Discussion:Tanger

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je ne suis pas sure que Tanger soit la 4 eme ville du Maroc faudrai vérifier l'information, d'autant plus que dans Marrakech l'est aussi.

Utilisateur:Kafka1 12 janvier 2007 à 01H41 (GMT)

Droit sur l'historique de Tanger[modifier le code]

Je vous retransmet les propos de Louis Benzaquen qui nous autorise a publier l'historique sous condition de citer les sources. Ces sites contiennent beaucoup d'informations sur Tanger et trouvent logiquement leur place dans les liens externes de l'article.

<<Je suis d'accord pour que vous laissiez ces éléments sous réserve de préciser les sites d'origine http://tangerinos.free.fr nouvelle version du site "tangerois" et http://tangier.free.fr site d'Oussama Zekri alimenté plus régulièrement en informations "fraiches".>>


Historique de Tanger[modifier le code]

J'ai inseré des données sur l'histoire de tanger ainsi que des illustrations. Ces informations proviennent des travaux de recherche de M. Zekri Oussama que j'ai contacté et ai invite a venir visiter la page. J'attends qu'il autorise la publication de son travail. Dans le cas contraire, je retirerai les donnees en question.




Tiré de http://www.2m.tv/evasion/villes/tanger/

Tanger est une ville admirable bâtie à l’entrée du détroit de Gibraltar sur les pentes d’un piton rocheux, autour d’une des plus belles baies du monde. Le climat doux, une vaste plage, une végétation méditerranéenne luxuriante en font une destination attrayante. Charmés, les touristes étrangers y viennent volontiers pour un séjour en terre d’Afrique, certains y restent longtemps, en effet, de grands noms de l’histoire de l’art et célébrités y ont vécu : peintres, écrivains, poètes, réalisateurs, milliardaires et célébrités. 60 000 étrangers vivaient à Tanger dans les années 1950, aujourd’hui, ils ne seraient plus que 2000.

Tanger jouit d’une position géographique stratégique sur l’un des grands carrefours maritimes du monde. Son port connaît un ample trafic passagers avec chaque année plus d’un million de personnes. Un énorme programme d’aménagement touristique de la baie de Tanger est toujours d’actualité comprenant un équipement hôtelier impressionnant.

L’histoire de Tanger commence avec la mythologie grecque et les 12 travaux d’Hercules. La légende indique qu’il aourait vécu dans des grottes situées à proximité de la ville. Tanger fût très tôt fréquentée par les Phéniciens et les Carthaginois avant de tomber dans la dépendance de Rome. Vers la fin du 3éme siècle, Tanger (Tingis) succéda à Volubilis comme capitale de la Maurétanie Tingitane. Elle fut occupée Au 5ème siècle par les Vandales et ensuite rattachée au 6ème siècle à l’empire byzantin. Prise par le général Omeyyade Moussa Ibnou Noussair en 705, elle servit de tremplin dès 711 à Tarik Ibnou Zyad et ses troupes pour la conquête de l’Espagne. Pendant les 5 siècles qui suivirent, les dynasties Marocaines, les arabes d’Égypte de Tunisie et d’Espagne se disputèrent sa souveraineté. Du 11ème au 13mes siècle successivement les dynasties marocaines en sont maître : Almoravides, Almohades et Mérinides, jusqu’au 15 et 16ème siècle où les puissances étrangères l’occupent en alternance portugais d’abord et ensuite espagnols et anglais. Après un long siège c’est la dynastie Alaouite qui récupère Tanger en 1684 sous le règne du prestigieux Souverain Moulay Ismaïl. En 1844 Les français prennent Tanger et démantèlent les fortifications. En 1925, le statut définitif de zone franche est signé par les puissances internationales. Le 10 avril 1947, Le Sultan Mohammed V, prononce à Tanger le premier discours qui fait référence à un Maroc unifié et indépendant rattaché à la nation arabe. En 1956, avec l’indépendance, la conférencede de Fédala (actuelle Mohammedia) rend définitivement Tanger au Maroc. Actuellement le port de Tanger est toujours doté d’une zone franche. En 2012, la prestigieuse expo universelle se fera dans la ville du détroit. La candidature de celle-ci a pris une échelle nationale. Cette expo finacera notemment le projet de la liaison entre l'Afrique et l'Europe par un pont qui traversera le détroit de Gibraltar.

Ryo 22 jan 2004 à 14:22 (CET)