Discussion:TGV PBA

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vitesse de service[modifier le code]

J'aimerais savoir pourquoi les Thalys roulent toujours à 300km/h alors qu'ils ont tous (PBA et PBKA) la possibilité et la certification (d'après les pages Wiki) pour rouler a 320km/h.

Si quelqu'un pourrais me dire pourquoi, ce serai génial.

Merci beaucoup.

Tout simplement car 300 km/h est leur vitesse maxi je rectifie les caractéristiques des deux pages.cordialement --Jossfc (d) 17 janvier 2010 à 18:57 (CET)[répondre]
Ces rames (PBA et PBKA) sont toutes aptes à 320 km/h. Mais cette limitation, au-delà des 300 km/h habituellement autorisés sur les liaisons régulières des Thalys, n'est rencontrée que sur une courte section de la LGV Méditerranée (Thalys d'été pour Marseille) et sur la LGV Est européenne (Thalys spécial des eurodéputés pour Strasbourg).
En bref, entre deux limitations de vitesse (celle permise par l'engin et celle théoriquement permise par la ligne), le conducteur doit respecter (obéissance passive aux signaux) la plus faible des deux. NB80 [opérateur] (DISCUTER), 9 juillet 2018 à 17:13 (CEST)[répondre]
Cette aptitude à rouler à 320 km/h sera aussi utilisée, selon toute vraisemblance, sur la LGV Sud Europe Atlantique (Thalys d'été pour Bordeaux, qui circulera pour la première fois fin ).
NB80 [opérateur] (DISCUTER), 11 mars 2019 à 14:39 (CET)[répondre]

Train spécial des eurodéputés[modifier le code]

J'ai lu quelque part sur Wikipédia (mais je ne sais pas dans quelle langue fr/nl/en ni dans quel article) que le train spécial des eurodéputés relie Bruxelles à Strasbourg en passant par les régions lilloise et parisienne pour profiter des infrastructures LGV. Est-ce que la différence de vitesse est à ce point significative que cela vaille la peine de faire un tel détour plutôt que de prendre la ligne « géographiquement » la plus courte par Luxembourg et Metz en reprenant la LGV Est européenne après Baudrecourt ? Tonymec (discuter) 22 octobre 2020 à 03:00 (CEST)[répondre]

Bonjour.
À moins que je n’aie pas saisi quelque-chose, j’ai l’impression que la réponse est dans la question, et qu’une recherche d’eurodéputés tgv sur Google donne presque instantanément la réponse : Les eurodéputés auront désormais leur TGV pour rallier Strasbourg (je viens donc d’ajouter ce lien en guise de référence dans l’article).
Le détour géographique est réel mais le gain de temps, au lancement de cette circulation, était de presque 2 heures. Par ailleurs, était mis en avant le gain écologique puisqu’il est indiqué qu’auparavant les eurodéputés prenaient l’avion.
Piktopia (discuter) 22 octobre 2020 à 10:45 (CEST)[répondre]
Merci Piktopia pour cet article de la RTBf. Ce que tu n'a pas compris, c'est que (1) quand je cherche ce genre d'information, je cherche sur Wikipédia (dans les trois langues que je connais le mieux), pas sur Google; et (2) quand je prends le train de Bruxelles à Strasbourg, l'idée ne me prend pas spontanément de passer par Paris.
L'article mentionne environ 1 h 50 min par rapport au trajet entièrement en train "classique" par Luxembourg ; le fait d'avoir une rame TGV aurait réduit le temps de parcours entre Metz et Strasbourg en profitant du saut-de-mouton (toujours existant même s'il n'est "normalement" plus utilisé) entre la ligne Metz-Strasbourg et la LGV est-européenne ; mais je doute que l'on puisse gagner deux heures de cette façon.
La vitesse de référence est de 130 km/h sur la plus grande partie de la ligne Namur – Luxembourg ce qui est évidement loin d'être de la « grande vitesse » ferroviaire ; je n'ai pas regardé quelles infrastructures existent pour les ICE entre Aix-la-Chapelle et Bâle ni s'il y a une possibilité de rejoindre Strasbourg par là…
Quant au gain écologique par rapport à l'avion, il est certain; mais il existe quel que soit le trajet du train avec ou sans détours (dans certaines limites raisonnables, et compte tenu de ce que consomment les centrales électriques pour produire l'énergie utilisée par le train). Tonymec (discuter) 23 octobre 2020 à 09:08 (CEST)[répondre]