Discussion:Système de marquage nazi des prisonniers

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je n'ai plus en ma possesion un document listant les differets marquages, mais je vais le recuperer et je pourrais completer la liste.

Quelqu'un pourrait il si je lui decrit les symboles en réaliser les images, ces symboles présentent peu de complexité, le plus complexe doit être l'étoile jaune, mais mes talents graphiques sont très très limités. Papillus 4 oct 2004 à 14:31 (CEST)

  • je les ai faites y a une que je sais pas commment faire (celle avec le point noire) et l'autre il y a une description pour deux signification :( et il fo remaitre un peut d'ordre dans tout ca pk je sais pas comment faire. ZigZageur 17 oct 2004 à 17:32 (CEST)

Il faut juste mettre un point noir sous le triangle, juste sous la pointe Papillus 18 oct 2004 à 11:47 (CEST)

Est il possible de les mettre par 3 ou 4 sur la même ligne, la lecture en serait plus agreable. Papillus 18 oct 2004 à 11:51 (CEST)

  • Voila c fait mais c pas trés historique faudrait que je puisse voir l'original et je l'ai pas trouver sur le net :( . Par contre j'ai vu que quelqu'un a ajouter un paragraphe "domaine public" dans la description de mes images, comment on fait pour l'ajouter ? ZigZageur 18 oct 2004 à 20:50 (CEST)


««== Source ==

J'ai trouvé le site [1], je vais voir ce qu'il est possible de faire avec, mais je crois qu'il en manque Papillus 4 oct 2004 à 14:34 (CEST)

La liste doit être complète désormais, mais certaines descriptions de marquage sont indigestes, un graphiste en réalisant ces sigles rendrait cela beaucoup plus lisible

Je trouve le triangle rose pas très rose. Il tire plutôt sur le mauve, c'est pas difficile de changer la couleur, je propose une autre nuance que je vais faire de ce pas. Siren 21 nov 2004 à 17:56 (CET)

Triangle vert[modifier le code]

Il y a une erreur sur le triangle vert. Il y avait deux positions du triangle vert selon qu'il s'agissait de criminels ou de délinquants. Voir le témoignage de Serge Smulevic ancien déporté d'Auschwitz, * sur le site Mémoire Juive et Education.

Par ailleurs, je trouve cette page assez mauvaise, graphiquement.

Une illustration utilisable * triangle rouge porté par un déporté commentée : sur le même site D.N. 14 octobre 2005 à 08:26 (CEST)

Bonjour, je viens de migrer quelques images sur Commons, et d'utiliser celles qui s'y trouvaient déjà. Je n'ai pas déplacé deux d'entre elles car je n'ai rien trouvé sur le Web. Le triangle noir avec la lettre A, et le triangle blanc surmonté d'un triangle jaune (qui est peuy-être la même que Image:Male race defiler.svg). Quelqu'un surit il trouver une référence de ces deux éléments. Merci. bayo 7 octobre 2007 à 03:10 (CEST)[répondre]

Idem, j'aimerais bien connaitre l'explication de l'appelation Marquage nazi pour les juifs « honte de la race » que je ne comprend pas du tout et qui est illustrée par une étoile composé d'un triangle blanc sur lequel repose un triangle jaune. Je ne trouve aucune informations sur internet à ce sujet. Alors mauvaise appellation, fake, erreur, fait mineur ou disparition dans l'oubli l'histoire ?

Il s'agit, avant la déportation systématique, de l'application des lois de Nuremberg de 1935 qui interdisent les relations sexuelles entre "Allemands" et "Juifs". Ces Juifs sont enfermés dans des camps voire exécutés. Ce signe de marquage a disparu quand les Juifs ont été déportés massivement. Il a donc été utilisé de 1935 à 1941.--D.N. (d) 31 mai 2009 à 17:27 (CEST)[répondre]

Cette page n'est manifestement pas en phase avec la version anglaise du même sujet. (Version anglaise qui cite ses sources...) Notamment, la version anglaise précise que: - le triangle rose ne se limite pas aux homosexuels : ce sont les délinquants sexuels, dont les homosexuels (pénalement répréhensible dans l'Allemagne nazie - le curseur a changé avec l'histoire, certes...), mais aussi les personnes condamnés pour viol et/ou actes pédophiles - même si plus rare. - le triangle violet s'appliquaient aux 'Bible students" (étudiants de la Bible), dont, et principalement, les Témoins de Jehovah. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_issus_des_Étudiants_de_la_Bible) - le triangle noir ne s'appliquaient pas aux lesbiennes, puisque l'homosexualité féminine n'était pas pénalement répréhensible. Pourquoi n'avoir pas écrit 'asociaux, dont les malades mentaux' ? Avec un lien vers une page consacrée au programme T4. Ce point est particulièrement critique parce que très tendancieux. Il existe des groupes activistes lesbiens qui cherchent a s'accaparer ce symbole (a l'instar des nazis avec la swastika) pour entrer au chapitre de la martyrologie. Cela donne a l'article une connotation idéologique qui n'est pas le but d'une encyclopédie. Il serait plus sain de faire un commentaire a ce sujet avec des renvois vers des pages concernant l'histoire de l'homosexualité et l'histoire des droits des homosexuels.

Voici ce que dit la version anglaise :

Single triangles Red triangle—political prisoners: communists, trade unionists, royalists, social democrats, Freemasons, anarchists.

Green triangle— "professional criminals" (convicts, ofttimes Kapos, serving in exchange for reduced sentences or parole).

Blue triangle—foreign forced laborers, emigrants.

Pink triangle—sexual offenders, mostly homosexual men but rarely rapists, zoophiles and paedophiles.

Purple triangle— Bible Students, a term taken from a name of, and primarily referring to, Jehovah's Witnesses, though a very small number of pacifists and members of other religious organizations were also imprisoned under this classification

Black triangle—people who were deemed "asocial elements" and "work shy" including Roma (Gypsies), who were later assigned a brown triangle The mentally retarded The mentally ill Alcoholics Vagrants and beggars Pacifists Conscription resisters Prostitutes[3][4] Some anarchists Drug addicts

Brown triangle—Roma (Gypsies) (previously wore the black triangle).

Uninverted red triangle—an enemy POW, spy or a deserter.

People who wore the green and pink triangles were convicted in criminal courts and may have been transferred to the criminal prison systems after the camps were liberated.

n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'une traduction : eric.dufau@gmail.com

==[modifier le code]

voici une page relative à la position des lesbiennes dans l'Allemagne nazie et leur persécution : http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=225

cette page se trouve sur le site du United States Holocaust Memorial Museum