Discussion:Synagogue de la rue Pavée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rav Hopsztein[modifier le code]

Pourquoi le rav Hopsztein, qui a été durant plus de 10 ans rabbin de cette synagogue, est-il oublié dans l'histoire de la synagogue? Ptichat (discuter) 4 août 2016 à 00:04 (CEST)[répondre]

Aucune source! (Leparc (discuter) 4 août 2016 à 01:43 (CEST))[répondre]
1. Cette source[1], que j'ai mise dans l'article, affirme qu'il a suivi au rabbin Herzog comme rabbin de Agudas hakehilos de Paris, donc rabbin de la synagogue de la rue Pavée. Et ce, même si vous appelez cette source "aucune source".
2. Quelles sont les sources affirmant que les autres rabbins cités ont été ou sont rabbins de cette synagogues? Faut-il effacer tous les rabbins dont aucune source n'est mentionnée?
Ptichat (discuter) 4 août 2016 à 11:41 (CEST)[répondre]
Tout au plus, vous pouvez mettre une balise demandant plus de sources. Mais alors sur tous les rabbins présentés ici. Pour le moment c'est celui qui est le plus documenté dans cet article!
Ptichat (discuter) 4 août 2016 à 11:46 (CEST)[répondre]
Vous confondez deux choses. Diriger l'Agudas Hakehilos ne veut pas dire être rabbin de la rue Pavée. Il aurait au poste de l'Agudas Hakehilos à l'époque de Herzog! (Leparc (discuter) 4 août 2016 à 14:05 (CEST))[répondre]
L'article lui-même affirme le contraire: "Le bâtiment a été réalisé en 1913 par l'architecte Hector Guimard, le maître parisien de l'Art nouveau, pour Agudas Hakehilos (אֲגֻדָּת־הַקְּהִלּוֹת, Union des communautés)".
Ptichat (discuter) 4 août 2016 à 16:06 (CEST)[répondre]
De nouveau confusion. Cela ne veut rien dire. Il y eu une péiode sans rabbin, entre Rubinstein et Rottemberg. De plus, vous n'avez pas lu qu'il apparait que il y avait une division ntre le poste de dirigeant de l'Agudas Hakehilos et le poste de rabbin de la rue Pavee, du temps du rabbin Herzog. Bien sûr, que la rue Pavée a été cré€e par et pour l'Agudas Hakehilos. Mais votre conclusion est fausse. (Leparc (discuter) 4 août 2016 à 16:19 (CEST))[répondre]
Quelles sont vos sources basant l'affirmation qu'il y a eu une période sans rabbin?
Ptichat (discuter) 4 août 2016 à 16:31 (CEST)[répondre]
J'ai mentionné entre Rubinstein et Rottemberg. (Leparc (discuter) 4 août 2016 à 19:41 (CEST))[répondre]
Ou ça? Je ne vois aucune pareille mention dans l'article, ou l'on lit:

La synagogue, dirigée par les rabbins Joël Leib HaLevi Herzog (1914-1934), Samuel Jacob Rubinstein, puis par le rabbin Haïm Yaacov Rottenberg, est aujourd'hui dirigée par son fils, Mordechaï Rottenberg.

Je ne vois d'ailleurs pas non plus la mention dont vous parlez plus haut, quant a une séparation entre la synagogue et l'Agudat Hakehilot dans cet article.
Ptichat (discuter) 7 août 2016 à 16:57 (CEST)[répondre]
Rubinstein était à la tête de l'Agudat Hakehilot avant de devenir rabbin de la rue Pavée. Ce sont 2 fonctions différentes. (Leparc (discuter))(Leparc (discuter) 7 août 2016 à 17:02 (CEST))[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Ou est-ce écrit dans l'article? Quelles sont les sources de ce que vous avancez la? Idem pour l'absence de rabbin a une époque. Ou est-ce écrit et quelles sont les sources? Hopsztein ayant succédé a Herzog, en l'absence de source montrant que les fonctions de chef de l'AH et rabbin de la synagogue créée par cette association, tout mène a dire qu'il en était bien le rabbin. J'attend vos sources et que vous me montriez ou vous les avez mises dans l'article, comme vous l'avez affirme dans la présente discussion a deux reprises. Ptichat (discuter) 7 août 2016 à 17:16 (CEST)[répondre]

A nouveau, il n'existe AUCUNE SOURCE reliant Hopsztein à la rue Pavée. Rubinstein était rabbin ailleurs à Paris avant de venir à la rue Pavée. (Leparc (discuter) 7 août 2016 à 17:23 (CEST))[répondre]
Résumons: la synagogue de la rue Pavée a Paris a été créée par et pour l'association Agoudat Hakehilot (ou Agoudas Hakehilos), et a eu pour rabbin le chef de cette association: le rabbin Herzog. Le rabbin Rubinstein a egalement eu les deux rôles a la fois.
La source que j'ai donnée, en insérant le rabbin Hopsztein dans cet article affirme bien (en hébreu) qu'il a succédé au rabbin Herzog a Agoudat Hakehilot, et donc logiquement comme rabbin de cette synagogue - comme son prédécesseur et son successeur egalement.
Sans quoi il y a plus d'une décennie de blanc, sans rabbin pour cette synagogue.
Vous affirmez:
  • Qu'il y a eu séparation de ces deux fonctions, et que vous en avez note les sources dans l'article. Je ne vois aucune mention de ceci, ni source. Et lorsque je vous les demande, vous ne me les donnez pas.
  • Que la synagogue est restée une (longue) période sans rabbin, et que vous en avez note les sources dans l'article. Je ne vois aucune mention de ceci, ni source. Et lorsque je vous les demande, vous ne me les donnez pas.
En l'absence de source basant ce que vous affirmez, je vous prie de laisser la mention que j'ai faite du rabbin Hopsztein dans l'article, entre Herzog et Rubinstein.
De plus, s'il faut des sources pour affirmer que le rabbin Hopsztein a été rabbin de cette synagogue, alors que tout concorde a le dire, base sur la source apportée, merci de mettre des sources l'affirmant pour les autres rabbins ici mentionnes.
Ptichat (discuter) 7 août 2016 à 17:50 (CEST)[répondre]
Incapable de prouver que Hopsztein a ete rabbin de la rue Pavée, vous essayez d'imposer votre point de vue! (Leparc (discuter) 7 août 2016 à 17:54 (CEST))[répondre]
Je n'essaye d'imposer rien du tout. J'essaye d'obtenir des réponses quant a l'obstruction que vous faites a mes participations, dans le but d'imposer le votre. Vous ne donnez aucune réponse aux questions posées (pas uniquement sur cet article, d'ailleurs), affirmez avoir mis des sources dans l'article - qui n'y sont pas, et empêchez toute discussion constructive en répétant des affirmations non-basées.
J'attends donc les sources de vos affirmations, ainsi que celles prouvant que les rabbins Herzog, Rubinstein et Rottenberg ont été ou sont rabbins de cette synagogue.
Ptichat (discuter) 7 août 2016 à 18:28 (CEST)[répondre]
La biographie du rabbin Rubinstein est citee. Vous ne l'avez jamais vue. C'est évident! Et la terre, elle tourne! Absurde! (Leparc (discuter) 7 août 2016 à 19:19 (CEST))[répondre]
Indiquez donc vos sources plutôt que d'attaquer et d’être violent. Ce que vous écrivez ici n'est pas écrit dans l'article - et forcement pas source non plus.
En attendant, voici quelques sources supplémentaires, indiquant la synagogue comme étant celle de l'association - et non une entité indépendante: Consistoire Israelite de France ("Agoudas Hakehilos [...] 10 rue Pavée"), Bibliotheque nationale de France ("Synagogue de la Hagoudas Hakehilos, rue Pavée"), Synagogue Adath Israel de la rue Basfroi, affiliée a l'origine a celle de la rue Pavée et a l'Agoudas Hakehilos.
Ptichat (discuter) 8 août 2016 à 11:53 (CEST)[répondre]
La confusion continue. Bien sûr que d'autres communautés appartenaient à l'Agudat Hakehilot, comme la rue Basfroi. Avertissement: attention à votre language quand vous parlez de violence. (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 14:40 (CEST))[répondre]
De plus, l'Agudat Hakehilot précède l'existence de la rue Pavée. (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 14:41 (CEST))[répondre]
On revient au point de départ. AUCUNE SOURCE reliant Hopsztein à la rue Pavée. Ce n'est que spéculation! (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 14:44 (CEST))[répondre]
C'est vous qui spéculez, cher ami.
Rien ne permet d'affirmer qu'il y aurait eu séparation entre l'Agoudas Hakehilos et sa synagogue.
Voici quelques liens de plus, qui affirme que la communauté/synagogue de la rue Pavée est bien celle de l'Agoudas Hakehilos (ou Agoudath Hakehiloth): [2] [3], [4].
Voici une source des plus explicites, liant expressément le rabbin Hopsztein ("Hauptstein") à la synagogue de la rue Pavée: [5].
J'attends toujours les preuves de votre affirmation qu'il y aurait eu une séparation entre les deux (malgré plusieurs demandes de ma part).
Ptichat (discuter) 8 août 2016 à 16:28 (CEST)[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Je viens de consulter la référence en français. Elle mentionne que le rabbin Hopsztein a fait un discours a la rue Pavee, qu'il a succedé au rabbin Herzog. Il n'y a aucune mention explicite qu'il est devenu le rabbin de la rue Pavée. De plus, si c'était le cas, comment se fait-il qu'il n'y a aucune autre mention ailleurs! (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 17:06 (CEST))[répondre]

Si le rabbin Herzog était rabbin de Pavée, et que le rabbin Haupstein lui a succédé, c'est qu'il l’était egalement. Rien n'indique une distinction entre la succession du rabbin Herzog a Pavée et a la tete de l'Agoudath Hakehiloth. Au contraire, les deux sont liées dans la source même.
Sans source de votre part prouvant cette distinction, vos propos sont de pures spéculations.
Et si, au lieu d'attaquer mes propos vous tentiez un peu de baser les vôtres?...
Ptichat (discuter) 8 août 2016 à 17:16 (CEST)[répondre]
On n'a pas avancé d'un pas. Il n'y a toujours pas de source disant que le rabbin Hopsztein était rabbin de la rue Pavée. Si c'était le cas, ce ne serait pas difficile à trouver. De fait, il y a un silence total. (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 19:02 (CEST))[répondre]
LOL!
Ptichat (discuter) 8 août 2016 à 19:07 (CEST)[répondre]
Et cela continue! (Leparc (discuter) 8 août 2016 à 19:22 (CEST))[répondre]
Vous affirmez:
  • "Diriger l'Agudas Hakehilos ne veut pas dire être rabbin de la rue Pavée" - Quelles sont vos sources? Toutes les sources que j'ai apportées parlent de "synagogue de l'Agoudas Hakehilos" pour parler de celle de la rue Pavée ([6] [7] [8] [9] [10] [11]).
  • "Il aurait au poste de l'Agudas Hakehilos à l'époque de Herzog!" - Sur quoi ce base cette affirmation? Cette source dit l'exact contraire.
  • "Il y eu une péiode sans rabbin, entre Rubinstein et Rottemberg" - Quelles sont vos sources? Vous affirmez "J'ai mentionné entre Rubinstein et Rottemberg"... Ou ça?
  • "vous n'avez pas lu qu'il apparait que il y avait une division ntre le poste de dirigeant de l'Agudas Hakehilos et le poste de rabbin de la rue Pavee, du temps du rabbin Herzog" - Quelles sont vos sources? Non, je ne l'ai pas lu, vu que ce n'est écrit nul part.
  • "La biographie du rabbin Rubinstein est citee" - Ou ça?
  • On n'a pas avancé d'un pas" - On ne risque pas d'avancer si vous vous cantonnez a des affirmations sans aucune source a l'appui.
Au passage, je vous invite a lire les WP:RSV et WP:RBC, pour ce qui est de vos "absurde", "spéculations", "litanies"...
Ptichat (discuter) 9 août 2016 à 09:38 (CEST)[répondre]