Discussion:Sphère

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

il n'y aurait pas comme une confusion entre "sphère" (l'enveloppe) et "boule" (l'enveloppe + l'intérieur) ?

Le terme sphère est employé dans les deux cas. Pour spécifer de quoi on parle, on dit alors sphère vide ou shpère pleine. Corrigez-moi si je me trompe. Indo sarmil, 30 nov 2004 à 17:02 (CET)

En ce qui concerne l'éthymologie du mot, je crois que *sphère* vient du mot grec *sphaira* désignant une balle. Si le mot arabe *sfer* qui signifie *zéro* est une coïncidence alors elle est troublante.

calotte & quartier[modifier | modifier le code]

je cherche une definition du volume d'une section de la sphere.

Quand la section passe par l'"equateur", c'est un hemisphere, c'est facile...
mais une section non reguliere qui donnerait ce que j'appelle une calotte?

Une section de cette calotte donnerait un quartier (par analogie avec un quartier d'orange). Est-ce si impossible a definir que Wikipedia ne le mentionne dans aucun des articles sur les solides et les volumes? ou est-ce si bete comme chou que ca ne vaille pas la peine de le mettre ici?

merci. --Diligent 17 juillet 2006 à 18:08 (CEST)


IL FAUT mettre tout cela (on le voit un peu dans l'article volume) je n'ai pas le temps en ce moment du coup je me suis contenté de mettre le bandeau ébauche j'ai aussi modifié la représentation paramétrique de façon à faire apparaitre la latitude et la longitude des géographes, ça parle mieux Jaclaf 13 décembre 2006 à 13:26 (CET)


Bonjour, je me suis toujours posé la question de savoir si une sphère n'avait qu'un seul coté ou si il etait composé d'une infinité de cotés et aussi si on pouvait considerer l'interieur de la sphere comme coté si on s'en tient au développement qui prétend qu'il faut le considérer comme une coquille vide par opposition à la boule. Merci Serdar

Dessiner une sphère[modifier | modifier le code]

Manque ce chapitre à mon avis, surtout pour la représentation d'une sphère par des petites surfaces planes

Refonte[modifier | modifier le code]

Peut-être qu'un jour je refondrai cet article... En attendant, il me semble qu'il devrait se consacrer uniquement à la sphère "usuelle". Mis à part une mention dans l'intro et un renvoi vers les articles concernés, tout ce qui concerne les autres dimensions devrait être supprimé (on a hypersphère). Je ne sais pas si la sphère en général dans un espace métrique mérite un article. Donc si personne ne s'y oppose, en cas de refonte je supprimerai tout ça pour recentrer sur le sujet. ---- El Caro bla 1 février 2011 à 17:53 (CET)

Les formules et calcul concernant les hypersphères sont effectivement à renvoyer à l'article dédié, mais je pense qu'il serait bon de garder un paragraphe « Généralisations » en fin d'article. Notamment, je compte créer un jour ou l'autre l'article « Sphère (topologie) ». Voilà mon avis, fais-en ce que tu veux. Ambigraphe, le 7 février 2011 à 21:15 (CET)
OK pour un paragraphe « Généralisations », mais très court, une sorte de gare d'aiguillage plutôt qu'un vrai paragraphe dense. La proposition formulée par El Caro (« un renvoi vers les articles concernés ») me plaît davantage que ta formulation (« un paragraphe ») mais c'est peut-être bien du pinaillage et au fond sommes-nous tous les trois d'accord, simplement on ne dit pas les choses pareil. Touriste (d) 7 février 2011 à 21:19 (CET)
Je crois aussi que nous sommes d'accord. ---- El Caro bla 8 février 2011 à 07:37 (CET)

« Des Trous sur la Sphère ? »[modifier | modifier le code]

Quel que soit le couple (A B) de points distincts appartenant à un cercle quelconque de centre (C), la longueur de la corde (AB) varie entre un maxima (points diamètralement opposés) et un minima ( sommets consécutifs du polygone limite). Si (H) est le milieu d un coté (AB) du polygone limite, la demi-droite (CH) passe par le milieu (M) de l’arc (AB).La longueur du segment (MH) ne peut jamais prendre la valeur nulle : d’ou le paradoxe de Zénon. Le point (M) ne peut pas etre un point du cercle au motif que le segment (AB) ne serait pas un minima. En conséquence, contrairement aux points constituant une droite euclidienne,les points constituant un cercle ne sont pas de nature mathématique mais physico-mathématique. Mohwali Awamar

Elément d'aire[modifier | modifier le code]

L'article comportait jusqu'à présent la formule pour d\sigma, R^2cos(\theta)d\theta d\phi \theta représente la latitude et \phi la longitude.

Une IP tient à remplacer par d\sigma=R^2\sin\theta d\theta d\phi\, ce qui me pose problème par rapport à la cohérence sur longitude et latitude. Il me semble qu'il y a un problème. Quel est votre avis ? HB (d) 6 mai 2011 à 19:23 (CEST)

Fait Problème réglé.( Corrigé par Anne Bauval le 7 mai 2011) - HB (d) 9 mai 2011 à 15:07 (CEST)