Discussion:Site nucléaire de Brennilis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est fatiguant ces pseudos "articles d'encyclopédie" qui sont en fait écrits par des activistes... Au lieu d'avoir un article instructif et interessant, reflétant l'avis de chacun, le lecteur de Wikipédia est manipulé par une présentation qui, même si elle est probablement factuelle, n'en n'est pas moins très partiale...

Bref, le grand public pris en otage par les activistes..... comme d'habitude....


Il ne faut pas se décourager, il y a quand même des vérités incontournables dans cet article ; "elle produit 6,235 TWh (milliards de kWh) pendant 106 000 heures de fonctionnement (soit environ 12 ans).". Comparons... la plus grosse éolienne existant actuellement sur le marché a une puissance de 2MW, en moyenne dans les lieux les mieux adaptés (du vent suffisamment car en dessous d'une certaines vitesse de vent une éolienne ne peut pas fonctionner mais pas trop, car au dessus d'une certaine vitesse de vent elle ne peut pas non plus fonctionner...)une éolienne produit du courant pendant 1/3 de l'année (reste à voir si ce tiers coïncide avec le moment où on a besoin d'électricité, mais c'est une autre question...). Notre éolienne produira donc en moyenne 2x24x365/3=5840MWh=5,84GWh=0,005TWh. Notre éolienne aura produit autant que Brennilis après environ 1247 ans de fonctionnement.Ou alors pour produire autant que Brennilis en 12 ans , il aurait fallu installer au moins 100 éoliennes (toujours en espérant qu'elle produiraient du courant électrique quand on en a besoin). Et la capacité de Brennilis est ridicule par rapport aux centrales nucléaires actuelles (900 MW pour les plus petites jusqu'à 1450 et 1600 MW pour le futur EPR à Flamanville). Alors sortir du nucléaire comme le dit la pub dans cet article mais en échange de quoi ?

erreur description du fonctionnement[modifier le code]

Le réacteur devait fonctionner avec du combustible non enrichi mais, le gainage des crayons s'est avéré plus neutrophage (consommateur de neutrons)que prévu sur le papier. La qualité du combustible a donc été modifié et remplacée par de l'uranium légèrement enrichi, beaucoup plus couteuse. La rentabilité de l'installation en a donc subi les conséquences et le projet de deuxième réacteur: (EL600)copie de EL4 mais de 600MW et pour lequel une place était réservée sur le site est resté dans les cartons.