Discussion:Secteurs et arrondissements de Marseille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Arrondissements et secteurs[modifier le code]

J'ai du mal à voir le rôle des arrondissements. Si j'ai bien compris, les secteurs jouent le même rôle que les arrondissements parisiens et lyonnais ? Pourquoi cette subtilité à Marseille ? Une lubie de Deferre ?--Revas 16 jun 2005 à 14:49 (CEST)


Effectivement c'est un peu perturbant, même pour les marseillais. Visiblement la principale raison serait le nombre d'habitant : 800 000 hab env. -> 100 000 habitant en moyenne par secteur la moitié par arrondissement (50 000) sauf que vue l'inégale répartition par arrondissement, le plus petit en a 16 000 (à lyon le plus petit en a 28 000, la moyenne étant entre 50 et 66 000). D'ailleurs le regroupement des arrondissement en secteur a évolué (certains secteurs regroupaient 3 arrondissements), le nombre de secteurs ayant augmenté. Il me semble que le découpage en arrondissement de Marseille est assez récent, je n'arrive pas à trouver de date. Je n'arrive pas d'ailleurs à en trouver trace avant la loi PLM qui réorganise les trois ville avec mairies d'arrondissements (de secteur donc pour Marseille) et mairie centrale. Si le découpage date de la loi c'est très probable que, vue les statistiques de l'époque, le nombre nécessaire d'arrondissements de Marseille a été surévalué au vue des projections de population annoncées. De plus il faut aussi noter que le découpage est assez perturbant et surtout est très politique (Deferre avait d'ailleurs réussi à gagner sa dernière élection par le jeux des secteurs, sans obtenir la majorité au niveau communal).

Si quelqu'un a des dates il faudrait réaliser l'historique des arrondissement (du moins sur le découpage et les différent regroupement en secteur). --Olivemrs 25 mai 2007 à 11:58 (CEST)[répondre]

J'ai enlevé les quartiers de la Cayolle et de la Soude dans le IX arr. car ils ne sont pas "officiels" et qu'il n'y a aucune statistique les concernant. Cela n'empèche pas de faire un article sur ces ensembles.

Rvalette (d) 25 septembre 2008 à 21:10 (CEST)[répondre]

Renommage ?[modifier le code]

Bonjour,

Hercule a renommé la page en « Découpage administratif de Marseille », j'ai reverté car ça ne me semble pas approprié pour les raisons suivantes :

--Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 15:39 (CET)[répondre]

Quel titre respectant WP:TITRE proposes-tu ? Parce qu'aucun des 3 titres actuel n'est conforme à cette recommandation.
les quartiers, circonscriptions et cantons sont-il des découpages administratifs ? Pour moi ce n'est pas du tout la même chose. Un arrondissement et un secteur est un découpage visant à l'administration de la ville. Un quartier est une notions sans fondement administratif, et un canton est une simple décomposition électorale. Le titre que je proposais n'est donc pas faux.
--Hercule (discuter) 2 janvier 2014 à 15:44 (CET)[répondre]
Il faudrait préciser en quoi le titre « Secteurs et arrondissements » ne respecterait pas la convention...
Les quartiers de Marseille font bien l'objet d'un découpage officiel, fixé par décret en 1946. --Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 15:53 (CET)[répondre]
Point 6 : « Ne pas mettre de pluriel »...
Quel est le rôle administratif des quartiers ? Existe-t-il des administrations chargées de gérer la ville par quartier ?
Si tu as un meilleur titre qui respecte mieux les conventions n'hésites pas à le proposer.
--Hercule (discuter) 2 janvier 2014 à 16:01 (CET)[répondre]
Le point 6 c'est « Ne pas mettre de pluriel, sauf si le sujet de l'article est habituellement au pluriel. » Ce n'est donc pas une règle absolue et ici le pluriel est pertinent, à moins de considérer le sujet de manière absolue (ou pourrait titrer « Secteur et arrondissement de Marseille » comme Département français). Surtout, le point 1 est « Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet. », ce qui correspond à « Secteurs et arrondissements » (« Découpage administratif » est bien trop vague). --Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 16:06 (CET)[répondre]
« « Découpage administratif » est bien trop vague ». Je ne suis pas du tout convaincu. Un découpage administratif c'est une découpage pour des raisons administratives. Je ne vois pas ce qu'il y a de vague.
« Secteur et arrondissement de Marseille » serait un titre bancal je trouve. Pour se rapprocher de ce titre « Subdivision administrative de Marseille » serait meilleur je trouve, car il évite le "Et" qui fait titre à rallonge. A titre personnel je préfèrerai même « Division administrative de Marseille », mais je trouve "Découpage" plus joli. J'entends bien que c'est assez subjectif...
--Hercule (discuter) 2 janvier 2014 à 16:28 (CET)[répondre]
Si, « découpage » est vague, : la ville de Marseille est découpée par différentes organisations pour différentes raisons. Je parlais des quartiers, mais il y a aussi les secteurs de la BAC, ceux de la CAF, ceux de Pôle Emploi, etc.
« administratif » ne convient pas non plus : les secteurs ne sont pas que des zones administratives, ce sont aussi des circonscriptions pour les élections municipales, comme le sont les cantons pour les cantonales ou les circonscriptions législatives pour les législatives.
L'article parle des secteurs et arrondissements de Marseille, le titre le plus explicite est « Secteurs et arrondissements de Marseille ». Pourquoi vouloir compliquer ? --Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 17:27 (CET)[répondre]
Qu'un arrondissement serve aussi de subdivision électorale ne signifie pas pour autant que ce n'est pas une subdivision administrative... Je n'ai pas renommé « découpage de Marseille », mais « découpage administratif de Marseille ». Les mots « découpage » et « administratif » sont donc accolés, et argumenter sur les mots pris isolément est parfaitement absurde !
Je peux faire comme toi : le plus explicite est « Découpage administratif de Marseille ». Pourquoi vouloir ne pas respecter les recommandations... On n'ira pas loin Émoticône sourire
Plus sérieusement, la page a actuellement un titre au pluriel alors que ce n'est pas indispensable. Je pense donc qu'il faut renommer pour cette raison. J'ai proposé un titre (je ne pensais pas qu'il serait contesté) que tu n'acceptes pas (tu as le droit, et ton annulation est justifiée). Il faudrait trouver un meilleur titre. Il existe plusieurs articles nommée Spécial:Index/Subdivision administrative, ce peut être une piste. Mais je suis ouvert à toute autre proposition.
Remarque que les articles intitulés « subdivision etc. » parlent à chaque fois de l'ensemble des divisions de la structure considérée. Un article dénommé « Découpage administratif de Marseille » (ou « subdivision » ou autre) porterait sur l'ensemble des découpages de Marseille (et comme dit plus haut, secteurs et arrondissements sont les principaux mais pas les seuls) : ça ne correspondrait tout simplement pas à l'article.
Quant à la recommandation, elle s'oppose au pluriel quand il n'est pas nécessaire. Ici il me semble tout à fait indiqué et je ne suis pas d'accord pour considérer que « Secteurs et arrondissements » ne suit pas la recommandation. --Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 17:51 (CET)[répondre]
Quel esprit de recherche du consensus !
Le pluriel est contraire aux recommandations, et on pourrait s'en passer. Le thème de l'article est le découpage administratif de Marseille. D'ailleurs l'introduction indique « Les secteurs et arrondissements de Marseille sont des divisions administratives intracommunales qui partagent Marseille en huit secteurs et seize arrondissements municipaux. ». Ce qui est reformulable sans perte de sens en « Le découpage administratif de Marseille est composé de huit secteurs et seize arrondissements municipaux. »
Le titre que je propose à l'avantage de respecter à la lettre les conventions... Mais je reste ouvert à d'autres propositions dans le but de trouver un consensus entre nos deux opinions.
--Hercule (discuter) 2 janvier 2014 à 17:59 (CET)[répondre]
Rechercher un consensus ça ne veut pas dire se forcer à être d'accord quand une proposition est alambiquée.
Je dis simplement que « Le découpage administratif de Marseille est composé »... pas uniquement de secteurs et arrondissements ! ce titre créerait une confusion qui n'existe aujourd'hui pas. Je ne vois pas l'intérêt de se conformer « à la lettre » à une recommandation prévue justement avec souplesse pour privilégier la clarté... --Superbenjamin | discuter | 2 janvier 2014 à 19:03 (CET)[répondre]

Fonction des arrodissements en 1946?[modifier le code]

Quelle fonction avaient les arrodissmeents en 1946? Depuis 1965 les secteurs sont les circonscriptions électorales pour l'élections du conseil municipal et depuis 1983 les secteurs ont un conseil et un maire propre. Mais quell était la fonction des arrondissements avant 1965, quand il n'y avait pas encore de conseils de secteur ou de maires de secteurs, et quand le conseil municipal était élu par représentation proportionelle au niveau de toute la ville, sans circonscriptions?----Bancki (discuter) 28 février 2020 à 15:35 (CET)[répondre]