Discussion:Sarrance

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pèlerinage de Louis XI[modifier le code]

Bonjour à tous. Je voudrais que quelqu'un détermine, avec façon exacte, ce sujet. Beaucoup de documents mentionnent, faussement et sans référence, l'année 1461, qui doit être écartée. Mon enquête était prévue en octobre. Mais ce projet est toujours empêché. Il reste encore plusieurs possibilités :

  • pèlerinage réel
    • 1462 : à partir de Sauveterre-de-Bearn en passant par Oloron
    • 1463 : soit aller-retour dès Pau par Oloron, soit dès l'abbaye de Solde - Oloron puis vers Lescar/Pau
  • agent envoyé :
    Le voyage du roi en 1463 dans la région était en particulier urgent. En effet, afin de soutenir le rétablissement de ville de Toulouse, qui fut détruite par un énorme incendie, Louis XI devait organiser un secours composé des seigneurs de la région, en collectant leur d'argents. Enfin, le cortège s'en alla solennellement de Murat. Il est donc possible que le roi ait envoyé son agent à Sarrance. Dans la même année 1463, la reine Marie d'Anjou ira à Saint-Jacques-de-Compostelle, au lieu de son fils Louis XI.
  • légende

À mon avis, il vaut mieux examiner l'étude tenue dans la deuxième moitié du XXe siècle. Bien cordialement. ClovisXI, 25 décembre à 00:40 (CET) ClovisXI (discuter) 25 décembre 2019 à 00:35 (CET)[répondre]

J'ai pu y aller le 23 septembre, mais aucun indice sur ce sujet n'a été trouvé. Donc, il faut chercher des documents dans les archives. Bien cordialement. ClovisXI, 7 novembre 2022 à 08:45 (CET)
Boonjour. Tucoo Chala comme historien, repris par F. Bayrou (comme exemple de lecteur, ne le considérons bien ^sur pas expert) dans sa biographie (lol) d'HIV, mentionnent l'épisode du passage de Louis XI, surtout pour souligner son respect formel de la souveraineté béarnaise (il demande que ses drapeaux soient baissés). Vrai ou faux, il ne peut s'agir d'envoyer un agent, le Roi de France ne pouvait qu'envyer des messagers ou ambassadeurs.
Merci beaucoup de ces renseignements. La BNF donne une liste des œuvres de Pierre Tucco-Chala. Je les chercherai dès que possible.
Oui, Pierre Tucco-Chala avait exactement écrit ce passage (1973, p. 124), mais malheureusement sans donner sa référence : « Lorsque Louis XI vint en pèlerinage à Notre-Dame de Sarrance en Béarn, et traversa le pont d'Osserain pour pénétrer dans la vicomté près de Sauveterre-de-Béarn, il ordonna d'abaisser l'épée que l'on portait devant lui, en signe de souveraineté ... » [1].C'est ce que Joseph Vaesen, archiviste de Lyon puis de Compiègne et spécialiste de l'itinéraire du roi, ne savait pas, ou peu probablement ce qu'il avait rejeté. On continuera. ClovisXI, 15 avril 2023 à 21:05 (CEST)
Et l'historien donnait l'année 1463 (réédition, 2019) : « dans la vicomté en 1463, voyage au cours duquel il fit un pèlerinage à Notre-Dame de Sarrance. » [2] Donc, référence à retrouver. ClovisXI, 15 avril 2023 à 21:23 (CEST)
L'église Notre-Dame du Bout-du-Pont à Pau possède un vitrail de Louis XI priant à Notre-Dame de Sarrance. Visitée aujourd'hui. ClovisXI, 1er mai 2023 à 20:59 (CEST)
D'après J.-Maximien Menjoulet (Chronique du Diocèse et du Pay d'Oloron, 1864), le pèlerinage vers Sarrance était mentionné par une lettre de Catherine de Navarre (1468 - † 1517), donc il s'agit d'un témoignage tardif [lire en ligne] (note n° 2). Il est à noter que la citation de Pierre Tucco-Chala aussi était issue de cette lettre (p. 466, note n° 1) : « il dist et commanda a son grant escuyer, qui portait l'espee ellevee devant de luy quand il estoit en son royaume, qu'il la bassast et s'inclisnat, en disant expressement qu'il etait allors hors son royaume ». Ce geste peut s'expliquer par son alliance forte avec le fils du comte de Foix auquel le roi avait marié sa sœur Madeleine de France (1443-1495), ceux qui étaient, en mai 1463, en présence à Sauveterre. Aussi la dame avec Louis XI sur le vitrail de Notre-Dame du Bout-du-Pont doit-elle être Madeleine de France, et non Marguerite de Valois-Angoulême qui était à Sarrance au XVIe siècle. Catherine de Navarre est la fille de Madeleine de France. Clovis XI, 8 mai 2023 à 8:56 (CEST)
Finalement, le texte original a été trouvé. Il s'agit de l’Instruction donnée par la Reine de Navarre, pour soutenir l'indépendance du Béarn devant le Roi de France « Faict en la ville de Pau le XXIXe jour de mars l'an mil cinq cent et neuf. » (soit en 1509, soit en 1510 car le dimanche des Pâques de 1510 était 31 mars), signée et scellée par « CATHERINE » :

« Item, et par special, le feu roy Loys, père du roy Charles [VIII] derrenier decede, peut avoir quarante et cincq ans ou environ [ndlr, âge incorrect], vennant de son royaume et allant en pelerinage a Notre Dame de Sarrance qui est une chappelle assise au pays de Bearn, quant feut a l'entree d'icelui pays, dist et commanda a son grant scuyer (sic), qui pourtoit l'espee ellevee au devant du luy, quand il estoit en son royaume, qu'il la bassast et s'inclinat en disant expressement qu'il estoit allors hors son royaume ; [lire en ligne] (Adolphe Mazure, Histoire du Béarn et du pays basque, p. 46, Imprimerie de É. Vignancour, Pau 1839) »

S'il s'agit d'un document officiel, l'instruction avait été faite 45 ans après l'événement. Et la reine Catherine n'était pas le témoin direct, mais c'était sa mère. Comme plusieurs documents présentent son passage à Oloron, il me faut continuer à les étudier, pour conclure définitivement. Bien cordialement. Clovis XI, 30 juin 2023 à 21: 45 (CEST)
Aujourd'hui, je suis allé aux archives départementales de Pau, afin d'examiner le texte publié en 1974 par L. Debaix (dans le Bulletin de l'Association des amis de Caubin, n° 28, p. 4 / n° 29, p. 14 et n° 30, p. 10 - 11, Louis XI à Sarrance le 15 mai 1463, I, II et III. Malheureusement, aucune référence n'y était mentionnée. Ce qui reste important est que le voyage de Louis XI vers Sarrance avait deux objectifs, pèlerinage et installation de sa troupe à Sarrance dans l'optique de protéger le royaume de Navarre de l'attaque éventuelle de celui de Castille, un nouveau renseignement. L'historien mentionnait une missive dictée par le roi à la fin de l'année 1462 ou au début de 1463 : « [À] Maréchal [de Comminge] (Jean de Lescun) ... Nous envoyons presentement Pierre Aubert a Saint Jean [-Pied-de-Port] pour garder que nul de nos dites gens ne s'en viennent et pour les renvoyer s'il en venoit aucuns ... Et semblablement envoyons Merlin de Cordebuef à Sarrance pour cette mesme cause. ...» (tome 28, p. 4). Et finalement, Le roi amenait à Sarrance la troupe de Merlin de Cordebuef, capitaine du roi. D'après L. Debaix, à la frontière, la France et le Béarn échangèrent les otages. Ce qui peut confirmer la manœuvre du roi : comme il s'agissait d'une armée puissante, il fallait assurer, au Béarn, que le roi n'avait aucune intention de lutter contre à son allié. Merlin de Cordebuef et ses hommes s'installèrent donc à Sarrance. Puis, l'auteur présentait l'itinéraire de Louis XI : le 12 mai, départ de Bayonne et arrivé à Sorde-l'Abbaye ; le 13, Sauveterre ; le 14, Oloron, au château de Sainte-Croix ; 15 mai, Arricontou entre Lurbe et Escot puis Sarrance. D'après l'historien, le roi fut accueilli par l'évêque d'Oloron, Garsias de Faudoas, père supérieure du monastère, Gaston IV ainsi que Madeleine de France (tome 29, p. 14). Eifin, l'itinéraire suivant était présenté : Oloron, Lescar, Pau, Morlaàs ... (tome 30, p. 11). Je continue à examiner les matériaux et à détailler ceux qui concernent dans cet article sans délai. ClovisXI, 21 septembre 2023 à 21:48 (CEST)
Il est à noter que dans l’Histoire de Gaston IV, Comte de Foix, de Guillaume Leseur (chroniqueur de Gaston IV), tome II (publiée en 1896), l'itinéraire du roi était : Bayonne - Sorde - Sauveterre - Lescar - Pau ... Or, selon l'éditeur, il s'agit d'une écriture faite entre 1477 et 1479, par ses mémoires, et sans sources écrites [lire en ligne]. Il ne s'agit pas de la source de L. Debaix. ClovisXI, 22 septembre à 23:15 (CEST)
Maintenant, je doute la fiabilité du texte de L. Debaix, à l'exception de la missive de Louis XI. En ligne, aucun justificatif n'est trouvé. Ceux qui sont certains sont : I. Le roi ordonna la défense de Sarrance. II. Guillaume Leseur ne mentionnait pas la visite de Louis XI à Sarrance. III. La mention la plus ancienne n'est autre que l'instruction de Catherine de Navarre, donnée en 1509 ou 1510. Il faut une nouvelle source, pour la conclusion, encore une fois. Mais on continue. ClovisXI 23 septembre 2023 à 21:20 (CEST)
Encore me permets-je d'ajouter le texte de Dom Joseph Vaissète († 1756), cité par Joseph Vaesen (1885) : « [Louis XI, en quittant Saint-Jean-de-Luz,] retourna à Bayonne, d'où, il partit bientôt pour se rendre à l'abbaye de Sordes. Il alla ensuite à Sauveterre en Béarn, où le comte et la comtesse [ndlr Madeleine de France] de Foix le reçurent avec une magnificence royale. Le roi, accompagné de ce comte et de toute sa cour, prit la route de Toulouse, et étant arrivé à Muret-sur-Garonne ... » [lire en ligne] (p. 120, note n° 1) ClovisXI 24 septembre 2023 à 21:35 (CEST)
J'ai trouvé un texte de Pierre de Marca, Histoire de Béarn, tome II, p. 353 - 354 (1640) : « Que le Roi Loüis Onziesme venant en pelerinage a nostre Dame de Sarrance dans les montagnes d'Aspe en Bearn, entrant dans un païs fit baisser son espée, que l'on portoit haute deuant lui, & ne voulut point que l'on seelast aucune letre tandis qu'il y fit seiour, disant qu'il estoit hors de son Royaume ; » [lire en ligne] J'avais constaté qu'aucune missive de Louis XI, qui fût expédiée après Saint-Jean-de-Luz et avant Muret, n'était pas trouvée ni dans les Ordonnances des roys de France, Louis XI ni dans les Lettres de Louis XI, roi de France. Si l'écriture de l'archevêque Pierre de Marca est correcte, il est logique qu'aucune trace à la main de Louis XI ne se trouve en Béarn. En raison de ce manque de missive, il faut découvrir un document sûr mentionnant Sarrance, Oloron ou un lieu entre ces deux communes. En supposant que l'itinéraire donné par Guillaume Leseur soit vrai, il ne faut pas exclure la possibilité de 1462, entre 3 (Sauveterre) et 9 (Bayonne) mai. L'étude reste encore difficile. ClovisXI 28 septembre 2023 à 22h24 (CEST)