Discussion:Sarayaku

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si quelqu'un s'intéresse à améliorer cet article, de très nombreuses sources dans la presse équatorienne et étrangère sur le conflit Sarayaku/entreprises pétrolières sont recensées ici, de 2002 à 2006 --Sylvain2803 (d) 5 mai 2010 à 11:51 (CEST)[répondre]


Nouvelle article a créer ?[modifier le code]

Frontière de Vie, Chemin de Fleurs[modifier le code]

Frontière de Vie est un acte créateur. Né de la vision d’un Yachak (Chamane), il donne naissance à la plantation d’arbres à fleurs par les Indiens Kichwa de Sarayaku pour marquer et protéger leur territoire en forêt d’Amazonie (Equateur). Vaste et complexe, cette initiative s’étendra sur plusieurs décennies.

Frontière de Vie est exemplaire de la résistance pacifique des Indiens afin de préserver le Vivant sous toutes ses formes : le vivant de la biodiversité naturelle, le vivant de la diversité des peuples et des cultures.

Frontière de Vie est menacée par l’irrespect lié à l’avidité prédatrice, en particulier celle de l’exploitation pétrolière.

Symbole à valeur universelle, la Frontière de Vie émerge lentement de la forêt, incarnation du désir universel de paix et de protection de la Terre. C’est un appel à créer, avec les peuples du monde, une vaste plateforme de dialogue et de solidarité réciproque.

La Frontière de Vie attire l’attention de l’opinion internationale sur la destruction accélérée de la forêt Amazonienne et fait connaître les propositions des Kichwa de Sarayaku face à ce qui menace la réalité socioculturelle des nations autochtones.

Depuis le début, l’association Paroles de Nature (en France) et Frontière de Vie-Belgique (en Belgique) relaie ces actions avec le soutien des parrains historiques : Jean Marie Pelt, Danielle Mitterrand, Frans Krajcberg. En 2009, une centaine d’artistes crée le Collectif « Artistes & Frontière de vie » et décide de « planter » leurs œuvres en plusieurs lieux à Paris, dès Octobre 2010.

Ce contenu à été ajouté par une IP, et n'est pas liés à Sarayaku. Un nouvel article peut etre nécessaire : Frontière de vie. Yug (talk) 7 décembre 2010 à 06:45 (CET)[répondre]