Discussion:Sanctuaire shinto

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sanctuaire ou bien temple?[modifier le code]

Sanctuaire ou bien temple? Peut-être un autre nom?

Appelér «sanctuaire» au temple Shintoïste est une erreur qui est malheureusement quelque répandu.

Dans le Shinto il n'y a pas de «saints». Il y a divinités appellées "kami". Il n'y a pas de dieux comme Jehovah ou Alah et bien sûr aussi il n'y a pas de saints a'l style Saint-Étienne, ou Sainte-Claire. Appelez les temples Shinto «sanctuaires» est incorrect. Il est comme appeler une mosquée «tabernacle».

Notez que l'anglais ne fait pas cette erreur parce que le temple shintoïste il est appelé «shrine». Mais si la traduction de 神社 en francais pourrait être «sanctuaire» sera déjà appelée «sanctuary» en anglais aussi.

La mot japonaise «yashiro» et est utilisé moins souvent et plus populaire est «jinja», le mot chinois. Dans le yashiro, on n'adore pas des saints ou des saintes, mais on vénèrent les divinités, on révérence aux dieux qui sont en «consacrées». Peut-être, comme dans les eglises il y a un "oratoire", on pourait traduire le mot «jinja» comme un «veneratoire», un «reverenciatoire» ou bien comme un «consécratoire». Ces mots coindident avec les verbes 祀られる ou 祭る qui c'est ce que les dieux/esprits et les croyants faire dans le jinja respectivement: les divinités sont venerées et les paroissiens les consacrent.

--133.209.116.97 (discuter) 18 mai 2017 à 14:37 (CEST)[répondre]

Bonjour, le terme couramment adopté en français pour les lieux de culte shintō est bien « sanctuaire ». Je vous invite à consulter un dictionnaire, ce mot a plusieurs sens, notamment « édifice ou lieu consacré aux cérémonies d’un culte » et (figuré) « lieu où s'exerce une activité profondément respectée ou particulièrement révérée ». Sanctuaire est donc consacré, si j'ose dire, pour le shintoïsme ; nous appliquons simplement le principe de moindre surprise.
Remarque : on parle aussi de sanctuaire pour désigner un lieu où les animaux peuvent trouver un refuge, comme Central Park, « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs... --ContributorQ() 19 mai 2017 à 00:00 (CEST)[répondre]