Discussion:Saint-Pierre-et-Miquelon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Le site du Conseil Général dit bien "Saint-Pierre et Miquelon" avec un seul tiret. Utilisons donc cette orthographe. R 12 oct 2004 à 16:42 (CEST)

Le site en question est intitule "Le Conseil Général de Saint-Pierre et Miquelon", ce qui prouve qu'ils ne savent ecrire ni "Conseil général", ni "Saint-Pierre-et-Miquelon". Vargenau 20 oct 2004 à 13:27 (CEST)
Ce site, depuis abandonné, avait été mis sur pied par un lycéen proche du pouvoir en place
Je me méfie des désignations administratives officielles. Par exemple, Bréhat me semble nettement préférable à Île-de-Bréhat. Que la collectivité territoriale se nomme "Saint-Pierre-et-Miquelon" n'est pas contradictoire avec le fait (possible) que l'archipel se nomme "Saint-Pierre et Miquelon". Il me semble que c'est l'usage qui doit primer. Reste à déterminer l'usage, et je suis bien d'accord que la page web précitée n'offre qu'une indication de peu de poids. R 20 oct 2004 à 17:48 (CEST)

lien interne erroné : Langlade[modifier le code]

Le lien interne vers la ville de Langlade dans l'intro est erroné car conduit vers la page d'une commune métropolitaine. Je l'aurai bien changé mais je ne suis pas trop au fait des pages "homonymie"

Corrigé. Vargenau 14 mar 2005 à 21:40 (CET)

religions, cultes[modifier le code]

il y avait des références à la religion catholique dans administration/institution et dans enseignement. Je les ai regroupées au sein d'un même rubrique "cultes", avec l'ajout des pentecotistes et jehovas. il y a une référence au concordat, cela ne semble t il pas totalement superflu ? (comme anomalie/curiosité peut-etre ?) d'ailleurs dans le texte entre Napoleon et le Pape, aucune référence n'est faite à Saint-Pierre et Miquelon, serait-ce une erreur ?

le laïus : "En août 2013, après plusieurs années de préparation , les Témoins de Jéhovah ont concrétisé la construction d'un édifice dédié exclusivement au culte (Salle du Royaume). Cette construction a nécéssité la collaboration des Témoins de Jéhovah de la France, du Canada et des États-Unis. Venant en aide à la petite assemblée locale d'une quinzaine de membres, 44 Témoins de Jéhovah travailleurs bénévoles du Québec (Canada) répartis en cinq équipes se sont relayés pendant 25 jours pour réaliser la construction. Le résultat a été grandement apprécié non seulement par les membres de l'assemblée locale, mais aussi par une grande partie de la population"

est plus proche d'un historique que d'un article : si l'on doit détailler autant le moindre évènement de chaque édifice religieux de l'archipel on va démultiplier la longueur de la page... avec une aide extérieure : aucun intérêt, c'est le cas de quasiment tout batiment religieux. quand au fait que le "résultat a été grandement apprécié..." avec comme référence un renvoi à une revue confessionnelle, ce n'est pas une référence neutre et objective.

je l'ai remplacé par  : "Les Témoins de Jéhovah disposent d'un lieu de culte construit en août 2013"

LégendeS coriaceS[modifier le code]

Drapeau et Faguendes[modifier le code]

Retiré le bout de texte : "comme d'ailleurs l'évocation des onze mille vierges, sa première dénomination." Les Onze Mille Vierges ne sont pas représentées sur le drapeau.

  • Le seul drapeau officiel de SPM reste le tricolore. Il est étonnant qu'il ne figure pas dans l'infobox au côté du drapeau au bateau, qui devrait être suivi de la mention "non officiel" (à l'instar du cas de la Martinique). (modif effectuée)--Tarasskamba 27 août 2006 à 22:01 (CEST)[répondre]

Basques[modifier le code]

Autre baliverne historique : ", à moins que des Basques aient abordé l'île deux siècles plus tôt qu'on ne le pense généralement." - Les études menés dans les actes notariés au Pays basque, n'ont jamais établi la moindre présence basque à Terre-Neuve ou le Labrador avant les années 1510. Motivées par une forme de patriotisme basque, ces légendes ne cessent de polluer l'histoire sérieuse. Depuis quand est-ce que les 'on ne le pense' servent de vérité historique. Et de grâce, évitons aussi les légendes concernant les équipages basques suivant des baleines traversant l'Atlantique: les baleines ne la traversent pas car il n'y a pas de plancton au milieu de cet océan. Lisez Michael Barkham ~~ Miquelon

Prise de possession de Cartier[modifier le code]

Retiré le bout de texte suivant : "Baptisé ainsi par Jacques Cartier, lorsqu'il en prend possession en juin 1536 au nom du roi de France". Cette légende coriace dans l'archipel n'a strictement aucun fondement historique. Il suffit pour cela de se référer aux textes originaux dont voici l'extrait intégral, si quelqu'un y voit une quelconque prise de possession, prière de nous avertir illico presto:

"Nous fumes ausdictes yles sainct Pierre, ou trouvasmes plusieurs navires, tant de France que de Bretaigne, depuis le jour sainct Bernabe, XIe de juing, jusques au XVIe jour dudict moys, que appareillasmes desdictes ysles sainct Pierre et vynmes au cap de Raze "

~~ Miquelon

C'est moi qui ai mentionné cette info, trouvée pourtant à divers endroits, y compris sur internet et dans quelques dicos, dont un vieux Larrousse, mais, effectivement, pas de docs indiscuttables de niv. universitaire.
Si tu as raison la rectification s'imposait.
Toutefois :
- doit-on comprendre que, Cartier nomma donc l'archipel "St Pierre et cap de Raz" ? N'est-ce pas de cette ambiguité que l'on en a déduit le nom de baptème actuel ?
- et quand, et qui lui donna finalement ce nom de St Pierre et Miquelon ?
Il serait intéressant de le mentionner, si tu le sais. Alain.darles 10 décembre 2005 à 17:20 (CET)[répondre]
Par contre, le fait que Cartier en ai pris possession au nom du Roi de France (François 1er en l'espèce) me semble avéré par plusieurs sources qui me semblent plus crédibles. Alain.darles 10 décembre 2005 à 18:39 (CET)[répondre]
Les sources ne font que répéter une légende. La seule source crédible reste la relation de Jacques Cartier. Trouvez-moi le passage où il prend possession des îles Saint-Pierre et le dossier est clos. Cependant, un tel textes n'existe absolument pas. Marcalbertcormier (discuter) 2 mars 2023 à 19:12 (CET)[répondre]


C'est par eurocentrisme, à l'époque ou les historiens se battaient pour imposer la primauté de leur découvreurs respectifs (Cabot contre Cartier) que se forgea cette légende. Or elle a la vie dure, elle est fidèlement recopiée de livre en livre mais cette légende n'a aucun fondement historique. Cartier ne fit que mentionner l'isle Sainct Pierre, île nommée par les marins bretons, rochelais et malouins qui fréquentaient le port. Mais le baptème de ces îles est inconnu, car comme le patronyme Miquelon. il fut conféré par des marins, pas des explorateurs. Pour en savoir plus www.marccormier.com/ichc2003

Il faut se référer au livre iconoclaste d'Andrée Lebailly (LEBAILLY A., 1988, St. Pierre et Miquelon. Histoire de l’archipel et de sa population. Ed. J. J. Oliviéro St. Pierre et Miquelon 145 p) qui jeta un regard nouveau sur l'histoire des îles pour qu'enfin cette légende soit remise en cause.

Pour Miquelon, c'est tout simplement "Michel" en basque labourdin (routier de Hoyarçabal, 1579).

65.93.92.209 11 décembre 2005 à 01:00 (CET)Miquelon[répondre]

MERCI.
AD
sans doute faut-il mentionnr tout ceci

François Mitterrand en 1987[modifier le code]

Plutôt que de supprimer l'info sur de gaulle, autant l'enrichir en rajoutant la visite de Mitterrand, non ? Alain.darles 10 décembre 2005 à 17:58 (CET)[répondre]

Il faudrait ajouter Chirac, le mardi 7 septembre 1999
Et surtout n'oublions pas Vicent Auriol qui s'adressa depuis son avion survolant les îles (oui c'est un peu de sarcasme)
Ah bon. pauvre Auriol ! Les présidents de la IV° ne pouvaient pas se permettre grand chose. Un peu comme la Queen d'Angleterre. Sans doute la raison. Ravi en tout cas de découvrir ces infos. Elles ne sont pas données ailleurs. La visite du G. de Gaulle comme unique visite d'un chef d'Etat a la vie dure (dans beaucoup de documents) ! Alain.darles 11 décembre 2005 à 03:40 (CET)[répondre]

Canton ? et autres[modifier le code]

Powermonger, il est douteux qu'il n'y ait qu'un seul canton. D'ailleurs, l'élection des conseillers généraux (cantonales) le montre. Il y a deux circonscriptions.

lors du statut de 1985, il fut alors question de créer des cantons - Ce fut une bataille politique sans aboutissement. Il n'y a donc pas de cantons, uniquement un nombre de sièges réservés pour Miquelon (5 sur les 19).

Personnellement, je pense préférable d'inclure la carte de l'archipel dans le cartouche, en entête, ainsi que le blason

Les modifs de 38.112.7.194 semblent peu fiables, voire fantaisistes. Mais j'ai rétabli le domaine internet .pm, à la place de .fag, sans en être absolument certain. A noter que les autres versions lunguistiques de cet article mentionnent .pm alain.darles 12 décembre 2005 à 22:01 (CET)[répondre]

38.112.7.194 est au Texas, il faut donc voir dans le terme "fag" une insulte homophobe
Voilà qui est plus clair ! Merci alain.darles 15 décembre 2005 à 03:24 (CET)[répondre]

Institution dissoute (Tourisme)[modifier le code]

Ils ne répondent même plus aux mél ou au téléphone.

Président du Conseil général[modifier le code]

Marc Plantegenest démissionnaire, 27 / 12 / 2005 Intérim assuré par le vice-président Paul Jaccachury

Effectivement, ses condamnations étaient assorties de l'inéligibilité. Il a du quitter toutes ses fonctions électives. Le nouveau bureau du CG sera constitué le 27 janvier 2006, c'est à ce moment que le nouveau président sera désigné.alain.darles 2 janvier 2006 à 10:19 (CET)[répondre]
l'inégibilité n'a pas été prononcée par le tribunal, Marc Plantegenest pouvait rester en poste jusqu'en mars prochain. Sa démission était plutôt motivée par des raisons personnelles et politiques. ~~Miquelon
je me suis fié au journal et à l'interview TV que j'ai visionné sur le site internet de RFO.alain.darles 2 janvier 2006 à 22:46 (CET)[répondre]
Charles Dodeman a été élu le 26 janvier. Contrairement à ce qui avait été modifié dans le cartouche de l'article, il ne s'agit pas d'un intérim mais son mandat, comme cela est la règle, ne court que jusqu'au terme du mandat de M. Plantegenest alain.darles 29 janvier 2006 à 21:05 (CET)[répondre]
Le terme "intérim" décrit très bien la réalité de son mandat, mais il est en effet inexact au regard des textes institutionnels.

idées reçues[modifier le code]

j'aimerais, avant modifications tordre le cou à qques idées reçues sur l'archipel, ou du moins provoquer un peu pour clarifier des points qui à mon avis sont loin de faire l'unanimité

1) en "Socio-économie" , on lit "...secteur tertiaire diversifié et prometteur". Je doute fort que le secteur tertiaire soit "diversifié" sur l'archipel, et à plus forte raison "prometteur", il suffit pour s'en convaincre de voir quelle pression il y a lors des recrutements d'agents de la fonction publique... je doute fort que les jeunes diplomés des secteurs tertiaires originaires de l'archipel soient unanimes en lisant "...prometteur".

2) toujours en "Socio-économie" , on lit "Néanmoins, le commerce et l'artisanat, en développement, représentent 400 entreprises où dominent encore la pêche et ses dérivés" . Non pas que je conteste la validité de cette déclaration il y a qques années , mais je serais curieux de savoir quelle est la proportion d'actifs du secteur privé qui sont rémunérés (sans injection d'aides/assedic) par la peche et ses dérivés à l'heure actuelle. Bien qu'il y ait, certainement un certain nombre d'"artisans", cela ne represente que peu d'actifs par entreprise par rapport à une entreprise du BTP

en effet d'ou sort ce chiffre ?

3) et enfin "charme typiquement français conservé dans les îles". Un charme, c'est certain, un charme qui lui est propre, c'est incontestable, un subtil mélange franco-canadien, c'est probable, mais "typiquement français", c'est de la myopie ou de la malhoneteté ! des gros "picup" Dodges ou Ford, des maisons en "bardeau" ou en "clabord" plastifié, les tambours de portes, les toits en feutre goudronné, des trotoirs amputés, rognés, un réseau de rues bien maillées à l'américaine, au point qu'on pourrait les numéroter, etc certes l'archipel est bien "français" mais avec un minimum de recul on ne peut retrouver ses caractéristiques nulle part ailleurs, c'est une fusion de deux cultures. on ne peut se prétendre "typiquement français" aux touristes canadiens et "spécifique" à longueur de bras sans un etrange grand écart mental. coupons la poire: mettons "charme typique" tout court

Oui, l'on voit toujours ce qui est différent de ce que l'on connaît. L'Américain n'y verra que ce qui est français, et le français (faut-il dire le mot ? Mayou) ne verra que ce qui est manifestement canadien d'apparence.
non , il ne faut pas dire le mot "mayou" , il s'agit d'une insulte vous le savez bien et la placer dans la discussion n'est pas de nature à faire avancer le débat, juste à faire passer les St Pierrais pour des îliens xénophobes

4) "Manifestations - Nombreuses toute l'année et pour tous les goûts" encore une déclaration "office de tourisme"... non, les manifestations ne sont pas nombreuses TOUTE l'année, regardez un peu le calendrier et comptez, et elles ne sont pas pour TOUS les gouts. (faut aimer la fumée de cigarette et/ou la bière) elles ont pour la plupart la facheuse habitude d'etre nombrilistes, plus ou moins centrées sur le theme "Saint Pierre et Miquelon, c'est des pecheurs et la prohibition", à la limite du leitmotiv et du chauvinisme.

voila, ca sera tout, je précise bien que mon but est de "provoquer" et qu'evidement j'ai forcé la dose, mais ces point me semblent mériter discussion et/ou enrichissement, et je préfère passer par un consensus plutot que de modifier unilatéralement la page

ile verte[modifier le code]

vous dites que l'ile verte est contestée entre la France et le Canada, sur quels documents vous basez vous ? il ne me semble pas que cet ilot (et ceux qui lui sont proches) aient à un quelconque moment été revendiqués par Paris. Quand au phare qui y est présent il me semble bien que sa maintenance est assuré par le Canada, et absolument pas par les affaires maritimes françaises

Si tu es certain d'avoir raison, alors, il faut supprimer ce rajout de 198.165.192.80 qui, en outre, est anonyme...alain.darles 29 janvier 2006 à 21:12 (CET)[répondre]
L'île verte ! Les canadiens y ont installé un phare sans explicitement revendiquer la souveraineté de cette île, or les recherches effectuées sur cette question démontrent qu'il s'agit d'une île dont la souveraineté n'a jamais été explicitement abandonnée par la France, mais dont le statut reste flou.

Voir l'article "L'île Verte - France ou Canada ?" - http://www.grandcolombier.com/2003-histoire/ileverte/index.html

"Le statut politique de l'Ile Verte n'a jamais été bien défini. En 1908, le Gouvernement de Terre-Neuve décida d'y installer un phare et une sirène à brume, ce qui provoqua un vif émoi à Saint-Pierre. Si l'île n'est pas située dans les eaux territoriales françaises, elle est du moins placée exactement au milieu du chenal séparant Saint-Pierre et Miquelon de la grande terre voisine, sur la ligne marquant la limite des droits de pêche respectif des deux territoiresé Comme je l'ai dit précédemment, on considérait généralement à Saint-Pierre, jusque là, ce petit lambeau de terre comme neutre et l'établissement d'un phare par le Gouvernement de Terre-Neuve apparut comme un acte d'occupation. Celui-ci assura que son projet ne modifiait en aucune façon les droits de pêche des français, jusqu'à mi-chenal, droits résultats du traité de 1783. Il est probable qu'en réalisant ce projet de construire sur l'Ile Verte, une sirène à brume certainement utile à la navigation, les autorités de Terre-Neuve s'offraient en même temps un excellent poste d'observation pour surveiller le trafic entre leur cÙte méridionale et Saint-Pierre et réprimer la contrebande et les exportations de boette, que certains colons de la presqu'ile de Burin faisaient vers Saint-Pierre malgré l'interdiction formelle du Bait Bill. La question fut soumise au ministre des Colonies et à celui des Affaires étrangères français qui, sans se prononcer formellement à ce sujet, semblèrent admettre que l'Ile Verte et les petits ilots voisins étaient compris parmi les îles adjacentes à Terre-Neuve, cédées définitivement par la France à l'Angleterre aux termes de l'article 13 du traité d'Utrecth en 1713 et du Traité du 3 septembre 1783 et que, par suite, cette puissance était investie du droit de souveraineté à son égard malgré l'absence de toutes stipulations expresses à ce sujet. Le Gouvernement français ne s'opposa donc pas à la construction de la sirène à brume puisqu'il n'était pas dans les intentions des autorités terre-neuviennes de modifier les droits de pêche dans ces parages" - Edgar Aubert de la Rüe

|| MIQUELON

Si je fais un peu la synthese, il me semble que l'on peut en dégager ces points :

1 l'ile verte n'a jamais été officiellement revendiquée par la France, bien au contraire, on pourrait penser qu'elle a été cédée 2 le Canada agit sur cette ile sans états d'ame 3 elle est désignée souvent comme "limitrophe"/"frontiere", mais pas explicitement comme partagée

Que pensez vous de modifier la formulation qui parle de "contestation" pour qque chose de plus neutre ("souveraineté indéfinie") ? Si l'on compare à la "contestation" sur les zones de pêche et d'exploitation pétrolière, le cas de la souveraineté de l'ile verte fait un peu plus penser à un "détail oublié" dont, au fond, personne ne se soucie vraiment. Il serait aussi possible de se limiter à la description géographique sans évoquer la souveraineté, quite à reprendre et développer dans une rubrique dédiée (sous Histoire ?) l'ensemble des contestations territoriales entre la France et le Canada, dont ce cas.

personnellement, je serais plutôt d'avis de remettre l'article dans son état initial et de supprimer purement et simplement la mention sur l'île vertealain.darles 31 janvier 2006 à 07:38 (CET)[répondre]
tout a fait d'accord, il s'agit d'un "point de détail", sans réel intéret


L'ile Verte (l'article et la mention dans l'article SPM) c'est moi ! Je ne sais pas pourquoi la modif ne figure avec mon pseudo. j'ai pas du vérifier mon log (pourtant en automatique) ce jour là. Bon je n'en ferai pas un fromage si vous supprimiez la mention. Mais pour moi l'île verte est bien contestée entre SPM et le Canada. C'est le souvenir que j'en avais enfant à SPM et les docs trouvaient sur Internet ne le contredisent pas d'où la mention. Mais vous faites bien de me titiller dessus, je vais pousser mes recherches... TCY 16 février 2006 à 01:49 (CET)[répondre]
Bon après recherches, la souveraineté n'est effectivement pas constestée mais elle est incertaine. Pas vraiment revendiquée par la France même si une souveraineté canadienne reste une interprétation du traité de 1783 qui ne le dit pas clairement. J'ai donc rectifié le point dans l'article en "souveraineté incertaine". ~~

Fagundes ou Faguendes ?[modifier le code]

Un anonyme 83.165.139.109 a modifié Faguendes en Fagundes. En vérité, il s'agit d'écrire José Alvarez Faguendes en français et João Alvares Fagundes en portuguais. Par exemple : http://frontenac.ameriques.free.fr/st-pierre-et-miquelon.php


Carte, situation[modifier le code]

La carte donnant la situation géographique de l'archipel présente un problème de copyright. De plus, elle est d'assez mauvaise qualité.

J'en propose une que j'ai créée moi-même, libre de droit. Vous la trouverez ici : [1]

Quelqu'un pourrait m'expliquer Discussion_Utilisateur:Thedreamstree la méthode pour insérer des images créées par soi-même sur Wiki ? Merci d'avance.

Thedreamstree 25 mars 2006 à 23:12 (CET)[répondre]

Je viens d'ajouter l'image en question, mais un problème se pose concernant la méthode pour préciser la licence associée à l'image dont je suis auteur, je souhaite la placée sous licence Creative Commons. Thedreamstree 26 mars 2006 à 13:50 (CEST)[répondre]

conflit avec le canada[modifier le code]

que vient faire cette rubrique en seconde position ?! avant meme la description de la situation politique ou économique de l'archipel ! quand au "élus et population decus" , encore faut il étayer, et développer... quels élus ? quelles déclarations ont ils faites ? et si il peut etre utile de noter ce conflit, qui soit dit en passant n'a rien de "potentiel" mais est plutot ancien et avéré, rentrer dans des commentaires subjectifs sur "qui a décu qui" n'a pas sa place, surtout sans la moindre citation d'une quelconque déclaration... (le député aurait-il interpellé le gouvernement à ce sujet ? ) bravo pour les "sources verifiables"...

Socio-Economie[modifier le code]

Sous le titre "Socio-Economie", on peut lire ceci : "Le tiers des actifs sont des agents de l'État, la fonction publique étant la pêche). Ce "conflit latent" est peut être l'un des facteurs qui contribuèrent à de brèves et inacoutumées flambées de violence (1995, 2001).".

C'est moi ou la première phrase ne veut rien dire. Si quelqu'un pouvait retrouver le sens...

effectivement, faut rechercher dans l'historique de la page, mais je ne sais qui a joué au copier/coller et a laissé cette phrase sans queue ni tete.... je vais essayer de la restaurer à son état initial...

Suspicion de vandalisme[modifier le code]

ATTENTION ! Un contributeur anonyme (IP 198.165.89.83) vient de faire passer en quelques interventions l'article de + 26000 octets à 18000 octets, en supprimant toute la partie culturelle notamment, et cela, sans explication.... alain darles 2 décembre 2007 à 23:56 (CET)[répondre]


Suspicion de vandalisme[modifier le code]

ATTENTION ! Utilisateur:KoS supprime systématiquement la partie culturelle de l'article, sans explication. Il apparaît pourtant qu'il s'agisse d'un endroit réservé aux artistes DE SPM jovibarba 31 Mars 2009 (CET)

Les zones de pêche sont un sujet sensible avec les canadiens. Je pense qu'il serait bien d'indiquer sur la carte les limites des 2 zones. Skiff (d) 19 avril 2009 à 07:12 (CEST)[répondre]

Papier intéressant dans la presse québécoise[modifier le code]

Je ne sais pas si cet article de Christian Rioux dans Le Devoir de ce matin pourrait vous intéresser. L'historien et journaliste Alexandre Adler a lancé l'idée, la semaine dernière à France Culture de permettre aux gens de SPM de voter leur rattachement au Canada (et peut-être au Québec). Ne sachant trop si c'est important ou une idée en l'air, j'ai préféré vous donner l'info ici, plutôt que sur l'article comme tel. — Bouchecl bla? 21 mai 2009 à 07:37 (CEST)[répondre]

Réglementation[modifier le code]

L'utilisation Jborme a mal compris une de mes phrases, pas tout à fait claire. D'abords, jamais je n'ai écrit que la réglementation européenne "a contribué à la baisse de la pêche" mais que la règlementation européenne s'est ajoutée et donc qu'elle a du certainement modifié le comportement "artisanal". Ensuite, ce que je n'ai pas réellement dit mais c'était mon intention : c'est que la réglementation a empêché le développement de la pêche. Ainsi, j'avais déclaré cette réglementation contraignante (selon le site LeDevoir.com, voir plus haut, le 21 mais 2009 après le passage de l'historien Adler sur France Culture). A vous donc de contredire cette source (que je n'avais pas écrit).

Concernant les propos d'Alexandre Adler, voir une ré-information sérieuse  : http://www.radiobarachois.com/2009/05/21/abandon-des-iles-l%E2%80%99insultante-chronique-d%E2%80%99alexandre-adler/

Alexandre Wann

Organisation des sections[modifier le code]

Je voulais savoir si vous trouviez la disposition des sections optimales ? Ca m'a l'air assez décousu et les éléments sont très éparpillés. TreehillGrave ton message ici - Mon CV 28 avril 2010 à 17:28 (CEST)[répondre]

pourriez vous préciser si l’archipel était habité ou non lors de sa découverte ? LJE 29/10/2011

Les Basques[modifier le code]

J'étais jeune quartier-maître timonier à bord de l'Arcturus, un dragueur de mines stationnaire à Fort de France (Martinique) et qui a servi le 20 juillet 1967 de "canot-major" pour conduire le général De Gaulle du croiseur Colbert, trop gros pour accoster à quai à Saint Pierre. Nous y avons fait escale du 13 au 20 juillet. Lors de cette escale j'ai rencontré beaucoup de Basques et fais la connaissance d'une jeune Saint Pierraise, Mlle Raymonde Brie, qui était d'origine basque et dont la famille y était installée depuis plusieurs générations. Les Basques à Saint Pierre, ce n'est pas une légende. Maurice47 (discuter) 23 août 2013 à 23:14 (CEST)[répondre]


SPM et UE[modifier le code]

Etant donné que SPM était autrefois un DOM dans les années 70 et 80. Peut on en déduire que SPM faisait partie intégrante de la CEE à l'époque ? Merci Kisscool57 29 septembre 2013 à 18:54 (CEST)

J'ai trouvé ma réponse et le résultat est que SPM n'est jamais devenu un RUP mais est toujours resté un PTOM. Ainsi donc, SPM n'a jamais fait partie de l'UE.
Traduction :
AVS → À votre service, Daniel*D, 5 octobre 2013 à 11:36 (CEST)[répondre]

explications différentes sur l’étymologie de Langlade[modifier le code]

Bonjour, Il me semble qu'il y a deux explications contradictoires entre l'article sur "Langlade (Saint Pierre et Miquelon)" et celui de "Saint Pierre et Miquelon" même : Le premier dit : L'origine du nom Langlade est assez curieuse ; contrairement aux idées reçues, elle n'a aucun rapport avec la commune de Langlade ou le chevalier du même nom. Langlade est dérivé d'un toponyme qui était autrefois le « cap d'Angleterre » (carte de Denis de Rotis, 1674), ou le « Cap de Langlais » (Belleorme, 1694). Des cartes très anciennes font état d'une île baptisée « Terra England » (Velasco ou Simancas 1610, H. Briggs 1625, John Speed 1628). Alors que le second dit : L'île adjacente, Langlade, est, selon une légende, une contraction de l'île à l'Anglais7, mais il s'agit en réalité du patronyme d'origine occitane Langlade, également toponyme dans le sud de la France.

Cordialement

Cette source, a priori sérieuse, donnerait raison à la première hypothèse. - Boréal (:-D) 12 avril 2018 à 15:49 (CEST)[répondre]

Visite de l'Hermione[modifier le code]

Bonjour Émoticône sourire, Serait-il envisageable d'avoir un article sur la visite du 3 mats l'Hermione à Saint-Pierre-et-Miquelon en juillet 2015 et ce avec plusieurs belles photos réalisées lors de l'événement ? Remerciements anticipés Sergio09200 (discuter) 7 février 2019 à 22:40 (CET)[répondre]

Toponymie[modifier le code]

« L'île adjacente, Langlade, est une contraction de l'île à l'Anglaisref name=tourism telle qu'attestée par la cartographie contemporaine (Terra England). » Cette phrase n'a pas de sens, quant au lien il est mort, en outre un office de tourisme ne saurait être une référence toponymique. Explication : 1 il manque une date précise d'attestation d'un Terra England[Quand ?] 2 En quoi Langlade est une contraction de l'île à l'Anglais ? ca ne fait pas sens, la terminaison -ade n'est pas tombée du ciel.

Le seule explication qui tiendrait est que *L'île England se soit simplifié en L'England, puis agglutination de l'article *Lengland, en même temps qu'analogie entre la finale -and et le suffixe -ade du français, d'où Langlade, je ne vois pas d'autre explication pertinente.C. Cottereau (discuter) 29 avril 2019 à 10:44 (CEST)[répondre]

http://www.marccormier.com/ichc2003/topono.html Langlade

   Terra England, 1610, Velascou Simancas[37]
   Terra England, 1625, H. Briggs[38]
   Terra England, 1628, John Speed[39]
   Terra England, 1657, Peter Stent[40] d'après Claes Jaszoon Vissher (1638)
   Langlois, 1670, Visscher
   c. dangleterre, 1674, Denis de Rotis[41]
   Lanaloy, 1675, Thornton[42]
   I anglois miclon, 1675, De Courcelle[43]
   Angueleterrac, 1677, Pierre Detcheverry[44]
   Cap dangleterre, 1689, Pierre Detcheverry[45]
   Langlois, 1693, Augustine Fitzhugh[46]
   Cap de Langlais, 1694, Belleorme[47]
   Langlois, 1700, Hubert Jaillot[48]
   Langlois, 1719, John Senex[49]
   Langlois, 1721, John Senex[50]
   Langlay, 1732-1751, Voltaire Précis du Siècle de Louis XIV[51]
   Isle à L'Anglois, 1764, Fortin[52]
   Langley, 1766, James Cook[53]
   Langlade ou petite Miquelon, 1784, Chevalier de Kervegan[54]
   Langlade, 1880, Comte de Premio Real[55]

[37] Fabian 'Dea, The 17th century cartography of Newfoundland (Toront, 1971), 10. [38] John Goss, The Mapping of North America (1500-1860) (New York, 1990), 60. Henry Harrisse, Découverte et évolution cartographique de Terre Neuve et des pays circonvoisins, 1497-1501-1769 (Paris, 1900), 306. [39] John Goss, The Mapping of North America (1500-1860) (New York, 1990), 62. [40] Rodney W. Shirley, The mapping of the world : early printed world maps, 1472-1700, (London 1983) planche 299. [41] Monique de La Roncière, Michel Mollat du Jourdin, Les Portulans. Cartes marines du XIIIe au XVIIe siècle. (Paris, 1984). [42] Fabian 'Dea, The 17th century cartography of Newfoundland (Toront, 1971), 40. [43] Henry Harrisse, Découverte et évolution cartographique de Terre Neuve et des pays circonvoisins, 1497-1501-1769 (Paris, 1900), 318-319. [44] Pierre Detcheverry dit Dorre, Liburuhauda Ixasocnabigacionecoa (Bayonne 1677), 124. Bibliothèque Nationale de France. [45] Henry Harrisse, Découverte et évolution cartographique de Terre Neuve et des pays circonvoisins, 1497-1501-1769 (Paris, 1900), 324-325. [46] British Library, Augustine Fitzhugh, Chart of Newfoundland and the Fishing Banks, 1693 [47] Bibliothèque Nationale de France, Simon de Belleorme, Plan des isles de Saint-Pierre 1694-1695. [48] Fabian 'Dea. XVIIth Century Cartography of Newfoundland. (1971), 44. [49] John Goss, The Mapping of North America (1500-1860) (New York, 1990),120. [50] Ibid. [51] Carmen Roy, Saint-Pierre et Miquelon. Une mission folkorique aux îles (Ottawa, 1966), 41. [52] Bibliothèque Nationale de France, Saint-Pierre et Miquelon, isle à l'Anglois 1:14000, Ge SH 130 6,8 Sc91/446, épure cartographique non-signée de l'ingénieur Fortin. Le tracé de Saint-Pierre étant identique à la carte qu'il publia sous son nom en 1763. [53] James Cook, Direction For Navigating on Part of the South Coaft of Newfoundland, with A CHART thereof, Including the ISLANDS of St. PETER's and MIQUELON (Londres, 1766). [54] Kervegan, Chevalier de. Plan des Isles Miquelon 1784. A.N. S..M. D.F.C 1. dans Michel Poirier, Les Acadiens aux îles Saint-Pierre et Miquelon (Moncton, 1984), 43. [55] J. Comte de Premi-Real, Saint Pierre et Miquelon (Québec, 1880).

Ça suffit? --Marcalbertcormier (discuter) 10 mai 2019 à 06:24 (CEST)[répondre]

L'Île Verte[modifier le code]

« Plus à l'est, en direction de la péninsule Burin (Terre-Neuve), l'archipel de l'île Verte est à la limite des eaux territoriales ; sa souveraineté est incertaine, le Canada y ayant érigé un phare. »

Mdr! Je pense que le Canada est en train d'envoyer un message subtil... Safyrr (discuter) 7 juin 2021 à 06:06 (CEST)[répondre]

Quel expansionnisme ! --Æpherys (discuter) 13 juillet 2021 à 22:24 (CEST)[répondre]