Discussion:Sœur Sourire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



La fin de l'article comporte des jugements moraux qu'il faudrait supprimer dans un souci de neutralité (ce qui n'empêche pas une certaine subjectivité salutaire, en se limitant aux faits qui sont déjà éloquents)... non? --Grizzli 21 oct 2004 à 04:57 (CEST)

j'ai écrit ça tard, je devais être fâché contre l'épiscopat belge ! En même temps, je trouve la correction qui a été faite (pas par toi) tendancieuse, je comprends une neutralisation de point de vue mais en disant "l'êvêché ne tenta pas d'arranger les choses", on place cette autorité (responsable volontaire de la ruine d'une personne qui lui a rapporté énormément d'argent et responsable indirecte de son décès) en position légèrement passive... "ne tenta pas", ça laisse entendre quelque chose de bien différend de la réalité, je ne parviens pas à définir quoi exactement. La neutralité est tendancieuse, enfin peut l'être, enfin peut être un outil de non-neutralité masquée... N'est-ce pas par soumission inconsciente à l'église ? Est-ce que le problème aurait été posé de la même façon si le responsable de la ruine de Soeur sourire avait été quelqu'un de sa famille, de son entourage ? Pour ma part je suis tout à fait capable de voir quand des autorités religieuses méritent le respect par leurs actions et quand, au contraire, ce n'est pas le cas. J'ai remanié la tournure de la phrase pour espérer lui rendre un peu de vigueur mais je sens que ça ne marche plus très bien.Jean-no 21 oct 2004 à 09:56 (CEST)

On ne devrait pas titrer Sœur Sourire ? avec un s majuscule ? 28 oct 2004 à 23:38 (CEST)

J'ai renommé avec une majuscule à sourire puisqu'il s'agissait d'un pseudonyme et que cette majuscule est présente à peu près partout, y compris sur ses pochettes de disques. J'ai aussi redonné un peu plus de relief à la passivité inouïe des autorités religieuses devant cette détresse qu'elle avait contribué à causer. Cela vous paraît-il mieux ? Roby [http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Discussion_Utilisateur:Roby&action=edit&section=new  ?] 29 oct 2004 à 00:53 (CEST)

au Monsieur-madame qui est juste une adresse IP et qui a ajouté un chapitre, j'aimerais dire que Soeur Sourire a connu un certain succès en europe, pas numéro 1 sans doute mais, à grand succès pour sa chanson "dominique" et pour son 1er album. Par ailleurs votre manière de dire "cette lesbienne" est relativement désagréable, est-ce qu'on irait écrire "cet hétérosexuel..." dans un article sur dieu sait qui d'hétérosexuel ? Jean-no 29 oct 2004 à 14:42 (CEST)


Paragraphe déplacé depuis l'article[modifier le code]

Paragraphe déplacé depuis l'article, rédigé par l'IP 82.224.88.52 :

À cette traduction littérale de l'entrée en langue anglaise, il convient d'ajouter que Sœur Sourire n'a jamais été numéro un en France (à vérifier pour les autres pays francophones). Il faut quand même préciser que son unique tube anglo-saxon, The Singing Nun, est quand même plutôt connu sous le titre initial de Dominique. Cette lesbienne eut cependant un succès posthume. Lorsque l'existence de groupes comme NTM permettaient - comme les sucettes de France Gall de prendre la chanson Dominique au second degré, elle redevint très populaire - mais répétons-le jamais numéro un - dans les discothèques de langue française. Pendant ce temps, les anglo-saxons avaient depuis longtemps relégué aux oubliettes celle qu'ils avaient aussi surnommée the one-hit wonder.

Ton peu encyclopédique et auto-référent, d'où le déplacement. Les infos devraient cependant être réintégrées à l'article. Jastrow | ? 29 oct 2004 à 14:44 (CEST)

J'aimerais bien un peu de faits : il n'y avait pas de "charts" en France à l'époque donc personne ne connaissait vraiment les ventes de disques (et jusqu'au début des années 80, personne ne se gênait pour écrire "numéro 1" sur son disque même si ce n'était pas vrai). Le côté comique de "dominique nique nique" n'a, je pense, échappé à personne à l'époque excepté aux religieuses et je vois bien le rapport avec France Gall (qui un jour a découvert, vexée, que certaines de ses chansons avaient plusieurs sens possible) mais pas avec NTM !? Et quand au succès "posthume" de Soeur Sourire, il est très léger : son histoire est maintenant bien connue mais ses disques ne sont pas ressortis. En revanche à l'époque de son premier 45t, elle a eu un vrai succès. Jean-no 29 oct 2004 à 14:55 (CEST)

et par ailleurs l'article n'est pas une traduction littérale de l'entrée anglaise Jean-no

il n'y avait pas de "charts" en France : Inexact. Il y avait le hit-parade de "Salut les copains" sur Europe 1 (et repris dans le mensuel) d'une part et la hit-parade de Radio-Luxembourg, qui faisait état d'ailleurs d'un classement légèrement différent, bien que les titres en présence soient les mêmes. Ajoutons que la WIk francophone n'a pas vocation à ne constituer qu'une traduction passive et pantouflarde du travail des autres. Nous avons notre pierre à apporter nous aussi 81.64.199.228 6 février 2006 à 23:32 (CET)[répondre]
Mais ce n'est pas une traduction de l'article anglophone, je ne vois pas pourquoi dire ça. Et dire des choses inexactes de manière péremptoire et autosatisfaite n'est pas une démonstration d'indépendance d'esprit. (->Jn)
Autre chose, les "classements" français (luxembourgeois je ne sais pas) ne reflètaient pas forcément le marché, ce n'était pas des outils industriels comme l'ont été les "charts" et "top 50", pratiques qui semblent liées à l'explosion du nombre des stations de radio (années 80 en France, seulement). (->Jn) 6 février 2006 à 23:49 (CET)[répondre]
Peut-être l'anonyme fait-il allusion au succès de Dominique dans les rallyes et soirées, à côté des génériques de Capitaine Flam et de L'Ile aux enfants ? La chanson figure également au répartoire de la radio Web Bide & Musique. En tout cas les scouts restent the public de la nonne chantante puisqu'ils connaissent généralement plusieurs chants (Plume de radis, Entre les étoiles, etc.). Jastrow |  29 oct 2004 à 15:13 (CEST)
j'ignorais que Dominique marchait dans ce genre de cadre, mais ce n'est pas si étonnant. Quoi qu'il en soit, le paragraphe en question ne raconte pas ces choses très bien.

"la compagne avec qui elle s'affichait" est ambigü (comme si elle avait x compagnes). Le mot 's'affichait' laisse penser à une attitude ostentatoire et vaguement vaniteuse, alors qu'elles ne se sont juste... pas cachées. Pour ce qui est de la tentative de monter une école, je n'en n'ai pas entendu parler, as-tu une réf ?

Having faded into obscurity, she opened a school for autistic children in Belgium texte inséré par Utilisateur:Arsène_Lupin_de_pacotille Ratigan 30 oct 2004 à 10:53 (CEST)

catégorie personnalité wallonne[modifier le code]

Etant donné qu'elle est née à Bruxelles et que cette distinction permet de classer les gens pour un mieux (voir discussion sur le Portail Wallonie), j'ai retiré le bandeau "personnalité wallonne"

Pas très clair[modifier le code]

Pour un Etat, une communauté constitue un ménage et est imposé comme tel. Si donc les revenus de "Soeur Sourire" ont été versés alors qu'elle était au couvent, c'est à ce dernier qu'il incombe de payer les impôts correspondants de la même façon que c'est lui (ou l'Ordre dont il dépend) qui a touché les sous. Cette affaire de "rattrapage par le fisc belge" ne semble donc absolument pas plausible.

En revanche, Dominique a bien été pastiché en style disco par le groupe de Ramon Pipin "Odeurs", et cela à l'époque où tous les membres de NTM étaient encore en culottes courtes, sinon au maillot :-D 81.65.27.156 19 septembre 2006 à 15:25 (CEST)[répondre]

Catarinettabellatchitchi 18 octobre 2006 à 01:43 (CEST)[répondre]

"Cette affaire de "rattrapage par le fisc belge" ne semble donc absolument pas plausible." Ce n'est pas si sûr à mon avis.....Soeur Sourire était auteur-interprète, titulaire de droits donc de revenus. Elle n'était pas salariée de sa communauté et d'ailleurs cela n'aurait pas fait obstacle (si le Droit Belge ressemble au Droit Français) à ses droits personnels d'auteur. Elle aurait "abandonné" (c'est à dire donné) ses droits à sa communauté (à vérifier...). Il me semble qu'un auteur qui abandonne ses droits au profit de X ou Y consent en réalité un don, et cela ne l'empêche pas alors d'être imposable personnellement sur les revenus constitués par ces droits (déduction faite de la partie déductible d'un don fait à certaines associations) même s'il a jugé bon de les abandonner (les donner) à quelqu'un d'autre. Le fait de donner tous ses revenus à X ou Y n'empêche pas me semble-t-il de devoir payer des impôts sur ces mêmes revenus (eh oui la générosité ne paie pas) . Je ne crois pas d'autre part que les communautés religieuses en Belgique soient imposables sur des abandons de droits d'auteur-interprète (voir sur http://www.senat.fr/lc/lc93/lc93_mono.html#toc33 un rapport sur les régimes d'imposition des communautés religieuses comparés dans les différents pays d'Europe). Je suis donc très intriguée par cette histoire que je ne connaissais pas du tout. J'avais retenu de Soeur Sourire l'image d'un personnage un peu naïf et ridicule, mais là je trouve cette affaire attristante surtout la fin! j'aurais aimé en savoir plus.

Jeannine Deckers était un peu impulsive et un peu capricieuse, elle a commis plusieurs bourdes qui l'ont éloigné de sa hiérarchie écclésiastique, de son public, de sa maison de disque, de sa famille aussi, et de fait, personne ne l'a jamais aidée correctement alors que son cas aurait pu être défendu : le couvent a effectivement gardé ses sous, a fait le mort lorsqu'il s'est agi de payer les impôts, mais lui a interdit ensuite d'utiliser le nom de soeur sourire... Dit comme ça, c'est ignoble, et en fait ça l'est, mais il est vrai que Jeannine Deckers n'a pris aucune précautions : par confiance sans doute, elle a signé tout ce qu'on lui proposait, sans réfléchir aux implications. Des artistes arnaqués par leurs mangaers et soumis à des contrats léonins, ça n'est pas une première. Là, c'est l'église, donc ça choque - d'autant plus que de ce fait, les juges ou la cour n'ont pas levé le petit doigt : choisir entre l'église belge et l'industrie du disque locale (Philips Belgique) contre une lesbienne qui ne se cachait pas et qui avait volontairement quitté les ordres en contestant la forme du catholocisme à ce moment là... C'était vite vu. (->Jn) 18 octobre 2006 à 10:26 (CEST)[répondre]

Que de curieux commentaires[modifier le code]

J'ai connu personnellement "Soeur Sourire". Certains commentaires donnés ici sont franchement déplaisants. D'abord, les évêques belges n'ont rien a voir avec le probléme des entrées d'argent. Ensuite, les commentaires sur la personnalité de la "Soeur" affirment des choses que seuls des proches pourraient savoir. Fort tendencieux les commentaires ainsi que l'article aussi. Dommage! Georges42 (d) 21 novembre 2007 à 18:55 (CET)[répondre]

Contradiction dans le lieu de naissance[modifier le code]

Il y a une contradiction dans le lieu de naissance de Sœur Sourire, entre le paragraphe d'introduction de l'article qui dit Wavre, alors que le premier paragraphe de la section « Biographie » donne Bruxelles. Lequel des deux lieu est le bon ? Chamblyen (d) 6 février 2009 à 02:35 (CET)[répondre]

On trouve facilement des photos de Sœur Sourire plus sympathiques que la caricature actuellement affichée. Pourquoi ne pas en utiliser une ? C'est une question de droits ?

Bonjour,

Tout à fait. Les images utilisées par Wikipédia et déposées à cet effet sur Wikimedia Commons doivent être libres. Faute de mieux, effectivement, Wikipédia en français utilise celle-là. Si vous avez des images libres de droits, vous enrichirez grandement l'encyclopédie en les ajoutant. Bonne continuation. --Laurent Jerry (discuter) 24 février 2014 à 12:18 (CET)[répondre]