Discussion:Sénat des États-Unis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise à jour nécessaire[modifier le code]

Bonjour,

Une mise à jour est nécessaire suite aux élections de 2012.

Cordialement, Julien - 9 novembre 2012.

Représentativité[modifier le code]

Bonjour, Je suis surpris de voir la présentation du sujet se terminer sur un problème qui est totalement hors sol. La représentativité du Sénat US. Examinée d'un point de vue purement franco-franco-franco-français. Les français sont habitués à penser en terme de circonscription unique pour leurs présidentielles, et sont attentifs à la "représentation" de partis ou d'opinions à la Chambre ou au Sénat français. Une observation d'une inconscience pure pour des gens qui parviennent à écarter systématiquement de sa représentativité réelle, le plus grand parti du pays. Ils projettent le même référentiel sur les USA. Les américains -étonnés- se demandent quelle est la pertinence de ce sujet lorsqu'il y a 50 États. Parce que, porter cette critique sur un élément qui est à mille lieues d'être une préoccupation américaine est un exploit. Pour les américains, les USA sont un État fédéral. Pas une circonscription unique. Et le Sénat représente les États Fédérés. La représentativité de chacun des États est assurée à 100 %. Qui dit mieux ? Ce ne sont pas 35 millions de Californiens -à l'époque ils n'étaient que 2 millions- qui ont adhéré à l'Union, MAIS UN ÉTAT -ET UN SEUL. Changer de système serait une agression. Un motif de révolution. Chacun des États -au-delà des 13 initiaux- a adhéré, par traité, relevant maintenant du Droit International, à l'Union. De cette façon, la composition du Sénat REPRÉSENTE L'ESPACE -DU TERRITOIRE AMÉRICAIN- en plus de la densité de peuplement -du nombre de citoyens qui eux sont représentés à la Chambre des Représentants. Une conception de l'équilibre des territoires que les français n'ont pas encore comprise. Et sur le sujet, ils sont limités. Faudra attendre que l'Europe se fédéralise pour que l'idée percute les français. Là il vont comprendre. Pour l'instant cette critique française sur la représentativité du Sénat US constitue un non-sens absolu pour les américains!

Bonjour. Toutes les sources et analyses utilisées pour cette section sont américaines.--Aréat (discuter) 11 mars 2021 à 11:47 (CET)[répondre]
Toutes les sources sont américaines ? C'est un gag ? Je n'ai jamais entendu un collègue professeur U s'inquiéter de la représentativité de la population, au Sénat, sur la base d'une circonscription unique. Le Sénat c'est la représentativité des États Fédérés. Pour tout le monde. Point. la Chambre basse c'est la représentativité des populations. Pour tout le monde. Point. Il existe des données agrégées mais personne n'a l'idée saugrenue d'en tirer les commentaires -reflets d'une structuration d'esprit purement française- que je lis dans cet article français. Personne.
Avez vous consultez les sources de cette section ?--Aréat (discuter) 12 mars 2021 à 16:55 (CET)[répondre]