Discussion:Sécheresse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Au Canada[modifier le code]

Au Canada nous avons eu une sécheresse. Les cultivateurs venaient chercher du foin au Québec. Or la surface des lacs et rivières des provinces de l'ouest du Canada n'a pas varié. Ce qui reste pour expliquer la variation du régime des pluies, c'est la production de nouvelles molécules par la photosynthèse.

Donc la production de nuages se fait par la photosynthèse active; c'est une erreur de dire la transpiration stomatale. Cela donne à dire que le principe moteur est la chaleur rayonnante du soleil.

Il faudrait déterminer si l'oxygène produite lors de la photosynthèse est de nature exothermique ou endothermique. Rares sont ceux qui ont osé approcher le problème, et quand on le fait, on dit endothermique. Or cela est impossible. Car selon le principe de base, une réaction endothermique est instable et a toujours de besoin d'un apport d'énergie. J'espère que l'on acceptera que l'on respire de l'oxygène stable. Grosso modo ce qui se produit lors de la photosynthèse c'est qu'une molécule d'eau est suspendue et immobilisée entre deux chloroplastes par les métaux de ceux-ci (magnésium). Cela des chimistes avant 1970 l'ont démontré. Le soleil donne l'énergie au magnésium, lequel redonne de l'énergie à la molécule prisonnière; si le magnésium ne réussit pas à donner à la molécule d'eau, il y a une luminescence observée.

Il y a donc "photolysis" lorsque les atomes de magnésium donne de l'énergie à la molécule d'eau. Il y a production de radicals : [OH] et [H]. L'auteur' Park S. Noble, qui a inventé l'expression : chaîne de transport de l'électron, ne connaissait pas le terme radical. Il stipulera que le mot électron dans son expression tient pour radical, soit le couple proton et électron. Donc la chaîne de transport de l'électron n'a jamais existé. Plus, cet auteur présentera deux modèles pour expliquer l'obtention des quatres protons. On peut obtenir quatre protons à partir de deux molécules d'eau ou de quatre molécules d'eau. L'autre esquissera un modèle pour les deux molécules d'eau. Mais pour le modèle des quatres molécules d'eau, il nous le laisse à notre guise l'explorer. Comme cette déclaration ne tient qu'en une seule phrase, c'est le modèle des deux molécules d'eau qui est devenu le modèle-roi.

Il y a un mécanisme simple que la paroi du chloroplaste permet. D'un côté vous avez les chlorophylles et de l'autre il y aurait une autre association de métaux. Une fois que la photolyse est accomplie, l'association de métaux attirera le radical H. Préalablement l'association de métaux a attiré d'autres molécules provenant de la sève élaborée ainsi que le CO2, lequel a dû arriver là sous sa forme acide; elles seront réunies en une nouvelle unité, soit un sucre ou quelquechose dans la lignée protéine; cette unité ( unité ? ... y a pas encore de nom) continuera avec la sève élaborée qui circule de feuille en feuille; les unités seront attirées par d'autres associations sur d'autres chloroplastes en attendant que les chlrorophylles photolysent d'autres molécules d'eau . L'oxygène produite est alors exothermique puisque la réaction endothermique est la photolyse.

Pendant que le radical [H] traverse le chloroplaste, quatre radicals [OH] se combineront et formeront: 4[OH] =» O2 + 2 H2O

Nous avons donc des nouvelles molécules qui se forment à chaud dans un environnement liquide froid. L'oxygène n'est pas la seule nouvelle molécule; pour chaque monomère (de sucre), il y a aussi trois nouvelles molécules d'eau. Donc ces nouvelles molécules, oxygène et eau, se forment à chaud; peut-on dire des gaz. Comment cela se combine-t-il; cette combinaison l'hiver nous donne les "snowflakes". Toujours est-il qu'une pression se bâtit et quand elle est assez forte cela ouvre les stomates; ce n'est que lorsque les stomates sont pleinement ouverts que les nouvelles molécules d'eau, et les nouvelles molécules d'oxygène, et l'eau des racines, peuvent s'échapper par les stomates. Et vous avez une explication pour la turgescence de la plante et la formation des nuages. Les nuages deviennent visibles (de translucent à visible) lorsqu'ils atteignent leur plus haut point. Puis de là, ils descendront et deviendront plus lourds, en distribuant de la chaleur. verville_pierre@hotmail.com. pierre-m.verville@hotmail.com pierreverville.blogspot.com

Renommage[modifier le code]

Sècheresse ou Sécheresse ?

A mon avis le renommage est à reconsidérer.

Qu'en pensez-vous ?

Holycharly | discuter -- 5 janvier 2006 à 14:25 (CET)[répondre]

Impact économique de la sécheresses en Afrique[modifier le code]

Bonjour à tous, j’ai publié une section concernant la sécheresse en Afrique et son effet , Les sécheresses sont fréquentes et graves dans beaucoup de pays d'Afrique, la sécheresse a été typiquement considérée comme un problème agricole, mais si on examine ce phénomène d’une manière plus approfondie, on va trouver son impact économique, qu’est le plus important. C’est quoi la solution ?, est-ce que il y aura des solutions définitive ?

Bonjour, Je trouve pour ma part que l'article sur La sécheresse en Afrique est fort détaillé et assez bien fait. Mais on pourrais rajouter des image pour peut-être mieux comprendre. Merci