Discussion:Représentation graphique d'une fonction mathématique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Cet article doit décrire une méthodologie scientifique, il doit être écrit pour tous les scientifiques.

Il faut y inclure :

- Nuages de points

- Diagrammes en batons

- Camemberts

- Diagrammes circulaires

- ...

Je suggère de prévoir un article plus détaillé pour chaque.
Et éventuellement de créer une Catégorie:représentation graphique.

Utilisateur:Ektoplastor, le 21 juillet 2006, 20:32

Il existe déjà un article synthétique sur les représentations graphiques de données statistiques. Sur le reste je suis assez d'accord avec toi mais... que de chantiers en route ! HB 23 juillet 2006 à 18:32 (CEST)

Le sujet serait à cerner[modifier | modifier le code]

La dernière modification consistant à déterminer si Minard est un pionner (ou non) dans la représentation graphique met en évidence le défaut de cet article. De quoi parle-t-on ?

De représentations graphiques de données statistiques ? Dans ce cas, oui, il semble que Minard soit un des pionniers dans cette technique mais alors on se trompe d'article et il vaudrait mieux aller enrichir le vieil article sur représentations graphiques de données statistiques.

De représentation graphique en général ? Dans ce cas, l'idée de remplacer un problème algébrique par un problème géométrique avec des courbes représentatives existe déjà au XVIIe siècle et le précurseur en la matière devient plutôt Descartes (enfin le rôle de Descartes est prépondérant mais serait à préciser). et citer Minard dans le résumé introductif devient alors une erreur.

Le sujet serait donc à cerner plus précisément et si l'on doit parler des représentation graphique en général, Minard serait à déplacer dans une section réservée à la représentation graphique de données statistiques. HB (d) 21 juin 2012 à 11:56 (CEST)

Ta question est tout à fait pertinente. Je dirais même que la représentation graphique d'objets non géométriques intervient dès la conception de nombres figurés, voire dès l'utilisation d'outils pour la numération. Et encore, on pourrait inclure la représentation graphique des objets géométriques, qui posent toute une série de problèmes (construction des courbes classiques, y compris des coniques).
Bref, il y a matière à un article de très grande ampleur. En l'état, le présent article tente de faire cohabiter la représentation graphique de fonction (d'une ou deux variables réelles, voire d'une fonction holomorphe), article à créer, et la représentation graphique de données statistiques, article déjà existant mais à retitrer au singulier.
On pourrait y ajouter la représentation graphique d'une suite (définie par terme général ou par récurrence simple), la représentation graphique d'un ensemble de points (notamment d'intervalles, mais aussi de lieux géométriques dans le plan et l'espace), j'en oublie sans doute, et il faudra renvoyer à l'article « Diagramme » pour tout ce qui s'y rattache. Ambigraphe, le 22 juin 2012 à 16:41 (CEST)
Le sujet est tellement vaste que je ne vois pas comment écrire un article synthétique et que j'étais plutôt tentée de faire de cette page une page d'homonymie ou de redirection vers d'autres articles comme graphe d'une fonction, Diagramme, et représentations graphiques de données statistiques (à retitrer). Mais graphe d'une fonction présente la notion de graphe ensembliste donc l'article Représentation graphique d'une fonction aurait son utilité. En revanche je ne vois pas ce que tu veux mettre dans représentation graphique d'un ensemble de points. Pour l'instant, je déplace l'allusion à Minard dans l'intro de représentation graphique de données statistiques. HB (d) 24 juin 2012 à 10:01 (CEST)
Nous sommes d'accord. Rien que pour les ensembles de points, le sujet reste trop vaste pour tout faire tenir en un seul article. Il faudrait renvoyer à la représentation des intervalles, au tracé d'une courbe algébrique, à la représentation graphique d'une fractale et aux diverses perspectives permettant la représentation d'un objet en trois dimensions (voire au-delà). Ambigraphe, le 24 juin 2012 à 17:34 (CEST)

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut séparer la représentation graphique de données et la représentation graphique d'une fonction mathématique. J'ai ouvert une nouvelle discussion à ce sujet sur la PDD du projet Probabilités et statistiques (ici). --PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 10:21 (CET)


Visualisation de donnée, représentation graphique de données, etc[modifier | modifier le code]

Pour mémoire, cette discussion a été transférée depuis Discussion Portail:Probabilités et statistiques le 20 mars 2013 --PAC2 (d) 20 mars 2013 à 16:31 (CET)

J'ai commencé à travailler sur l'article Visualisation de données avant de me rendre compte qu'il existe plusieurs articles sur des sujets similaires :

Il y a peut être encore d'autres articles sur des sujets similaires. En l'état actuel, je n'ai pas encore les idées complètement claires sur le sujet mais je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait que deux articles, l'un consacré à la visualiasation/représentation graphique de données et l'autre consacré à la représentation graphique de fonctions mathématiques. Les deux sujets me semblent très différents et il me semble difficile de faire un article général intitulé Représentation graphique. Pour le premier, j'hésite sur le meilleur titre Visualisation de données ou Représentation graphique de données. L'adjectif statistiques pour qualifier les données ne me semble pas nécessaire. Vos avis sont les bienvenus avant de lancer d'éventuelles procédures de fusion. --PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 10:17 (CET)

Assez d'accord avec ta proposition, sauf pour Graphe d'une fonction. C'est un objet mathématique clairement défini (un ensemble de couples (x,f(x)) ) et totalement indépendant de la représentation graphique d'une fonction. Le fait qu'il y ait une courbe dans l'article pour illustrer entretient la confusion, et c'est bien dommage.
S'il fallait choisir, je pencherai vers une séparation en trois article : Représentation graphique de données (qui reprendrait l'article Visualisation de données comme tu le suggères), un article dédié Représentation graphique d'une fonction, à séparer de Graphe d'une fonction afin d'éviter la confusion actuelle.
J'espère être assez clair dans mon propos, et attends les autres propositions Clin d'œil Kelam (mmh ? o_ô) 23 janvier 2013 à 10:32 (CET)
Oui effectivement, c'est pas très classé tout ça.
Pendant que j'y suis, il existe aussi une section Représentation d'un graphe et j'avais fait également la section Représentation des arbres qui est peut-être mal placée et mérite peut-être sa propre page (ou pas?). Il existe une page d'homonymie : Représentation (homonymie) qu'on pourrait utiliser en tête de tous ces articles. Ipipipourax (d) 23 janvier 2013 à 10:48 (CET)
J'ai déjà donné mon avis sur l'impossibilité de créer un article généraliste sur représentation graphique. Donc je suis favorable à une page d'homonymie renvoyant sur plusieurs pages
  • un article sur la représentation graphique d'une fonction (ou courbe représentative qui renvoie actuellement à tort sur graphe d'une fonction) dans le cadre des mathématiques élémentaires (je sais c'est passé de mode mais c'est pourtant utile à beaucoup de monde)
  • un article sur représentation graphique de données
  • autres ?
Concernant représentation graphique des données je crains que les directions prises par les deux articles visualisation des données et représentation graphique de données statistiques ne permettent pas une fusion homogène et conduisent à la disparition du contenu de représentation graphique de données statistiques. Comme c'est un peu mon bébé, je viens expliquer ici l'objectif de l'article : en statistiques élémentaires, donner un aperçu des représentations graphiques basiques et leur règle de construction, bref il se voulait un article utilitaire et je crains qu'il soit peu miscible dans un article généraliste à visée historique. La disparition de représentation graphique de données statistiques me chagrinera bien un peu, Wikipédia y gagnera en cohérence mais y perdra une information immédiatement exploitable. HB (d) 23 janvier 2013 à 14:04 (CET)
Effectivement, le point de vue est un peu différent. Si vous souhaitez, conserver l'article représentation graphique de données statistiques tel quel, je pense qu'on peut envisager de l'exporter vers wikibooks, projet frère de wikipedia qui a pour objectif d'héberger des manuels ou des guides pratiques à destination des utilisateurs. Je pense qu'une encyclopédie ne doit pas être un guide pratique ou un « article utilitaire » mais doit avoir une visée générale. --PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 20:37 (CET)
Bof, moi j'écris des articles pour répondre à une demande, article utilitaire ne veut pas dire guide pratique mais article efficace. Tu peux le transférer sur wikibook ou le supprimer, personnellement pour moi c'est la même chose car il sera dans l'un et l'autre cas enterré et pas disponible pour celui qui se demande,: c'est quoi une représentation graphique d'une série statistique? Il est possible que je me trompe et que le lecteur préfère un article généraliste. On verra dans quelques mois si le taux de fréquentation de l'article représentation graphique de données statistiques (environ 5700 visites sur 90 jours) migre bien sur le nouvel article que vous envisagez. Si c'est le cas, tout sera pour le mieux, sinon, on aura la preuve pour moi qu'on aura commis une erreur éditoriale. HB (d) 23 janvier 2013 à 21:44 (CET)
Ok, 1000 excuses, j'ai mal compris l'adjectif « utilitaire ». Dans ce cas, je comprend votre démarche. Nos deux approches ne sont peut être pas complètement incompatibles. On peut donner des définitions simples et en même temps une perspective historique. Par ailleurs, il est vrai que la notoriété du projet wikibooks est relativement faible mais c'est regrettable car c'est un projet vraiment très intéressant. --PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 23:37 (CET)

Il aurait été utile de consulter la page de discussion de « Représentation graphique » citée plus haut. Je suis bien d'accord qu'un tel titre rassemble des notions assez disparates et je trouve même qu'il y a matière à bien plus de deux articles.

Non, les données ne se réduisent pas aux données statistiques. L'article « Rothorn, un tore plat » sur Images des mathématiques est un exemple parmi de nombreux autres sur ce site : beaucoup d'objets mathématiques ont besoin d'une représentation graphique. En vrac, on peut évoquer le Mandelbulb, la théorie des noeuds, les groupes finis, les arbres de déduction, un code correcteur d'erreurs...

@ Ambigrape (d · c · b) Je ne suis pas sûr de comprendre ce que seraient des données non statistiques. Vous parlez de données et ensuite d'objets mathématiques. --PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 23:37 (CET)
OK, ces objets ne sont peut-être pas des données. En voici en revanche :
  • la décomposition en série de Fourier d'un signal triangulaire (il s'agit de données, indubitablement, dont la visualisation peut se faire à l'aide d'un diagramme en bâtons, il n'y a rien de statistique là-dedans) ;
  • les diagrammes de Dynkin classent les systèmes de racines, qui sont des données non statistiques.
C'est mieux comme ça ? Ambigraphe, le 24 janvier 2013 à 09:06 (CET)

Je maintiens mon accord avec HB : traitons déjà correctement « Représentation graphique de données statistiques » et « Représentation graphique d'une fonction ». Ambigraphe, le 23 janvier 2013 à 20:45 (CET)

Pour ceux qui s'intéresseraient à la représentation graphique de données statistiques, je conseille Statistiques, méfiez-vous de Gauvrit. Pour ceux qui voudraient traiter plus généralement la visualisation de données, je conseille les derniers numéros de Courrier International qui comportent tous une rubrique à ce sujet. Ambigraphe, le 23 janvier 2013 à 23:30 (CET)

Pour le moment, je retiens de la discussion que :

--PAC2 (d) 23 janvier 2013 à 23:37 (CET)

OK pour la fusion, mais en maintenant l'adjectif : il s'agit de données statistiques, toutes les données ne sont pas statistiques.
Ce qui me chagrine un peu avec le titre Représentation graphique de données statistiques, c'est que l'on qualifie les données de statistiques. J'aurais tendance à penser que ce ne sont pas les données qui sont statistiques mais la manière de les traiter. --PAC2 (d) 28 janvier 2013 à 12:04 (CET)
Oui, chaque donnée en soi n'est pas statistique, c'est souvent une mesure. Mais un ensemble de données est statistique à partir du moment où il décrit une population, que ce soit de façon exhaustive, par extraction ou par échantillonnage. La couleur de mes yeux n'est pas statistique, mais le relevé des couleurs des yeux par sondage dans une population l'est. Le traitement statistique vient après.
Je maintiens qu'il y a donc des données qui sont statistiques par leur relevé et leur compilation, avant même de faire des calculs dessus. Ambigraphe, le 28 janvier 2013 à 14:34 (CET)
Ok, --PAC2 (d) 28 janvier 2013 à 17:08 (CET)
En fait, je verrais bien pour cet article une première partie assez graphique, montrant les différents types de graphiques en précisant leur usage (plutôt qu'en énonçant des usages et en indiquant leur représentation).
Ensuite on peut passer à un historique. Ambigraphe, le 24 janvier 2013 à 09:16 (CET)
bon je vois que les choses s'engagent bien et que vous avez eu la gentillesse d'entendre mon point de vue. Je vous fais toute confiance pour créer l'article au mieux. Merci Ambigraphe pour la référence sur les danger des stats (je vais attendre qu'il sorte en e-book). Bonne continuation à tous. HB (d) 24 janvier 2013 à 20:21 (CET)

Visualisation de données et Représentation graphique et Représentation graphique de données statistiques[modifier | modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner

Informations sur les historiques

Visualisation de données (h · j · ) : 56 révisions sur 6 ans
Représentation graphique (h · j · ) : 79 révisions sur 7 ans
Représentation graphique de données statistiques (h · j · ) : 107 révisions sur 9 ans
La fusion des 3 historiques entraînera 79 changements d'articles (33%) sur 241 révisions (3 ignorées).
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion.

Suite à la longue discussion sur la page de discussion associée au portail des probabilités et des statistiques, je propose :

  1. de fusionner Visualisation de données et Représentation graphique de données statistiques
  2. d'exporter la partie consacrée aux données de Représentation graphique vers cette nouvelle page
  3. de renommer Représentation graphique en Représentation graphique d'une fonction mathématique
  4. de transformer Représentation graphique en page d'homonymie.

Il semble en effet difficile de faire tenir dans un seul article les questions de représentation graphique d'une fonction et de représentation graphique de données statistiques. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale entre ce qu'on appelle la visualisation de données et ce qu'on appelle la représentation graphiques de données statistiques.

Pour aller plus loin, on peut aussi lire Discussion:Représentation_graphique. --PAC2 (d) 28 janvier 2013 à 23:20 (CET)

Un article "visualisation de données" me semble nécessaire dans l’absolu, pas forcément celui là mais j’ai l'impression que ce terme Voir « data visualisation » (sur Google) et son petit frère Voir « dataviz » (sur Google) (un exemple de site qui s’en réclame [1] a le vent en poupe depuis quelques années. C'est un peu une discipline a la frontière de l'ergonomie / du graphisme et des maths/info qui utilise des moyens informatiques et des maths pour trouver des moyens de représenter de manière agréable les grosses masses de données que l'informatique moderne peut générer. — TomT0m [bla] 29 janvier 2013 à 12:27 (CET)
  1. Pour — Le sujet a été largement débattu, et la taille des articles est propice à une fusion. Je note toutefois que le sujet « Visualisation de données » est plus large, l'article pourrait être recréé en parlant de l'intérêt de représentations graphiques vs. texte, du compteur analogique vs. numérique, du dessin technique (représenter des formes idéales, des dimensions idéales et des tolérances sur un même support), de l'endroit où l'on représente les données (affichage tête haute par exemple), de la réalité virtuelle, bref, un vaste fourre-tout mais qui aiguillerait vers des articles pertinents.
    cdang | m'écrire 29 janvier 2013 à 11:15 (CET)
  2. Pour en accord avec les commentaires précédents. Je ne vais pas me battre pour faire reconnaitre par le proposant que la visualisation de données est bien plus large que la représentation de données statistiques, il sera toujours temps d'en reparler une fois qu'on aura accumulé des références pour créer un article « Visualisation de données ». Ambigraphe, le 29 janvier 2013 à 13:23 (CET)
    L'argument est un peu contradictoire. Je n'ai aucune opinion arrêtée sur le sujet et si j'ai proposé la fusion c'est uniquement parce que ça me paraît plus simple de fusionner les articles à ce stade que plus tard. --PAC2 (d) 30 janvier 2013 à 09:23 (CET)
    À ce stade, l'article « Visualisation de données » ne traite que de données statistiques, d'où mon accord. Mais l'article issu de la fusion doit apparaitre sous l'autre titre, puisque la visualisation de données est bien plus large, comme en témoignent les interventions précédentes. Ambigraphe, le 3 février 2013 à 10:05 (CET)
  3. Pour sans réserves.--Motisances (d) 30 janvier 2013 à 21:55 (CET)