Discussion:Regula Tschumi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

admissibilité[modifier le code]

J'aimerais bien expliquer, pourquoi je suis sure, que mon article sur Regula Tschumi est admissible: R.T. est depuis 2006 une auteur de référence très remarquée dans son domaine de l’art contemporain africain et des cercueils figuratifs des Ga au Ghana. Elle a découverte une nouvelles histoire sur l’origine de ces cercueils qu’elle a publié. On trouve le livre „Die vergrabenen Schätze der Ga“ 2006, traduit en anglais 2008 et en francais 2011 dans beaucoup de bibliotheques universitaires importantes en Suisse et à l’étranger. Le travail de R.T. est à l’origine de plusieurs expositions, dans lequelle R.T. a collaboré, en Suisse, en France et en Angleterre. Par exemple dans le Kunstmuseum Berne 2006 dans l’exposition „Six Feet Under“, au British Museum „Living and Dying Gallery“ 2009-10, à la Collection de l’Art Brut à Lausanne dans „Ataa Oko“ 2010/11, au Centre Pompidou à Paris dans l’exposition „Anthologie de l’humour noir“ de Saadane Afif. R.T. a écrit aussi des textes de catalogues pour ces expositions qui sont tous mentionnées dans ses sites Wikipedia en allemand et anglais. Dailleurs son travail et ses découvertes sur l’art du Ghana étaient mentionnées par plusieurs artistes et historiens d’art, par exemple de Thomas Demand dans son catalogue 2010 du NMNM Montecarlo „La carte d’après nature“ p. 104, dans le catalogue du Centre Pompidou „Anthologie de l’humour noir“ 2010 dans le texte de Jean-Pierre Bordaz p. 2; dans le catalogue „Ataa Oko“ 2010 la directrice Lucienne Peiry parle du travail de R.T. p. 7-13; dans le même catalogue R.T. est mentionnée par Philippe Lespinasse p. 36-37 et par Sarah Lombardi p. 43. R.T. a collaboré avec Philippe Lespinasse dans le film „Ataa Oko“ et „Sépulture sur mesure“ de TV5. Un autre film va sortir prochainement en France sur son projet avec Saadane Afif et André Magnin au Centre Pompidou 2010. Le travail de R.T. a beaucoup de succès surtout en France. Si les expositions, les livres et les articles dans des magazines sont pas assez relevants pour ecrire un article dans le Wikipedia français, ca m'étonnerais quand même. --Sabinekrippendorf (d) 5 mai 2011 à 17:17 (CEST)[répondre]

Je souhaiterais simplement rappeler les critères d'admissibilité d'un article concernant un scientifique ou un universitaire, qui ne me semblent pas être réunis dans le cas de celui-ci :

"avoir reçu un prix scientifique reconnu nationalement ou internationalement (par exemple : prix Nobel, médaille du CNRS…), être considéré comme un auteur de référence dans le domaine considéré, être considéré comme l'auteur d'une théorie largement diffusée.

NB : le travail d'un universitaire passant par la publication d'articles, le simple fait d'avoir publié ou non des articles dans des revues ou autres publications à comité de lecture n'est pas un critère suffisant".

--Ekpene (d) 2 mai 2011 à 09:51 (CEST)[répondre]