Discussion:Radioactivité α

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi la charge électrique semble ne pas se conserver ?

En notant p les protons, n les neutrons et e- les électrons.

238U(92p+146n,92e-) -> 234Th(90p+144n,92e-) + 4He(2p+2n,0e-)

L'élément 234Th semble être chargé -2, et la particule alpha semble être chargée +2, pourquoi ne pas le noter ?

Antoine Loisel 27 mars 2007 à 14:55 (CEST)[répondre]


L'article se contente ici de présenter la radioactivité en introduisant les noyaux (cf. la première phrase)... les électrons périphériques ne sont pas introduits. la particule alpha est bien un noyau d'4He (chargée positivement) l'atome d'uranium est devenu ion thorium... l'histoire des électrons dans la suite n'est pas introduite. Pour la radioactivité beta(+) les électrons sont essentiels permettant le phénomène de capture électronique, travailler sur l'atome est alors nécessaire. Ici c'est plutôt secondaire.

Pickwick 28 mars 2007 à 07:55 (CEST)[répondre]

Coquille : le noyau est chargé positivement. PaulHuxe (d) 3 février 2009 à 09:55 (CET). Je corrige, merci.Pickwick (d) 12 septembre 2009 à 10:45 (CEST)[répondre]


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on dit souvent que "la radioactivité alpha se fait par interaction forte"? En effet, je crois comprendre pourquoi on dit que la radioactivité bêta se fait par interaction faible (intervention, au niveau fondamental, d'un boson W), mais dans le cas de la radioactivité alpha, je peine à comprendre comment la force forte (qui assure la cohésion) peut être à l'origine de la désintégration... Merci à ceux qui pourront m'éclairer ;-)

Nouveausurcesite, 1er aout 2008, 13h10 (CET)

La radioactivité alpha a été découverte avant l'invention de l'interaction forte et de l'interaction faible;
On sait que l'interaction forte est différenciée par rapport à l'interaction faible par
• les durées de vie beaucoup plus courtes
• la satisfaction de la totalité des lois de conservation, tandis que l'interaction faible permet de ne pas conserver, éventuellement, le vecteur isospin, la parité et l'inversion temporelle, la conjugaison de charge.
Or les transitions alpha (radioactivité) vérifient l'ensemble des lois de conservation et permettent d'envisager que c'est l'interaction forte qui est responsable de la réaction observée. Si les deux interactions sont permises pour une transition donnée, l'importance de l'interaction forte rend très peu probable le rôle de l'interaction faible dans un événement donné.
• les durées de vie importantes observées pour le noyaux "naturels" subissant les transitions alpha proviennent de l'importance de la barrière tunnel que la particule rencontre pour sortir du puits de potentiel nucléaire, barrière dont la hauteur et la largeur résulte de l'interaction électromagnétique (répulsion électrostatique (cf. le modèle de Gamow).Pickwick (d) 12 septembre 2009 à 10:45 (CEST)[répondre]