Discussion:Quenelle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Je vire la phrase suivante, contenue dans la première section (historique des quenelles) : "Fidèle à l’esprit de la cuisine lyonnaise, la quenelle est une spécialité simple et vraie ; un plat savoureux et gastronomique. La Maison Malartre en fabrique depuis plus de cinquante ans. Le premier Prix Gault et Millau fut attribué aux Mousses de brochet Malartre en 1981, pour leur goût et leur qualité." Merci à la maison Malartre et à son attaché(e) de presse d'aller faire leur pub ailleurs...


ethnocentristes ! :)[modifier | modifier le code]

Evidemment on ne va pas s'écharper pour des quenelles... Rappelons tout de même que la quenelle n'est pas une invention de la cuisine lyonnaise puisque le mot désigne de nombreuses recettes traditionnelles. Citons

  • les quenelles de moëlle
  • les quenelles de foie ou lewerknepfle

La labellisation est une tentation régionaliste de plus en plus courante, elle est censée protéger la diversité, mais dans certains cas, une labellisation un peu trop hâtive pourrait avoir tendance à écraser la diversité. Or je vous le garantis, la quenelle de moëlle vaut largement la peine d'être sauvée !

83.145.78.243 (d) 11 mars 2008 à 17:38 (CET)

Bonjour. Si c'est vous qui le dites ! Ceci dit, sur Wikipédia, il est préférable voire nécessaire de donner les références de documents qui ont publié ce type de connaissances, c'est-à-dire des connaissances qui ne sont pas partagées par beaucoup. Avis à ceux qui savent. Moi, je ne sais pas. Cordialement. --Bruno des acacias 11 mars 2008 à 17:44 (CET)
Fait. Concernant Lyon, un contributeur a apporté ses sources. Voilà. --Bruno des acacias 12 mars 2008 à 16:48 (CET)
J'ai mis la source pour Lyon effectivement, la difficulté étant de ne pas prendre un site de bouchon lyonnais pour éviter de faire de la pub, par contre pour le pot au feu je sèche complet :p Otourly (d) 14 mars 2008 à 08:57 (CET)
— Pour ne pas laisser croire que la quenelle est une invention lyonnaise et éviter ainsi une contradiction avec le CNRTL (ref. 1) qui cite Alphonse Daudet en 1873, je reformule « La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise inventée en 1907 par Louis Légroz au Petit Vatel à Lyon. » en « La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise. La paternité de la quenelle lyonnaise est revendiquée par Louis Légroz en 1907, de la charcuterie Au Petit Vatel à Lyon. »
— La référence n°3 vers Easy France (http://www.easyfrance.fr/?p=rhone-alpes/gastronomie/) n'est plus valide, la référence vers "spécialité culinaire lyonnaise" est à recréer.
Koz (d) 28 mars 2013 à 14:11 (CET)

Suppression de la partie "brésilienne"[modifier | modifier le code]

Habitant au Brésil et connaissant bien les diverses cuisines brésiliennes, je peux vous assurer qu'il n'existe pas de quenelles brésiliennes et qu'encore moins de ce fait, il s'agirait d'un plat traditionnel comme stipulé. Les brésiliens se réfèrent aux quenelles comme étant typiquement français.

nicolas.libon@gmail.com pour plus d'infos.

Quenelle camerounaise ;)[modifier | modifier le code]

L'humoriste Dieudonné a créé/popularisé la "quenelle" (le fait de se moquer de ses détracteurs), et l'a illustrée par un mouvement de bras qui est repris depuis des années par un nombre étonnant de sportifs, artistes, etc., et par le grand public. Celle du footballeur Mathieu Deplagne a été particulièrement remarquée.

Jonathan.renoult (d) 5 février 2013 à 01:52 (CET)

Bonjour. Je propose une homonymie Quenelle (geste). domsau2 (d) 28 juin 2013 à 02:10 (CEST)

Quenelles de l'est[modifier | modifier le code]

"Les quenelles de moelle sont un élément essentiel du bouillon du pot-au-feu[réf. nécessaire], dans l'est de la France". Pour la reference necessaire, je confirme, on fait comme ça chez moi. il faut de la farine aussi. 90.33.7.203 (discuter) 18 septembre 2013 à 21:11 (CEST)

Référence à Dieudonné[modifier | modifier le code]

Vu le sort de la page d'homonymie, pourquoi ne pas ajouter un bandeau "confusion" renvoyant à la section correspondante dans l'article Dieudonné?--Dfeldmann (discuter) 30 décembre 2013 à 07:57 (CET)

Ok pour moi comme je l'ai indiqué sur la pdd [1], c'est le plus pratique pour certains lecteurs, par contre je ne vois pas trop l'intérêt de lier vers la page d'homonymie juste pour Laurent Quénelle, elle a été créée pour le geste [2]. –Akéron (d) 30 décembre 2013 à 12:05 (CET)
En ce qui me concerne, la mention telle qu'elle figure désormais en tête de l'article est satisfaisante et devrait suffire à résoudre les problème de redirection et orienter correctement ceux qui cherchent des informations sur le geste de Dieudonné. --Lebob (discuter) 30 décembre 2013 à 12:09 (CET)

En ce qui me concerne, la mention telle qu'elle figure désormais en tête de l'article est moyennement satisfaisante, elle suffit à résoudre les problème de redirection et orienter correctement ceux qui cherchent des informations sur le geste; néanmoins j'aurais plutôt indiqué:

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la préparation culinaire. Pour le geste, voir cette section. Pour les autres significations, voir Quenelle (homonymie).

en effet je trouve que la tribune qui est accordé a ce personnage est largement suffisante pour ne pas y voir son nom apparaître sur la page d'une de nos spécialité culinaire française.