Discussion:Pyramide de Pascal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pas très visuel....[modifier le code]

Même les articles {de} et {en} sont dans le même cas, mais un peu mieux. Je ne vois pas comment faire. Je tenterai probablement (si j'ai le temps) un PovRay. domsau2 (discuter) 12 novembre 2017

Article incompréhensible[modifier le code]

Quelqu'un qui n'aurait pas compris que les coefficients trinômiaux vérifient:

 (n::i,j,k) =(n-1::i-1,j,k)+(n-1::i,j-1,k)+(n-1::i,j,k-1)  (mes notations sont pourries, mais je suppose que vous comprenez)

(avec n=i+j+k) et qui n'aurait pas réussit à trouver par lui-même les clés pour comprendre comment retrouver quelle place sur l'étage "n" correspond à quel triplet (i,j,k) (avec i+j+k=n) n'aurait absolument aucune chance de comprendre quoi que ce soit à cet article. Vu les symétries, on se fout probablement du sens du coup je propose:

 numéro de la ligne oblique "/" : i (grande ligne i=0, pointe ne comportant qu'un singleton i=n, forcément)
 numéro de ligne horizontal "-" : j (même remarque) 
 et par conséquent numéro de ligne oblique "\" : k (...)

Il faudra bien penser à expliquer que sur l'étage n lorsqu'on a choisi i et j et qu'on va chercher sur le triangle on remarque qu'il est sur la k ième ligne \ avec k=n-(i+j).

Une dernière chose, l'illustration donne les 5 premiers étages, il faut préciser qu'il s'agit des étages n=0 jusqu'à n=4, quelqu'un qui ne se pose pas de question penserait n=1 jusqu'à 5, et du coup, ce serait la merde.

Bref il y a énormément de boulot. Je suis débutant sur wikipédia, je veux bien m'occuper (si je trouve le temps) des formules et d'un peu de texte pour les expliquer, mais je n'ai aucune envie de faire les illustrations ou autres, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire avec les "/ - \" parce que c'est important. Je suppose que c'est ce que voulais dire Domsau2, il faut trouver un moyen de tracer quelques lignes en indiquant sur chacune i=machin,j=chose ou k= bidule selon son sens. J'illustre l'idée à l'ASCII (pour n=3)

         k=0 
           \
       k=1  1 - j=3 
         \ / \       
     k=2  3 - 3 - j=2 
       \ / \ / \
   k=3  3 - 6 - 3 - j=1
     \ / \ / \ / \ 
      1 - 3 - 3 - 3 - j=0 
     /   /   /   /
   i=0  i=1  i=2 i=3

La vache... c'est super chiant à réaliser, la prochaine fois, je prend n=2.

Mais je pense que comme ça on voit bien les lignes à tracer et ce que je voulais dire par indiquer i,j ou k= machin, chose ou bidule sur une ligne selon son sens.

En ce qui concerne les illustrations, j'ai dit ce qu'il me semblait juste, maintenant, je laisse faire les plus courageux.

P.S: Pour les conventions i,j,k, ligne ou barre oblique, je n'ai aucune source, je fais ça au pif, pour faire un truc définitif, il serait sympa d'avoir des sources et de respecter des conventions, car il ne serait pas cool de rentrer en conflit avec de savants psychorigides.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Un autre type (discuter), le 25 janvier 2018 à 01:09.

Petite modification[modifier le code]

Salut, j'ai ajouté de manière vite fait- mal fait ce que j'avais proposé dans mon message précédent. Outre le fait que zappe les démonstrations, on notera que j'ai donné des explications qui font plus "cours pour les demeurés" que véritable article, et aussi que j'ai pris des risques, il faut vérifier que:

- Ce que j'appelle relation de Pascal s'appelle bien relation de Pascal. - Il n'y ait pas de conventions trop bien établies qui interdiraient de nommer les indices i,j et k ou de dessiner le triangle comme je l'ai fait.

Cela dit, je crois qu'en faisant ce que j'ai fait j'ai donné quelques billes qui pourront permettre à de meilleurs rédacteurs d'écrire un article tout-à-fait présentable (parler de ce que j'appelle relation de Pascal, donner un sens de lecture d'un étage, rappeler le lien avec le trinôme de Newton ...). Je ne promet pas de m'y remettre, je suis tombé sur cet article par hasard sans y connaître plus de chose que ça.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Un autre type (discuter), le 25 janvier 2018 à 18:32‎.