Discussion:Pyréthrine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour Je trouve que la formulation à propos des produits antipoux entretien la confusion qui est faite entre la pyréthrine (pesticide naturel) et les pyréthrinoïdes notamment la Perméthrine beaucoup plus utilisée dans les produits antipoux. Il y a très très peu d'antipoux à la pyréthrine naturel - le seul que j'ai trouvé est en association avec du butoxyde pipéronyl, une molécule de synthèse neurotoxique qui inhibe les enzymes responsables de la dégradation des pyréthinoïdes par le poux - et la molécule de la perméthrine est très différente (notamment du chlore).

Pourtant la perméthrine est, elle, clairement neurotoxique: on a observé des convulsions et morts de chats traités avec des produits antipuces à base de perméthrine.

Confusion D'autant partial que les effets indésirables de la pyréthrine sont longuement décrits alors qu'utilisée à partir de la plante (le pyrèthre) ces effets n'ont pas été décrit sur les animaux à sang chaud. On l'observe dans l'utilisation du produit isolé. Dans les références citées le rôle du solvant pour extraire la pyréthrine du pyrèthre est toujours évoqué comme synergisant des effets toxiques pour l'humain. S'il y a des études prouvant la toxicité de la pyréthrine non extraite (ou extraite par macération) il serait bien d'avoir les liens ou sources car de ce que j'ai lu c'est loin d'être évident...

L'appui sur les effets toxiques de la pyréthrine naturelle quand ceux des pyréthrinoïdes ne sont même pas évoqués - ce qui semble étonnant sachant que la pyréthrine, elle, neutralise le système nerveux des animaux à sang froid comme les insectes, reptiles, arachnides et les poissons!? - sert la propagande industrielle qui tantôt nous alerte sur l'usage non anodin et potentiellement dangereux de produits naturels (comme les huiles essentielles) et tantôt met en avant la confusion entre des substances naturelles et des substances synthétiques (similaires pour copier leurs actions) afin d'endormir toutes inquiétudes quand à leurs nocivité. (ça c'est le coup de gueule ;-) j'avoue: ça m'énerve... Liloloo (d) 28 octobre 2009 à 16:45 (CET)[répondre]

Vous avez des données sur la toxicité dans la base de données Hazardous Substances Data Bank.
Il y a aussi deux livres : Regulatory chemicals handbook
et Proctor and Hughes' chemical hazards of the workplace. Epop (d) 29 octobre 2009 à 02:25 (CET)[répondre]

utilisation insecticide[modifier le code]

L'article conseil de planter quelques pieds de plantes qui en contiennent autour du jardin et présente ce fait comme la "meilleure façon".

Le jardin ayant un besoin inconditionnel des insectes, notamment les pollinisateurs, cette pratique n'est pas du tout conseillée.