Discussion:Polychaeta

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Anatomie: tube digestif (métamérisé) en arrière de la bouche se trouve le pharynx dévaginal, il sert à la capture de la nourriture, formé de 2 articles dont le dernier porte une paire de mâchoire, il est recouvert de Paragnathes (denticules). Le système nerveux : les métamères sont relié entre eux pour former une chaîne nerveuse ventrale →donc hyponeuriens (système ventral).

système respiratoire cutané système circulatoire : vaisseaux dorsal et ventral qui parcours tout le corps, pas de cœur, le vaisseau dorsal est contractile, le sang circule de l'arrière vers l'avant et l'appareil est clos, au niveau de chaque métamère se forme des vaisseaux latéraux.

l'appareil excréteur : une paire de néphridie par métamère, il se forme par une extension du dissépiment.

Pavillon cilié avec des cils, il se prolonge par un canal qui peut se renfler en une vessie qui permet le stockage des déchets.

appareil génital : les gonades se forment que sur quelques segments, la métamérie homonome n'existe plus; il n'y a pas de conduit génitaux, les gamètes sont donc libérées dans la cavité coelomique. La fécondation est externe, dans l'eau où se fait la fécondation.

  • polychètes où les gamètes sortent par la néphridie
  • polychètes où les néphridies ne permettent pas la sortie des gamètes, elles seront libérées par déchirure de la paroi du corps.

7- Biologie des polychètes. Reproduction asexuée, l'animal peut se couper dans la région postérieure →scissiparité. Reproduction sexuée, les gamètes qui ne sont pas émis par la néphridie → métamorphose sexuelle ; les gamètes s'accumule dans la partie postérieure, il y a succession de 2 formes différentes. forme asexuée : agame = forme atoque = nereis forme sexuée : épigame = forme épitoque = hétéronéreis Les métamères postérieurs s'élargissent, se raccourcissent, les parapodes s'hyperdeveloppes, ils deviennent foliacées. Modification à la tête → œil très développés. À maturité la partie postérieure se détache, la partie se met à flotter, les téguments se détruise et les gamètes sont libérées.

8- Altération de la métamérie. Polychètes (mobiles) errantes. Il n'y a plus de gonades dans chaque segments. La métamérie homologue parfaite n'existe plus. Polychètes sédentaires Elles sont tubicoles (vivent dans des tubes) : disparition de l'appareil locomoteur, les parapodes se réduisent, régression de l'appareil sensoriel (œil, palpe…) pour la respiration: Arénicole (vers des pécheurs) : l'animal ingère le sable

pour avoir le film biologique, le sable transite dans le tube digestif,
puis il rejette le sable à l'extérieur. L'eau amène l'oxygène dissout pour
la respiration : respiration qui se fait par le tégument,
apparition de l'extension du tégument pour former des branchies. 

Une paires de métamère sur la région moyenne du corps.

Région thoracique sans branchies→région abdominale, 13paires→ région codale absence de branchies, pas de parapodes. À l'intérieur du corps on assiste à la disparition des cloisons entre métamères, les néphridies vont disparaître, disparition des mâchoires.

9- Cliptellates. a) déf : Annelides sans parapodes, pas de cire, en période de reproduction le tégument dans une région définie va s'hyper développer, prolifération des cellules glandulaires, ils sont hermaphrodites. Développement direct pas de larve trochophore


b) Oligochètes morphologie externe : taille variable, chez nous 80cm, chez les Allobophora gigantes en Australie 3m de long. - prostomium : très réduit, régression du système sensoriel, les yeux sont rarement présents. - soma (tronc) : nombre de métamères de 6 à 600. dépourvu de parapodes, ils portent des soies qui ne sont pas articulées, qui sont réparties autour du corps selon 4 faisceaux. Le nombre soies par faisceaux est très variable, chez les lombric il y en a 2. une paire d'orifice néphridien : néphridiopore et d'orifice génitaux avec une altération de la métamérie. Le soma débute apr le péristomium. - péristomium : un métamère sans soies. - pygidium : pas de cerque, juste l'anus, la métamérie est visible de l'extérieur.


anatomie - tégument : monostratifié, les cellules sont réunis par une lame basale. Le mucus entoure le corps, favorise les échanges respiratoires, maintient l'extérieur humide (lutte contre la dissécation). Une cuticule est sécrétée, elle maintient la forme, protection mécanique, évite la perte d'eau. - musculature : origine mésodermique, sous le tégument il y a une couche de muscle circulaires qui permettent de diminuer le diamètre du corps, couche de muscle longitudinale, ils sont répartie en 4 masses délimitées par les faisceaux de soies. Les soies possèdent leur propre musculature qui leur permet de sortir du corps. - coelum : bordé par une somatopleure externe →liquide coelomique qui peut renfermer des cellules libres et mobiles: coelomocytes. Rôles de squelette hydrostatique, les liquides sont incompressibles donc toujours volume constant, quand le diamètre diminue alors sa longueur augmente. Ces la pression interne qui permet le maintient de la forme du corps. Au niveau de nombreux métamères dorsalement, il existe une pore coelomique, elle laisse s'écouler le liquide ceolomique qui va humecter le mucus→lutte contre la dissécation. - tube digestif : ils sont détritivores: matière organique en décomposition→pas de mâchoire, tube digestif simple. Après l'œsophage→dilatation qui permet le stockage des aliments dans le jabot puis le gésier. Chez certains le tube digestif s'invagine pour former une gouttière: Typhlosolis→augmente la surface d'absorption de l'intestin. La planchnopleure au contact de l'intestin, il va y avoir prolifération cellulaire pour former un tissu caractéristique: chorapogène.

- appareil circulatoire : retour du sang passivement, il y a une paire d'anse métamérique au niveau du vaisseau dorsal et ventral. A l'avant du corps ces anses latérales vont se ranfler pour former des cœurs latéraux. - appareil respiratoire : pas de branchies, respiration tégumentaire aider par le mucus. - appareil excréteur : métanéphridie qui sont rendues nécessaires par la présence de cloisons. - système nerveux : identique à l'appareil excréteur. - appareil reproducteur : présence de tractus différencié, canaux génitaux qui conduisent les gamètes à l'extérieur, une seule paire d'ovaire collectés par le pavillon génital femelle.


Bonjour à tous, et bonne année à chacun,

WP est bien faite. Il y a 20 minutes je tombe sur l'artic "Carcasse de baleine". D'avoir lu en diagonale un article similaire dans National Geographic il y a bin 20 ans, je sais que je tiens là de quoi accompagner ma grasse matinée paresseuse. C'est bien, non ? Attendez, j'ai mieux. Redécouverte au passage des myxines, ces sympathiques animaux sans défense qui se protègent des prédateurs en se noyant dans une mousse infecte et pourtant inoffensive. On passe boire un café chez le vers polychrètes. C'est génial, non ? Manque qu'une photo pour comprendre quelle "gueule" ça peut bien avoir. Le dessin en coupe donne une idée, mais je manque sans doute d'imagination. On continue la ballade ? Tiens, les sédiments, j'ai bien une idée, mais c'est quoi, ezzactement ? Et paf, qui voila ? Une photo de vers pylochrète ! Non ? Siiii ! Comme je vous le dis ! Tiens, la preuve :

.

Alors, il pertine sans doute de rajouter cette photo à l'article ? Qu'en pensent les spécialistes ?
Quand je vous le dis qu'elle va être bonne, c't'année. Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 3 janvier 2010 à 10:25 (CET)[répondre]