Discussion:Poésie engagée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


10/12/2007 Peut être la date d'apparition serait utile? non?

Note de travail[modifier | modifier le code]

Il serait pertinent de développer un article complet, à la fois sur la période qui précède le XXème siècle et sur le XXème siècle au sens où la question de l'engagement politique a été très présent du fait des systèmes totalitaires.--philippe boisnard (d) 11 mars 2008 à 21:13 (CET)

Lien mort[modifier | modifier le code]

Je précise que le lien externe : "Petite anthologie de la poésie engagée en rapport avec l'histoire des mouvements littéraires" est mort, si quelqu'un a le pdf...

--Pallanas (d) 30 janvier 2011 à 20:05 (CET)

Je pense que Robert Desnos mériterais aussi de faire parti de la liste des poètes engagés: il a adhéré au parti communiste en 1930, et il a écrit parmi les plus beaux poèmes inspirés par la Résistance comme "les Couplets de la rue Saint-Martin" ou "le Veilleur du Pont-au-Change".

Tout à fait Fait, merci -- Perky ♡ 12 mars 2011 à 18:37 (CET)

Poésie engagée: un nouveau concept?[modifier | modifier le code]

Malgré toutes mes recherches, je dois dire que je n'ai pas réussi à trouver un seul article sur la poésie engagée dans tout le champ de la critique littéraire. On parle de littérature engagée, il y a les concepts de Sartre sur le sujet, mais poésie...

Je me demande par conséquent si cela est bien pertinent de garder ce fourre-tout, comme de parler des éditeurs cités qui, hormis Minuit ou les Portes de France pendant la guerre, n'ont jamais pris de risque (hormis le risque commercial) au sens strict. --Archimbold (d) 2 avril 2011 à 14:29 (CEST)

L'Harmattan[modifier | modifier le code]

à utilisateur:Ourartou : Ce n'est pas parce que L'Harmattan a publié une réédition de Maïakovski ou les premiers recueils d'Abdellatif Laâbi que l'on peut considérer l'Harmattan comme un éditeur engagé. Les écrivains dignes de ce nom qui y publient y publient par défaut et en partent le plus vite possible. L'Harmattan publie chaque année des dizaines d'"auteurs" complètement nuls. Insister pour le faire figurer dans cet article n'est vraiment pas sérieux. HighWrote (d) 4 avril 2011 à 19:10 (CEST)

HihgWrote bonjour ! Sourire Laissez l'avenir juger des "écrivains dignes de ce nom", comme vous dites avec une telle élégance d'esprit... Écrivez des articles sur Wikipedia, au lieu de donner des leçons et de véhiculer des clichés à propos d'une maison d'édition que vous ne connaissez manifestement pas. Attention, quand vous traitez "des dizaines d'« auteurs » complètements nuls"... Cela va rester sur Google... Vous écrivez sur Wikipedia, n'oubliez pas, et ce genre de propos qui manquent de la plus élémentaire sagesse et de la plus simple humilité est à bannir... N'est-ce pas ? Il n'est pas digne en tout cas d'un encyclopédiste. Bonne soirée ! Je ne polémiquerai plus avec vous High...Wrote ! Je laisse ce soin à d'autres. Sifflote Oui, un peu de "sérieux" et de modestie. --Ourartou - (d) 4 avril 2011 à 20:47 (CEST)
Je ne suis pas encyclopédiste : je ne fais que corriger quelques erreurs, quand je les vois, et améliorer, quand je le peux. Par contre, ce matin et au sujet de l'Harmattan je me suis mis à penser à Publibook, de plus en plus proche.HighWrote (d) 8 avril 2011 à 09:07 (CEST)