Discussion:Pin sylvestre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Photo d'un charbon en lame mince[modifier le code]

J'ai une photo d'un charbon de Pinus sylvestris sp. en lame mince (hgn-Charbon-LNA.jpg sur Wikicommons) à proposer pour cet article --Henri-Georges NATON 27 avr 2005 à 23:27 (CEST)

Appellation et répartition[modifier le code]

Le pin sylvestre est une espèce indigène d'Eurasie, naturellement présente dans presque toute l'Europe et jusqu'en Sibérie orientale. On ne peut donc pas dire qu'elle est seulement originaire d'Europe du Nord, ni qu'elle s'est naturalisée en Europe (une espèce naturalisée étant une espèce introduite par l'homme qui s'est ensuite répandue dans la nature). On peut cependant mentionner que le pin sylvestre a été largement utilisé en reboisement ce qui a contribué à "boucher les trous" de son aire de répartition.

L'appellation pin d'Ecosse pour le pin sylvestre n'est en fait qu'une traduction du nom vernaculaire britannique "Scots pine", ainsi choisi car cet arbre n'est naturellement présent Outre-Manche qu'en Ecosse. Le pin sylvestre est un arbre commun qui possède de très nombreux noms vernaculaires locaux, y compris francophones. L'appelation pin d'Ecosse n'est pas spécialement usitée: je propose donc de supprimer cette référence qui n'est pas dominante. On peut en revanche mentionner le nom anglais.

B.navez 26 juillet 2005 à 21:47 (CEST)[répondre]

Image-type[modifier le code]

Pour illustrer la taxobox ("image-type"), il faut montrer un arbre où l'on voit bien que l'écorce dans la partie haute de l'arbre est orangée car c'est un critère très fort d'identification de l'espèce. Or sur la photo initialement choisie (ci-contre) d'un peuplement indigène d'Ecosse, l'éclairage et la branchaison ne permettent pas de voir cette couleur.

B.navez 15 août 2005 à 20:59 (CEST)[répondre]

"le pin sylvestre est une essence de lumière"[modifier le code]

Je ne développe pas, mais sans précision ni source, cette partie du texte sent bon le New Age, je suis pas sûr que ça ait sa place sur wikipédia... 94.234.97.205 (discuter) 12 avril 2023 à 16:54 (CEST)[répondre]

Si, si ! Essence de lumière veut dire qu'il a besoin de soleil direct, contrairement à la dryade qui pousse à l'ombre des autres arbres et les essences de demi-ombre qui ont des besoins entre les deux ;) Rien d'ésotérique.
Jean.claude (discuter) 12 avril 2023 à 20:23 (CEST)[répondre]
Alléluia mes frères & sœurs! :-D. Trêves de plaisanterie. Je ne peux qu'être d'accord avec Jean.claude. De plus plantes de lumière, d'ombre ou de demi-ombre est plus simple pour les néophytes que plantes héliophiles ou sciaphiles. Et je rajouterai qu'« essence » est un terme issu de la sylviculture qui signifie « espèce d'arbre », rien à voir avec l'essence divine. ;-) — Abalg Bzzzzzz 13 avril 2023 à 21:05 (CEST)[répondre]