Discussion:Patuxai

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

interrogation sur le sens de ce monument[modifier le code]

Il n'y avait pas d'armée laotienne en 1940. Les premiers éléments sont crées par le régime de Vichy en 1941 et ces forces étaient encadrées par des officiers français.Ces soldats laotiens, peu nombreux ( quelques centaines ) ont pour certains d'entre eux suivis leurs officiers jusqu'en Chine après le coup de force japonais du 9 mars 1945.Le Laos accède à l'autonomie en 1949 puis à l'indépendance en 1953.L'armée laotienne constitue alors une force d'environ 20 000 hommes encadrés par des officiers français et les laotiens combattent le vietminh et leurs alliés du "pathet lao" ( combat de muong khoua et bataille de la plaine des jarres en 1953).Ces combats se poursuivront après 1954 avec le soutien des américains. Et je n'aborde pas ici l'action des GCMA auprès des Méos.Il est à mon sens inexact de dire que ce monument est "dédié à la gloire des soldats laotiens mort pendant la guerre d'indépendance vis à vis de la France".Ceci d'autant plus que ce monument a été élevé sous la monarchie constitutionnelle ( mise en place par la France en 1947 avec l'unification du pays ) alors que la lutte contre le communisme se poursuivait..

Il s'appelait "mémoire" et son architecture relève d'une forme de syncrétisme où l'on retrouve des éléments de la tradition boudhiste et de la mythologie laotienne mais aussi de l'arc de triomphe de l'étoile. Ce monument rend donc hommage à tous les soldats morts pour le Laos ( les plus nombreux étant tombés dans la lutte contre le vietminh, une lutte menée avec la France et non par contre elle ).Le monument est très peu militaire et constitue surtout un rappel des principes de la paix. Il devait constituer un lieu de l'unité nationale des laotiens divisés par la guerre et les oppositions ethniques.

sources: https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2008-2-page-5.htm 92.184.100.57 (discuter) 1 mars 2023 à 20:45 (CET)[répondre]