Discussion:Panaeolus cyanescens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vérification du nom[modifier le code]

En cherchant l'interlien, je suis tombée sur cette phrase cf en:Blue Meanies : « Blue Meanie, A common name for a type of magic mushroom containing Psilocybin and Psilocin also known as Panaeolus (Copelandia) Cyanescens. »
Du coup, je me demande si le nom est bien Copelandia cyanescens ou Panaeolus (Copelandia) Cyanescens voir même Panaeolus Cyanescens. Rien dans mon vigot à aucun de ces noms... sand 13 septembre 2006 à 08:52 (CEST)[répondre]

Nom du fameux champignon[modifier le code]

Bonjour Sand, Tu as effectivement raison, le nom de champignon est aussi Panaeolus Cyanescens (Brek & Br.) Sacc, je pense qu'il a été reclassifié, et que son premier nom fut Copelandia cyanescens (Brek & Br.) Sing. Je ne sais pas en quelle année il fut répertorié pour la perrière fois, ni dans quel ouvrage. Je n'en sais encore moins sur les raisons de ce changement de nom et je ne suis pas certain non plus de quel nom lui a été donné en premier. Si qqn pouvait nous apporter sa lumière sur ces interrogations, ce serait drôlement sympa.

J'ai utilisé le nom de Copelandia cyanescens parce que Roger Heim l'utilise également dans son ouvrage de référence Les Champignons Toxiques et Hallucinogènes, 1978, Boubée. Après, il est vrai que s'il l'on utilise l'argumentum ad Google, Panaeolus Cyanescens nous semble plus conforme. Mais bon j'ai la fâcheuse tendance à ne pas trop faire une confiance aveugle aux sites traitants des champignons à psilocybine, et préfère me référer aux écrits papier.

Cela dit, dans un papier très sérieux et récent, Stijve T. (1992): Psilocin, psilocybin, serotonin and urea in Panaeolus cyanescens from various origin, le nom principalement utilisé est Panaeolus Cyanescens.

Un casse-tête (international) la classification des champignons!

Enfin ce qui serait bien c'est de pouvoir accéder à cette page via les deux nom possibles, mais ça, je te laisse faire, c'est toi l'admin, et moi ça dépasse mes compétences.


Quant au fait tu que ne l'ai pas trouvé dans ton Guide Vigot des Champignons, c'est normal puisque l'espèce n'est pas répertoriée en France, outre cette cueillette insolite par Roger Heim à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, je n'ai trouvé aucune autre référence. Mais je pense qu'elle mérite d'être cité, car d'une part cela montre que le champignon peut s'acclimater à la France, et d'autre part cela montre que très peu de recherches ont été effectuées sur cette espèce puisque d'après le Guide des Champignons de France et d'Europe de R. Courtecuisse et B. Duhem, celui-ci pousse en Allemagne, en Grane-Bretagne et en Espagne, alors pourquoi pas en France? (au passage, le nom utilisé, dans ce guide, est Copelandia cyanescens, et il datte de 2000).


Voila - voilou, et puis c'est tout. (c'est déjà pas mal!)

--Intrebare 18 septembre 2006 à 20:42 (CEST)[répondre]