Discussion:Père Noël

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Père Noël ou Santa Claus[modifier | modifier le code]

Bonjour Pollito webmonster !!!

Es tu plutôt père noël ou santa claus ???

On peut mettre une controverse ? °<;oD Treanna 6 déc 2003 à 20:41 (CET)


il n'y avait pas une histoire de mère noël ?? Rinaldum

Saint Nicolas = Santa Claus ?[modifier | modifier le code]

Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen (appelé là-bas, Santa Claus)
Telle que cette phrase est rédigée, saint Nicolas = Santa Claus.
Pour moi, Santa Claus = Père Noël. Comme Père Noël =/= saint Nicolas, il y a quelque chose d'illogique.
Même si le nom "Claus" est d'évidence une désinence de "Nicolas", je ne crois pas que les créateurs de Santa Claus aient jamais eu la prétention d'y représenter le saint. Je peux me tromper, mais...
Le pasteur américain Clement Clarke Moore, auteur d'un poème présentant Saint Nicolas comme un personnage sympathique, dodu et souriant : était-ce bien saint Nicolas, ou déjà Santa Claus ? J'imagine mal un pasteur faire la publicité d'un saint catholique. De plus, dès l'origine, Santa Claus n'a aucun attribut chrétien (croix, tiare ou crosse d'évêque).
Les Américains n'ayant jamais utilisé le terme "Père Noël" pour désigner leur Santa Claus, j'ai modifié le texte en conséquence. Disons, pour respecter la chronologie, que "père Noël" est un avatar de Santa Claus, lui-même avatar de saint Nicolas.
Je trouve qu'on ne parle pas assez du père Noël dans un article qui lui est consacré. Ce dernier a une histoire différente de Santa Claus (mais je n'en sais pas assez !). On parle notamment d'une tentative de laïcisation de la fête de Noël à l'époque du "petit père Combes" (début XXe ?), anticlérical convaincu.
Gwalarn 18 déc 2004 à 06:02 (CET)

L'article me semble réellement hyper documenté.... quant à savoir si tout y est exact, et vérifié comme tel, c'est une autre question. Ce que je peux dire pour ma part, c'est que le Larousse du XXiéme siécle (en 6 volumes) (édition 1939, donc collationnant des éléments établis au moins 5 à 6 ans avant) ne connaît (ou ne reconnaît) pas le terme "Pére Noël". Par contre il indique les deux personnages opposés que sont le Bonhomme Noël (sans doute appelé "Pére" par la suite (...?...) et le Pére Fouettard (maintenant pargement oublié). Il semblerait que l'origine puisse être le dieu Odin... Par ailleurs il n'est pas impossible que Coca Cola ait "récupéré" le Bonhomme Noël séduit pazr l'apport mercantil qu'il pouvait représenter (la suite l'a d'ailleurs démontré!). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.249.87.225 (discuter), le 10 janvier 2008 à 22:06 UTC.
Il faut savoir que parmi les nombreux Européens qui ont immigrés en Amérique après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, (bien qu'il ne soit pas le premier à avoir découvert ce pays) se trouvaient notamment des Néerlandais. Ce sont eux qui ont emporté le personnage de Saint Nicolas en Amérique. Or, en néerlandais, "Saint Nicolas" se dit "Sinter Klaas". De "Sinter Klaas" à "Santa Claus" il n'y à qu'un pas. --0000 (d) 2 mai 2006 à 11:32 (CET)
Tous aux États-Unis savent que leur "Santa" (Santa Claus) est en réalité "Saint Nick", Saint Nicolas. --Jérôme Potts (d) 17 décembre 2011 à 00:18 (CET)

Père Noël et Coca cola[modifier | modifier le code]

on dit que papa noel à été inventé par cette société de soda ... quelqu'un a des sources pour ouvrir une section la dessus ?

En réalité il n'a pas été "inventé" par Coca-Cola, mais ce qui est écrit dans l'article est juste : c'est bien cette entreprise qui a créé l'image actuelle du Pere Noel, lui donnant cette image de gros bonhomme rouge. Pas de sources précises à donner mais c'est une version sûre à 100% et communément admise par les encyclopédies et les médias. Boxx
J'ai modifié l'article, il suffit de regarder les images d'époques [1] pour se rendre compte que le père noël de Coca Cola n'a rien de spécial par rapport aux autres. Il y a déjà tout dans les images de Thomas Nast[2] Je ne sais pas en quelle mesure ces rumeurs étaient propagées par Coca Cola.
Nouvelle modification:Je pense que ma contribution peut éclairer un peu la discussion : j'ai 72 ans (né en 1934) et je peux certifier que dans ma petite enfance (avant 1939), le pére noël était déjà celui que nous connaissons à l'heure actuelle, représenté, à l'époque, de façon identique avec sa barbe blanche, sa tenue rouge et son traineau tiré par des rennes. J'ai découvert que c'était un personnage imaginaire en 1941, à l'age de 7 ans, bien aidé en celà par le curé de ma paroisse (le clergé catholique semblait combattre vigoureusement cette coutume!). En discutant avec ma mère de ma désillusion, elle m'avait raconté sa propre découverte qui datait de 1917; je ne crois donc pas un mot de cette légende coca-cola.
vous parle d un sujet extremement delicat car le pere noel et un personnage qui et tres contreverse j esper que quelqu un qui croyait au pere noel na pas lu votre article sinon soit il vous prendrat pour des fou soit vous venez de casser un mite 81.252.76.57 18 décembre 2006 à 09:26 (CET)
J'ai remodifié l'article car je trouve que ce n'était encore pas assez clair que c'est vraiment une légende urbaine ! Frelaur 19 décembre 2006 à 22:51 (CET)
La légende urbaine, c'est que Coca Cola a inventé le père noël. Ce qui est vrai en revanche c'est qu'après la célèbre pub (de Norman Rockwell ?), le père noël a pris la forme académique qu'il n'a pas quitté depuis : rouge (il était souvent vert avant ça - pas toujours mais souvent), extrèmement rondouillard et jovial, etc. Le père noël "Hallmark" standard est bien une création publicitaire, même si celle-ci n'est que l'aboutissement de la lente construction d'une image. Et c'est d'ailleurs ce père-noël là que les évèques ont combattu (sans succès) dans les années 40-50, parce qu'avant ils s'en moquaient un peu. Je connais des "vieillard hiver" et autres "père noël" dans les illustrés des années 20, mais ils étaient de format divers, certains étaient physiquement très secs, avec un petit côté slave, par exemple. A ma connaissance, le "vieillard de l'hiver" est en fait une tradition pré-chrétienne scandinave, que la tradition catholique a ensuite mixé avec Saint-Nicolas ou avec les rois mages, mais sur ce point je n'ai pas de référence à citer. (->Jn) 24 décembre 2006 à 18:13 (CET)
Il faudrait donc modifier la version actuelle de l'article qui dit que Coca-cola n'a jamais eu d'influence sur le père Noel, ce qui est faux. Ajor 25 décembre 2006 à 21:45 (CET)
Ceci dit, un lien présenté dans l'article montre x père-noëls assez canoniques qui tendent à prouver que l'influence de la pub Coca cola est mineure ou inexistante. Cependant ces images cherchent à démontrer une thèse et ne présentent pas les père-noëls alternatifs qui ont existé longtemps mais ont disparu après les années 30, et notamment ceux qui étaient habillés en vert ou en violet. (->Jn) 26 décembre 2006 à 22:16 (CET)
Personnellement, je suppose que, outre la publicité mentionnée, cette rumeur a été inventée par Coca Cola elle-même pour faire parler d'elle...--Eméro (d) 26 décembre 2007 à 14:54 (CET)
Apparemment, le débat est déjà vieux, mais on s'accorde à dire que, si Coca-Cola n'a pas créé l'image du Père Noël, ni créé la couleur rouge, il semble que la firme ait joué un rôle énorme dans la fixation de cette image... Je me propose donc de changer le texte en conséquence. --Nemo Nyc (d) 9 avril 2009 à 14:13 (CEST)
Moi, je veux bien, mais quelles sont tes sources? "on s'accorde à dire"... qui?

Bon, donc, dans l'article maintenant Coca-Cola a une influence majeure sur l'aspect du père noël, a-t-on des vrais sources? Niberto (d) 27 décembre 2012 à 10:28 (CET)

L'enfant Jésus au féminin[modifier | modifier le code]

Cette phrase :

>> L'enfant Jésus en Allemagne et en Alsace est représentée par une jeune fille ou une fée. <<

mérite des explications : Les Allemands et les Alsaciens féminisent l'enfant Jésus ??? Ich verstehe nicht ! Gwalarn 1 juillet 2006 à 11:10 (CEST)

Dans certaines régions sud-germaniques est perpétuée la tradition d'honorer pendant la période de Noël Frau Perchta, ou selon certains sainte Lucie, (mal) dissimulée sous le nom de Christkind, l'enfant Jésus que Luther a voulu imposer à la place de Saint Nicolas trop catholique.111.240.170.45 (d) 20 décembre 2010 à 14:59 (CET)

Saint Nicolas, un saint déclassé ?[modifier | modifier le code]

Óðinn-Hermoðr 2 W. écrit : "le nom même de Saint Nicolas est une récupération chrétienne, sur un pseudo-évêque au nom approchant de Miramisia [Myre] du IV/Vème s. en Lycie [Asie-mineure]. En 1969 le Pape Paul VI, décida l'abandon officiel des célébrations de ce "Saint", rétrogradé/exclus, on lui retira aussi sa béatification (recherche de Óðinn-Hermoðr 2 W.)."

J'ai trouvé cette page :

« Italie/Russie: Une relique de saint Nicolas remise au patriarche Alexis II L´oecuménisme des saints

ROME, Jeudi 15 mars 2001 (ZENIT.org) - Une délégation du diocèse de Bari a remis le 12 mars des reliques de saint Nicolas, conservées pendant des siècles au sanctuaire italien de ce port ouvert sur l'Adriatique et l'Orient.

C'est un nouvel exemple de cet "oecuménisme des saints" dont l'histoire récente de l'Eglise de Rome a donné des exemples: l'Eglise latine remet à l'Eglise d'Orient les reliques qui lui ont été autrefois confiées, en particulier pour lors des conquêtes des Sarrasins ou des Turcs.

Saint patron de la Russie L'arrivée des reliques de saint Nicolas est considérée par Moscou, remarquent les observateurs à Rome, comme un geste de "bonne volonté" de la part du Saint-Siège. Ces reliques, contenues dans un coffret, ont été remises au patriarche orthodoxe Alexis II au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au monastère de Danilovski, siège du patriarcat. Elles seront placées en la splendide cathédrale du Saint-Sauveur, au Kremlin. Saint Nicolas est encore très populaire dans certaines régions de France et d'Europe, comme en Belgique. Mais il est également l'un des saints patrons de Russie, aux côtés, en particulier, de saint Joseph, saint André et Basile le Grand. »

Donc l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe russe organisent toujours en 2001 des cérémonies en son honneur (transfert de reliques, cérémonie importante). Pourrait-on avoir davantage de précisions sur l'abandon officiel du statut de "saint" pour Nicolas de Myre en 1969 ? Gwalarn 6 janvier 2007 à 00:54 (CET)

American location of Santa Claus[modifier | modifier le code]

L'article dit: "... alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska."

That's not really correct. Although some mail addressed to Santa Claus is sent to Alaska, the story that most children are told is simply that Santa lives at the North Pole (au Pôle Nord). If they look at a globe they see that the North Pole is on the arctic ice-pack north of Canada. (No-one is buying the recent Russian attempt to claim the North Pole.) The article should probably be changed to read:

"... alors que les Américains le logent au Pôle Nord."

Randy Steer.

Fait et j'ai précisé « autres peuples » car le situer au pôle Nord est une tradition qu'on retrouve ailleurs. Wanderer999 [Me parler] 14 novembre 2007 à 09:34 (CET)

Date d'apparition du Père Noël en France[modifier | modifier le code]

Au début de l'article est écrit : [Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle.] puis, en fin de la rubrique "Histoire" : [le personnage popularisé en France par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.].

Or mon père (né en 1928) se souvient très bien avoir cru au Père Noël (et bien avec ce nom), donc au début des années 1930, date où le Père Noël apparaissait déjà au sein des familles. Ses "petits camarades" y croyaient aussi, ce qui tente à montrer que cette légende, avec le terme de "Père Noël", était déjà propagée en France avant la Seconde Guerre mondiale, donc avant le milieu du XXe siècle.

D'ailleurs, dans la discussion ayant pour propos "Père Noël et Coca cola", une personne née en 1934 certifie que, dans sa petite enfance (avant 1939), le pére noël était déjà celui que nous connaissons à l'heure actuelle, et que sa mère avait fini d'y croire en 1917... Son propos étant là pour démystifier la légende autour de Coca Cola, il aurait aussi pu être relevé pour mettre en doute la fin de la Seconde Guerre mondiale comme moment d'apparition du Père Noël en France. --Eméro (d) 26 décembre 2007 à 14:40 (CET)


Québec[modifier | modifier le code]

Allo, Je suis Steve, et je viens du Québec. Désolé, mais bien qu'une chanson dise que le père Noël vive au Québec, il n'y a pas un enfant qui crois ça ici. Pour "nous", il vie au pôle nord. Vérifier cette source SVP, ça n'a juste pas de sens. Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 70.81.32.132 (discuter), le 23 décembre 2010 à 02:55‎ UTC.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ayant fait une chronologie (time line), la plus complète possible, du mythe du père Noël, je souhaitais mettre un lien vers cette page dans les liens externes, mais la page est maintenant semi-protégée. Comment faire?

le lien

titre: Histoire du Père Noël

url: http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/histoire/pere_noel/histoire.htm

Oncle Dom

Comme cet article est dans les 1000 plus consulté, et que le père noël est un personnage pour enfant. Je crois qu'il serait étique de changer le début. Il n'est pas important que spécifier que le père Noël est un personnage fictif. D'autre formulation serait plus apprécier pour les parents qui voudrait continuer à populariser le mythe. Ne serait-il pas mieu de dire que le père Noël est considéré comme fictif par les adultes mais qu'il est réel pour les enfants qui y croit ou quelque chose du genre. Vous devriez reformuler le début ça c'est certain

Nouvelle-Amsterdam[modifier | modifier le code]

J'ote le paragraphe suivant :

Patron saint de Amsterdam Sint Nicolaas devint le Patron de Nouvelle-Amsterdam aussi.

Car c'est peut-être vrai mais ce n'est pas sourcé. Wikipédia:Citez vos sources ! Teofilo 20 décembre 2009 à 16:11 (CET)

Mais c'est peu vraisemblable, puique les colons hollandais étant protestants, il n'avaient pas la coutume de dédier les églises à des saints : "Christmas: A Candid History" de Bruce David Forbes p.83. Teofilo 20 décembre 2009 à 20:27 (CET)
Bonjour, ce sont les protestant luteriens qui ne prit pas les saints mais les les hollandais etait, a plus part, les calvinistes, et les autres, huguenots venus de France qui conservait leur patrons et saint Nicolas.--80.222.220.143 (d) 30 décembre 2009 à 19:43 (CET)--MOddeBonniot (d) 30 décembre 2009 à 19:45 (CET)

Personnage fictif ?[modifier | modifier le code]

Suite à une petite discussion sur le bistro et à une série de reverts plus ou moins constructifs, je pose la question ici : Wikipédia doit-elle prendre en compte les enfants qui la fréquentent et leur « cacher » l'ignominieuse vérité  ? Ce n'est apparemment pas le choix qui a été fait sur Wp.en, et il me semble qu'une encyclopédie se doit d'être sérieuse avant tout, et n'a pas pour vocation de protéger le mythe du père noël. Sinon, on doit aussi penser au Croque-mitaine... Zandr4[Moa ?] 26 décembre 2009 à 13:52 (CET)

C'est bon, après avoir consulté les dictionnaires, j'ai rétabli... J'ai simplement changé « fictif » en « légendaire ». Cordialement --Actarus (Prince d'Euphor) 26 décembre 2009 à 14:17 (CET)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/biblio.htm --Anneyh (d) 6 janvier 2010 à 11:39 (CET)

Mère Noël ?[modifier | modifier le code]

La mère Noël est-elle vraiment dans la légende du Père Noël ? Merci d'avance. --Pixie Love (d) 16 mai 2010 à 18:08 (CEST)

"Divinité laïque" ?[modifier | modifier le code]

Faut-il considérer le Père Noël comme une "divinité laïque" ? On lui voue un culte sans sérieux, sans forte connotation religieuse ni fanatisme, il est accepté par la République Démocratique Française... domsau2 (d) 31 décembre 2010 à 05:11 (CET)

Je pense que le père noël est une divinité religieuse, mais qui devrais être accepté par l’hexagone et le Québec, car le catholicisme est la religion historique et culturel. Avec la fête de noël de nos jour, on peut considéré que noël et les choses associé sont laïque, ceux qui chiale c'est parce qu'ils ne savent pas vivre. Le Q-rieux♪♫ 10 juin 2011 à 05:22 (CEST)

Graphie[modifier | modifier le code]

Doit-on écrire "père Noël", ou "P"ère Noël" ?
Toutes mes excuses si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse ;)

Anierin [service après-vente] 6 mars 2011 à 20:34 (CET)


Voir :

Alphabeta (d) 6 janvier 2012 à 14:34 (CET)

et l'Épiphanie?[modifier | modifier le code]

Je lis: "En France, les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance du Christ, résistèrent longtemps au « père Noël »"
Je crois que les français échangeaient les cadeaux le jour de l'Épiphanie, cadeaux appelés "étrennes". Et je crois aussi que le 6 janvier demeure le jour en Espagne, Noël étant la fête religieuse de la Nativité. --Jérôme Potts (d) 17 décembre 2011 à 00:14 (CET)

Apparition du Père Noël en France[modifier | modifier le code]

L'article "Père Noël et Coca Cola" indique une apparition du personnage "Père Noël" en Europe au début - ou au milieu - du XXe siècle. Voici une citation qui va faire remonter dans le temps l'apparition du bonhomme : "Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouverais à mon réveil. (...) J'avais à la fois grande envie et grand-peur de le voir : mais jamais je ne pouvais me tenir éveillée jusque-là, et le lendemain, mon premier regard était pour mon soulier, au bord de l'âtre. Quelle émotion me causait l'enveloppe de papier blanc, car le père Noël était d'une propreté extrême, et ne manquait jamais d'empaqueter soigneusement son offrande." C'est George Sand qui rapporte ce souvenir d'enfance dans "Histoire de ma vie" , parue en 1854-1855. L'anecdote se rapporte à l'année 1807 ou 1808, l'auteur n'avait que trois ans et demi ou quatre ans. Dans le récit, la croyance semble bien établie dans la tradition au moins familiale, et peut-être locale (Paris et/ou sa province berrichonne). Voilà qui date en tout cas une apparition du Père Noël bien antérieure au XXe, et qui remonte peut-être au XVIIIe siècle. --VERNAY39 (d) 18 février 2012 à 11:23 (CET)

La Laponie[modifier | modifier le code]

Bonjour! Celon la croyance populaire, il est évident que le père noël viendrait du pole nord. cependant, le père noel habitrait aussi en Laponie, ce qui devrait être ajouté dans "Habitat". Cela fait en effet partie de la croyance populaire et on trouve en Laponie (région à la frontière entre Finlande et la suède (voir lien vers page wiki)) le "village du pere noel" à visiter ainsi que de nombreux site organisateurs de voyages proposent des excursions "père noel" en Laponie Finlandaise. La Laponie est aussi le pays où l'on élève les cerfs, d'où la croyance avec l'animal.

Comme le père noel est un icone de la croyance populaire en général, il me semble important d'afficher ces informations.

Merci

Le père Noël et les enfants.[modifier | modifier le code]

L'article fait l'impasse sur le point de vue des enfants, et c'est dommage. Une seule phrase dans l'article s'y rapporte ("Le père Noël est un rituel qui nourrit l'imaginaire des enfants et les aide à se construire et découvrir la réalité."), mais elle est ambigüe. Les enfants font très jeunes la différence entre la réalité et l'imaginaire. Françoise Dolto a écrit : "Les enfants ne croient pas au père Noël, ils ne font que semblant d'y croire pour faire plaisir à leurs parents". Sans doute faudrait-il développer.

Présentation liminaire[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Dans la section Présentation liminaire on trouve la phrase suivante : Le père Noël est un rituel qui nourrit l'imaginaire des enfants et les aide à se construire et découvrir la réalité (3).

Le lien renvoie vers un article dans lequel est écrit : Une affirmation que confirmait en son temps Bruno Bettelheim, psychiatre et auteur de plusieurs livres dont "Psychanalyse des contes de fées" - Que dire d'une caution psychanalytique à part que ça ne vaut pas une cacahuète ???

Ou encore : Pour la pédopsychiatre (Dominique Tourrès-Gobert), le Père Noël s'inscrit aussi dans une culture, une croyance collective : "Actuellement, le Père Noël fait partie d'un rite annuel, tout à fait prégnant". - Il n'est pas précisé qu'elle est aussi psychanalyste.


Il s'agit d'un simple article qui ne fait pas état d'un quelconque consensus des psychologues allant dans le sens que le Père Noël ou d'autres mythes aident les enfants à se construire et a découvrir la réalité. Il n'y a que de la psychanalyse... Ce journal ne semble pas être sérieux...

Du coup cette phrase (Le père Noël est un rituel qui nourrit l'imaginaire des enfants et les aide à se construire et découvrir la réalité) me semble orientée et peu soutenable au vue de la qualité/sérieux de la source.


Je ne connais pas le fonctionnement des modifications dans Wikipedia (je suis inscrit depuis 5 minutes), je n'ai peut-être pas fait tout ce qu'il fallait. J'attends vos retours.

Merci.