Discussion:Orodreth

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Orodreth / Gil-Galad : Généalogie[modifier le code]

Dans plusieurs articles dont ceux sur Celeborn et Orodreth, l'arbre généalogique montre qu'Orodreth est le fils d'Aegnor, lui-même fils de Finarfin. Or d'après le Silmarillion, Orodreth est un des fils de Finarfin et frère d'Aegnor. De plus, dans ces deux articles, l'arbre généalogique montre que Gil-Galad est le fils d'Orodreth et frère de Finduilas (maison de Finarfin). Pourtant le Silmarillion nous informe que Gil-Galad est le fils de Fingon (maison de Fingolfin). Je pensais qu'il s'agissait là de coquilles, mais elles semblent redondantes sur plusieurs articles et constituent quand même des erreurs majeures. Je ne suis pas du tout à l'aise avec la modification des arbres généalogiques, aussi j'espère que quelqu'un de plus doué que moi pourra corriger ces erreurs. --89.82.236.30 (discuter) 6 juillet 2015 à 20:46 (CEST)[répondre]

Bonjour. Il s'avère que la généalogie de Gil-galad et Orodreth est plutôt compliquée. Elle a évolué de nombreuses fois durant les différentes phases d'écriture. Je poste ici le résumé de la situation tiré de l'article Orodreth du site Tolkiendil :

« Dans les années 1960, Tolkien lutta pour trouver la place d'Orodreth dans la généalogie des descendants de Finwë. Apparemment insatisfait de sa position comme fils de Finarfin et frère de Finrod, il décida de le déplacer à la génération suivante, faisant de lui d'abord le fils de Finrod, puis (étant donné que Finrod était censé ne pas avoir d'enfants) celui de son frère Angrod. Tolkien en profita pour faire de Gil-galad le fils d'Orodreth, résolvant un autre problème généalogique qui s'était posé à lui (voir l'article d'Ælfgar (d · c · b) sur L'ascendance de Gil-galad). Cette conception semble avoir été la dernière adoptée par Tolkien, mais elle ne se répercuta jamais sur les textes du Silmarillion, au point que Christopher Tolkien jugea impossible de l'intégrer dans son édition de l'ouvrage. Cf. The Peoples of Middle-earth, p. 349-351. »

.

Druth [Oyo] 7 juillet 2015 à 08:55 (CEST)[répondre]