Discussion:Organite

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Merci d'utiliser le terme "organite" (correct en français) dans votre article. Je suggère de l'écrire aussi en titre (avec peut-être "organelle" entre parenthèses en précisant que c'est le mot anglais). Par ailleurs, on dit un organite (ou organelle !) et pas une.

Erreur sur les mitochondries[modifier le code]

Je ne fais que passer pour dire : les spermatozoïdes possèdent des mitochondries. Dans de rares cas, ils le conservent en pénétrant l'ovule. Et ça n'as pas de sens avec un organisme monocellulaire, qui en pratique ne se reproduit jamais sexuellement.

Ah oui, ce sont les petits carractères transmissible par voie femmele uniquement qui me gênent.74.210.178.231 (d) 24 octobre 2009 à 02:13 (CEST)[répondre]

Effectivement, mais leur nombre est largement négligeable. À la base, l'ovule en possède déjà largement plus que les spermatozoïdes, grâce à la méiose ovocytaire. En plus de cela, les spermatozoïdes perdent la majorité de celles qu'ils possèdent avant la fécondation de l'ovule. Au final, dans la cellule-œuf, tout comme dans l'individu qui en résulte, on peut considérer qu'il n'y en a pas.
Je vais enlever le « uniquement » et préciser que ce n'est valable qu'en cas de reproduction sexuée.
Agrafian (me parler) 24 octobre 2009 à 09:18 (CEST)[répondre]


Classification des Organites[modifier le code]

Il faudrait un peu revoir la classification des structures cellulaires, car l'article n'est pas tout à fait clair : D'après la définition, est un organite une structure contenue dans le cytoplasme et délimitée du reste de la cellule par une membrane lipidique. Or le paragraphe "Les autres structures cellulaires :" mélange des organites (réticulum endoplasmique rugueux ,les vésicules de transport -qui comme les Lysosomes, sont des vésicules cytoplasmiques-,) avec d'autres structures (liquides -cytosol-, des complexes moléculaires -ribosome,..-), etc. Il faudrait plutot classer ensemble les organites (par ordre d'importance si possible), les complexes, les molécules,... --zorg (d) 21 janvier 2010 à 01:19 (CET)[répondre]