Discussion:Nouméa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
Wikipédia Nouméa est apparu sur la page d’accueil de Wikipédia en tant qu’article mis en lumière les 27 et 28 septembre 2006.

Proposition d'article de qualité refusée le 15 juin 2006[modifier | modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 15 juin 2006 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Proposition d'article de qualité refusée le 15 septembre 2006[modifier | modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 15 septembre 2006 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Besoin de scinder l'article[modifier | modifier le code]

La taille de cette page est trop importante, ce qui peut empêcher une édition correcte. De ce fait je n'arrive pas à en éditer l'entête pour corriger le phrasé et y mettre le texte suivant :
Texte : Bien que peu peuplée (91 386), même en comptabilisant sa banlieue (146 000), c'est une ville où l'on croise toutes sortes d'ethnies. La majorité des habitants sont des Blancs, principalement des Caldoches mais aussi une forte minorité de fonctionnaires et de militaires Français métropolitains qui y vivent temporairement. On trouve aussi une forte proportion de Kanaks, d'Asiatiques et de Polynésiens. C'est donc une ville très métissée mais à culture Européenne, où la langue de Molière est très présente.
Résumé : ajout de wikiliens, phrasé, les résidents temporaires métropolitains ne sont pas directement responsables de l'usage du Français dans Nouméa
Jaxom 27 septembre 2006 à 07:57 (CEST)

C'est en cours Ciccio (d · c · b) a créé pleins d'articles sur les quartiers de Nouméa. Ce serait bien si on transferait les infos présentes dans cet article dans chaque article dédié, en ne gardant que quelques lignes dans l'article principal. Sinon une astuce pour n'éditer que l'entête c'est de cliquer sur une section et de modifier l'url en mettant section=0 comme mis sur ce lien. Très pratique pour les gros articles Cdt, Bouette 27 septembre 2006 à 10:17 (CEST)
Peut-etre un seul article pour tous les quartiers serait-il suffisant au depart. Toutefois, un liens vers les quartiers et le transfert des infos me parais une tres bonne idée. Bonne journée. CaptainHaddock BlaBla 27 septembre 2006 à 10:25 (CEST)
C'est fait, merci pour l'info. Jaxom 28 septembre 2006 à 00:09 (CEST)

Nouméa[modifier | modifier le code]

Est l'exemple de la France colonial en 2007. Pkyl

Hum, il faudrai se réveiller un peu avant d'écrire des anneries même s'il y a une volonté/affiliation politique sincère derrière (on ne sait jamais ; cette phrase n'est peut-être pas que de la simple provocation) : la colonisation s'est terminée à l'aube des années 50... Jaxom 23 avril 2007 à 22:55 (CEST)

C'est l'ironique..., alors explique pourquoi il y a autant de militaires au Nouvelle Calédonie. C'est pour protéger les intérêts des colons!! Sont-ils juste avec les autochtones? J'ai un ami qui ést aller la bas dans l'armée, il n'est pas fière de la France en Nouvelle Calédonie. Pkyl 24 Avril 2007 à 16:00 (CET)

Oui, cela s'appelle une base militaire et il y en a dans une bonne partie des territoires français y compris en métropole. En plus à Nouméa on ne peut pas dire qu'elle soit énorme... Pas grand chose au niveau de l'armée de l'air, une rade pour 2~4 petits~moyens navires (on est loin de Toulon) ; le gros du contingent doit être constitué de l'armée de terre et/ou des régiments d'infanterie de marine. Après s'il se plaint d'avoir croisé beaucoup de militaires sur l'Anse-Vata et la BD... c'est simple la base de la marine est juste à coté... ils en profitent donc pour y aller bronzer quand ils sont en perm...
Mais il est vrai que s’il a daigné sortir un temps soit peu de Nouméa, il a du croiser beaucoup de gendarmes... c'est simple, tout comme en France métropolitaine, ils s'occupent de la sécurité intérieure dans les villages/communes/tribus alors que la police Nationale et les police Municipale (des 3 communes constituant le "Grand Nouméa") s'occupent de la sécurité dans LA ville (ben oui il n'y en a pas d'autre) donc forcément il y a bien plus de gendarmes hors de Nouméa.
Enfin... et c'est là l'image habituelle que les métropolitains néo-romantique se font des "jolies colonies du bout du monde" (ironie ici) après plus d'un siècle et demi de présence européenne, il y a tellement eut de métissages en tout genre entre toutes les ethnies confondue, c'est parler de "colon" qui est plutôt mal venu surtout quand on a jamais mis les pieds sur place... À bon entendeur... Jaxom 24 avril 2007 à 23:43 (CEST)

Moi, je ne suis jamais aller à Nouméa, mais je connait trés bien les iles... (Je ne veux pas raconté ma vie.) C'est en tant que militaire de la marine que mon pote est aller la bas pendant 6 mois. Dont il connait l'esprit des militaires. Il a découvert que la France fait tout pour contenir l'esprit Indépendance des autochtones. Comme pour la corse ont veut pas leur indépendance. Pour cela elle fait tout pour encourager les Français de s'installer nombreux dans Iles. Les blancs ne vivent avec les autres de ile mais à côté d'eux. Les 4x4 pour leur fermer les yeux c'est bien mais ça n'empêche pas que ile vit sous perfusion. Jaxom est tu de là bas? Doit-ton donner l'Indépendance à la nouvelle calédonie? (mette de côté le référendum qui a dit non). Explique moi pour que je pense autrement. Pkyl 25 Avril 2007 à 12:45 (CET)

"Milieu militaire", histoire sociale familiale, penchant personnel (ou familial) politique.... il y a des tas de raisons pour lesquelles tu peux penser ainsi (et moi le contraire). Oui je suis de Nouméa, oui j'y vis, et non je ne reconnais rien de ce que tu décris. Chacun est libre de ses chances et de saisir les opportunités qui leur sont offertes (notamment de s'enrichir et de s'offrir un gros 4x4 et ce quelques soit son origine ethnique et/ou culturelle). Oui il y a eut de la discrimination, et quoi que les films hollywoodien puissent affirmer sur le sujet de la mixité dans les forces armée américaines, il est reconnu ici que c'est bien la présence de l'US Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale a montré aux mélanésiens qu'ils pouvaient travailler sur un pied d'égalité avec les Blanc (ce que l'administration coloniale de l'époque 1920~40 leur refusait). Donc des mouvements sont nés par la suite et les choses sont devenues égalitaires dans à partir années 50~70. Tandis que les violences liés aux mouvements indépendantistes ont eut lieu plus part et ont été le fruit (comme à chaque fois), d'extrémistes (de tous côtés). Cela fait bien longtemps qu'il y a eut plusieurs des sénateurs et députés de Nouvelle-Calédonie qui siégeaient à Paris qui étaient d'origine mélanésienne et wallisienne, et en plus... en plus c'étaient des gens de droite (et non-indépendantiste).
Cela me fait toujours un pincement quand un nouveau collègue australien me demande "et quand tu étais petit est-ce que les noirs et les blanc étaient dans les même classe ?", ben oui c’était le cas, pas comme chez eux où le gouvernement avait presque mis en place une politique de parcage/extermination des aborigènes, ainsi que la très officieuse "The White Australian Policy" sur les immigrants dans les années 40~50 et pas mal de ségrégation en tout genre dans les années 60~80.
Je serai fou de nier que des deux côtés de la balance il y ait des extrémistes, mais non la colonisation elle est loin derrière.
TOUTES les iles françaises (Corse, DOM, etc…) vivent sous perfusions à cause de leur économie : donner l'indépendance à certains pays/peuples dans les années 50~70 c'étaient aussi pour les Empires coloniaux d'avant-guerre un moyen de se décharger de colonies qui n'étaient plus devenue rentables et coutaient trop cher à maintenir, pas forcément un acte humaniste (cf les Anglais qui se sont barré sans jamais mette en place de programme compensatoire similaire à ceux de la France).
Ce n'est pas pour rien que qu'un groupe local a fait une chanson qui s'appelle "C'est la France qui paie", cela arrange plein de monde (de tous bords politiques/économiques) que la métropole continue à arroser le territoire. Et comme partout, PARTOUT, en France (métropolitaine ou autre), les gens se tournent de toute façon TOUJOURS en premier vers l'État pour lui demander de payer plutôt que de chercher des solutions par eux-mêmes. Encore une fois, rien à voir avec la colonisation. ET donc la France continue à arroser PUISQUE ca arrange tout le monde…
Enfin, ce n’est pas 100% des mélanésiens qui sont pro-indépendance (c’est même loin d’être le cas en fait) tout comme il n’y a pas 100% des autres (caldoches, etc..) forcément pro-France. Contrairement à ce que tous les media français ont pu indiquer au cours des 20 dernières années. Jaxom 25 avril 2007 à 22:56 (CEST)

Bonjour à tous, Primo, je suis ce que Pkyl doit appeler un colon (6ème génération à être né sur le Territoire quand même) Secundo, je suis marié avec une métisse mélanésienne et je peux t'affirmer qu'environ 2 à 3% des mélanésiens sont pour l'indépendance. Car de plus en plus ces gens commencent à être habitué à la vie occidentale et non plus de Tribus et que tous les avantages qu'ils peuvent avoir pour le moment viennent de la France et non pas de la Calédonie ... Tertio, comment peux-tu connaître les îles loyautés sans jamais être passé par Nouméa ? Quatro, il existe un bien syndicat : Union Syndicale des Travailleurs Kanaks Exploités, mais je peux t'affirmer qu'ils sont bien loin d'être exploités ! Dans la communauté mélanésienne, ceux qui ne veulent pas venir à Nouméa vivent toujours en tribu et vivent plutôt bien car ils se nourissent des terres du clan. Ceux qui veulent venir à Nouméa le font généralement pour travailler mieux, les autres restent chez eux. Il ya actuellement des Mélanésiens à tous les niveaux sociaux, même s'il est vrai qu'encore beaucoup d'entre eux préférent vivre simplement, je ne pense pas qu'ils soient moins heureux que les autres, ce sont des gens vraiment simples et humbles. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous répondre car je pense qu'il est de notre devoir de modifier ces mentalités de gens qui soi-disant connaissent mieux notre pays car ils connaissent quelqu'un qui y est allé. --Benbong 26 avril 2007 à 07:52 (CEST)

Bonjour,

Vous êtes actuellement sur la page de discussion de l'article Nouméa. Cette page n'a pas vocation à héberger des discussions même fort intéressantes :-) sur d'autres sujets que l'amélioration de l'article. Je vous conseille de contribuer à l'amélioration de l'article Nouméa ou de rejoindre des forums de discussion. Je ne connais que http://fr.groups.yahoo.com/group/kanaky/ qui est très orienté indépendantiste du coup ça manque un peu de débat donc si vous en connaissez d'intéressants et animés vous pouvez me fournir le lien.

Merci d'avance

Fred.th.·˙·. 26 avril 2007 à 10:04 (CEST)

Le siège social d'Aircalin[modifier | modifier le code]

Je voudrai un photo du siège social d'Aircalin, Nouméa. (47, rue de Sébastopol BP 3736 98846 NOUMEA CEDEX) WhisperToMe (d) 24 juin 2010 à 09:20 (CEST)

Nouméa ne se prononce pas Numéa mais bien NOUméa.

Ethnies[modifier | modifier le code]

Les ethnies qui composent la population de Nouméa sont indiquées. on peut le comprendre. Cela a un intérêt probablement historique et social. Toutefois si je modifie l'article consacré à Paris en indiquant les ethnies qui la compose (ex: Europeens: 60%, Noirs: 7%, Maghrébins: 20% etc.) ne pensez-vous pas que la modification sera refusée ? Et pourtant elle est tout aussi intéressante historiquement et socialement.