Discussion:Notation musicale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Référence nécessaire[modifier | modifier le code]

Le 18 février 2008 à 22:25, Eupalinos 1970 (d · c · b) a écrit ceci dans le corps de l'article :

Le passage en italique ci-dessus est pour le moins contestable :
1) la notation n'est pas apparue à l'époque de Josquin
2) la tonalité non plus
3) la "sémantique prosodique" = charabia sans rapport avec le sujet !

Je mets {{référence nécessaire}} (et j'ai bien sûr annulé la modif de ce cher contributeur), il faudra donc en discuter. ¤ -- Niavlys (CinéNiavlys) -- ¤ [αβγ], le 1 avril 2008 à 08:04 (CEST)

J'ai retiré le passage Elle fait cependant subir aux formes d’expression de fâcheuses tendances à l’uniformisation vers un standard puisque l’apparition de l’écriture — à l’époque de Josquin des Prés — correspond à l’affirmation de la tonalité et au déclin de la modalité, donc à l’affaiblissement de toute sémantique prosodique. La puissance du symbole devient confinée par l’interprète à une dimension immanente à la musique, que ni le compositeur ni le récepteur ne peuvent vraiment contrôler.[réf. nécessaire] Non seulement il contient l'erreur de faire apparaître l'écriture avec Josquin des Prés. Et ce passage exprime visiblement un point de vue personnel fâcheuses tendances à l’uniformisation ni le compositeur ni le récepteur ne peuvent vraiment contrôler, et de pertinence, l'écriture musicale n'est pas associée qu'au système tonal. Kirtap mémé sage 23 novembre 2008 à 13:03 (CET)

Histoire de la notation[modifier | modifier le code]

Il serait intéressant de remonter l'histoire un peu plus loin, notamment avec la grèce antique et le monde arabe qui avant le Moyen-Âge avaient déjà un système de notation musicale. Les articles anglais et allemand traitent ces points... JujuTh (d) 7 février 2009 à 12:52 (CET)

Exacte. On possède aussi des partitions byzantines dont le déchiffrage, la reconstitution d'instruments disparus et des enregistrements récents, ont permis d'exhumer plusieurs compositeurs de talents. Sans parler des systèmes de notation en Inde. 89.88.187.61 (d) 14 octobre 2010 à 10:49 (CEST)

Systèmes d’autres régions du monde[modifier | modifier le code]

L’article devrait parler de tous les systèmes de notation musicale qui existent (il y a un effort dans ce sens sur l’article anglais). Je suis loin d’être un spécialiste, mais comme je suis curieux, j’ai regardé un peu les images présentes dans les articles de toutes les langues (car l’article « idéal » devrait contenir beaucoup d’illustrations, de figures, de schémas, etc.) Je ne parle évidemment pas toutes ces langues.

Voici le résultat (pour le moment) de ma pêche aux images et aux liens :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

J’espère que ça pourra aider les courageux rédacteurs de l’article idéal Sourire. --86.75.110.115 (d) 11 mai 2010 à 14:45 (CEST)