Discussion:Négritude

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Sur la négritude[modifier | modifier le code]

Je pense ke le concept de négritude est né dans une période ou les noirs avaient besoin d'un regroupement communautaire pour montrer k'intellectuellement le noir est capable de faire des choses. tout comme les mouvements noirs aux EU dans les années 50 60 ces rassemblement étaient necessaire pour faire évoluer les mentalités et les politiques.

Mais aujourd'hui même si les racisme est encore très présent mais pas ouvertement, je crois ke le rassemblement communautaire n'est plus d'actualité mais plutôt que l'ambition individuelle de chacun fera avancer les choses. Comme notament dans les emplois ne plus se contenter des subalternes si on a la capacité et les diplômes pour acquérir plus.

Ainsi pour utiliser un terme économique on devrait fonctionner comme "la main invisible" d'Adam Smith qui veut dire k' en agissant dans son propre intéret, il y a un mécanisme ki se met en place et cette attitude égoiste a un impact sur l'ensemble de la société.

Ce ke je veux dire par la c'est kun noir ki accède à un poste important et ki fait bien son travail voir mieux ke les otres, cet homme par son ambition égoiste va va véhiculer une image différente et détruire kelk préjugés ke pouvaient avoir son entourage professionnel sur les noirs et leur paresse.

Donc pour finir même si on ne veut pas exister et etre identifier comme etant noir, la société nous y oblige alors je crois ke chacun nous avons un rôle égoiste a jouer ki découlera sur les mentalités.


Que pensez vous de mon idée débile ?

                    CLARISSE

Je pense qu'avant d'écrire quoi que ce soit sur Internet tu devrais apprendre l'orthographe. Quelque soit le contenu de ton intervention ci-dessus, dès "Je pense ke" j'ai arrêté de te lire et ai rangé tes écrits dans la catégorie, "adolescent victime du SMS, et donc sans aucun intérêt". La façon dont tu présentes tes arguments est aussi importante que ce que tu dis, Clarisse. Mets-y un peu du tien. --82.123.121.63 (d) 22 décembre 2007 à 02:59 (CET)

Bonjour, la page de discussion a pour objet améliorer le contenu de l'article. Ce n'est pas un forum de discussion sur la négritude ou tout autre sujet. Cordialement, — Thbz (@) 17 août 2006 à 18:32 (CEST)

Kemi Seba?[modifier | modifier le code]

Faudrait des sources secondaires sérieuses qui présentent Kemi Seba comme faisant parti de la négritude pas seulement ses propres déclarations Xavier Combelle (d) 23 décembre 2012 à 18:15 (CET)

Le parisien est une source secondaire suffisamment sérieuse confirmant que le sieur Kemi Seba prône la négritude. La question n'est pas de savoir s'il la prône de manière modérée ou extrémiste, mais bel et bien s'il la prône. Le Parisien le confirme. Trouvez nous donc des sources sérieuses qui infirment cet article. [[Utilisateur:d]]) 23 décembre 2012 à 18:23 (CET)

Dans l'article Kemi Seba ce serait peut etre raisonnable, mais dans l'article négritude ce n'est pas suffisant. Cet article doit représenter qu'est-ce que la négritude pas tous ceux qui s'en revendiquent. Xavier Combelle (d) 23 décembre 2012 à 18:29 (CET)

La phrase est pourtant claire pour quiconque comprend le français. Je cite :" Aujourd'hui, la négritude est activement prônée par le controversé polémiste panafricain Kemi Seba". La négritude est très peu revendiquée aujourd'hui. Kemi Seba est donc, comme le prouve le journal "le Parisien", une exemple du présent, parmi celles et ceux qui la prônent. Cessez de vous fâcher parce que quelqu'un que vous n'aimez pas prône une doctrine que vous aimez. Kemi Seba prône la négritude, le Parisien le confirme. Fin de la discussion. Si vous avez des articles qui infirment ce que je dis, je retirerai ma modification. Mais pas en fonction de vos réfutations non sourcées. On attend vos articles de presse infirmant l'article du parisien[[Utilisateur:d]]) 23 décembre 2012 à 18:39 (CET)

Jahiokla, il me semble ressortir clairement de la source que vous indiquez que le concept de négritude est important pour comprendre le discours de Kemi Seba. À cet égard, une mention me semble pertinente dans l'article sur ce dernier. Mais cela ne signifie pas nécessairement que l'inverse soit vrai : quelle est l'importance de Kemi Seba et de ses idées au regard de l'emploi contemporain du concept ? Pour justifier une mention dans l'article sur la négritude, il faudrait une source fiable, de telle manière que nous puissions dire selon X, l'emploi par Kemi Seba du concept de négritude est particulièrement significatif du rôle contemporain de ce concept, pour telle ou telle raison. Il s'agit là de la notion de proportion, une application du principe de neutralité. Il faut donc chercher des sources qui justifient une telle mention, ou y renoncer s'il n'y en a pas. Cordialement, — Racconish D 23 décembre 2012 à 19:47 (CET)

Si Jahiokla ne vient pas avec de nouveaux arguments d'ici une semaine je prendrai acte de sa décision de ne pas dialoguer et supprimerai les passages incriminés. Xavier Combelle (d) 24 décembre 2012 à 13:01 (CET)

Je laisse un message sur sa PdD. Laisse lui 48 heures stp. Cordialement, — Racconish D 24 décembre 2012 à 13:06 (CET)
Je lui laisserai une semaine Xavier Combelle (d) 24 décembre 2012 à 17:14 (CET)
Parfait ! Bonnes fêtes, — Racconish D 24 décembre 2012 à 18:11 (CET)

Vu qu'il n'y a pas de nouvelles j'ai supprimé Xavier Combelle (d) 1 janvier 2013 à 21:17 (CET)