Discussion:Morphologie de l'adverbe en français

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Aujourd'hui, j'ai rétabli la version précédente de cet article, parce que le contenu de ces modifications se trouve déjà dans les trois articles suivants : Adverbe, Morphologie de l'adverbe et Syntaxe de l'adverbe. Yves30 9 jan 2005 à 10:17 (CET)

Contenu supprimé par yves30[modifier le code]

Les adverbes constitut un ensemble des mots qui présentent une divresité de forme, de role et de comportement.

  • DIVERSITE DES FORMES.
On trouve :
-des mots:ici heureusement,hier,assez,...
-des locutions adverbiales:à peu près, au moins, tout à coup,jusque là,...
  • DIVERSITE DES ROLES.
Ils peuvent modifier(completer, préciser,déterminer)le sens:
-d'un verbe. ex: Il dort mal.
-d'un adjectif. ex:Une très belle journée.
-d'un autre adverbe. ex: Il vient très souvent.
-d'une proposition entière. ex:Heureusement,il n'a pas plu dépuis une semaine.
  • DIVERSITE DE COMPORTEMENT.
Ils peuvent en général se combiner entre eux, mais il y a des combinaisons impossibles : assez souvent,beaucoup trop, beaucoup moins, assez beaucoup.
Il est difficile de dire si les adverbes sont des mots grammaticaux ou des mots lexicaux.
En effet,ils sont moins nombreux que les noms,les verbes et les adjectifs mais,en fonction des bésoins de la communication,on peut créer facilement de nouveaux adverbes notamment grace aux suffixes "ment" qui permet de fabriquer un adverbe à partir d'un adjectif. La langue "populaire"en offre des nombreux exemples: mignon-mignonnement sacré-sacrément
  • CARACTERES COMMUNS A TOUS LES ADVERBES:
-Les adverbes sont invariables : ex: Il est trop petit. / Elles sont trop petites.
Donc ils ne s'accordent ni en genre,ni en nombre.
-Les adverbes sont les seuls mots qui permettent de modifier le sens du verbe. ex: Il dort. / Il dort mal.
On peut dire que l'adverbe modifie le verbe comme l'adjectif quilificatif modifie le nom.
Attention: il faut cependant noter que:
-contrairement à l'adjectif,l'adverbe ne s'accorde pas avec le mot qu'il modifie.
-L'adverbe peut être utilisé pour modifier non seulement le sens d'un verbe mais aussi celui d'un adjectif,d'un autre adverbe,d'une proposition.
  • LE ROLE DES ADVERBES
  • A. L'adverbe modifie un verbe
1. Fonction de l'adverbe. Lorsqu'il modifie le verbe,l'adverbe assure la fonction de compelement circonstanciel expriment le temps,le lieu,la manière,... Contrairement à d'autres complement circonstanciel,il n'est pas introduit par un préposition. ex:-Il mange goulûment. / -Nous viendrons demain. /-Il habite ici.
2.Place de l'adverbe. Comme tout complement circonstanciel,l'adverbe modifiant le verbe est déplaçable. On le trouve généralement après le verbe. ex: Il se promène lentement autour du lac.
Rémarque:
1. Si l'on veut veux attirer l'attention sur la lenteur de la promenade on le placera en tête ou à la fin de la phrase. ex: Lentement,il se promène autour du lac. / Il se promène autour du lac,lentement.
2. Dans certains cas,le renvoi de l'adverbe en tête de phrase le détache nettement du verbe,surtout si l'adverbe est suivi d'une pause(à l'oral),d'une virgule(à l'écrit). Ladverbe peut alors modifier non seulement le verbe mais l'ensemble de la phrase. ex:- La porte grinça curieusement.(l'adverbe modifie le verbe) / - Curieusement,la porte grinça(l'adverbe modifie la phrase entière)
Attention: Dans le cas où le verbe conjugué à un temps composé,l'adverbe peut se placer entre l'auxilliaire et le participe passé. ex: -Il a trop mangé.(*Il a mangé trop) / -Il a bien bu.(*Il a bu bien)
  • B.L'adverbe modifie un adjectif. ex:-Il était assis sur une petite chaise. / -Il était assis sur une très petite chaise.
En ajoutant "très",on précise,on détermine le sens de l'adjectif qualificatif "petite". Les adverbes qui modifient un adjectif qualificatif sont surtout des adverbes exprimant la quantité ou l'intensité.
L'adverbe peut modifier soit un adjetif épithète,soit un adjectif attribut. ex:-Il avait bu une trop grande quantité d'eau. / -De loin elle paraissait assez jolie...
1. Place de l'adverbe.
Lorsque l'adverbe modifie l'adjectif qualificatif,il est presque toujours placé avant l'adjectif. ex:-Un très gros chien. / -Un chien très gros.
Il suit l'adjectif dans ses et ne peut en être séparé. ex:-Il était très beau. / -Très beau,il était. (*Très il était beau)
Remarque:
-Le renvoi (rare)de l'adverbe après l'adjectif peut être utilisé pour le mettre en valeur. ex:-Elle est délicieusement parfumée. / -Elle est parfumée,délicieusement.
  • C. L'adverbe modifie un autre adverbe. ex:-Ce café est trop chaud. / -Ce café est beaucoup trop chaud. / -Tu bois trop. / -Tu bois beaucoup trop.
Dans le prémier exemple, l'adverbe "beaucoup" modifie l'adverbe "trop" qui lui-même modifie un adjectif qualificatif "chaud".
Dans le deuxième exemple, l'adverbe beaucoup modifie l'adverbe trop qui lui-même modifie un verbe "boire".

Vous avez dit Morphologie ?[modifier le code]

Il me semble que toute une partie de cet article concerne bien plus la sémantique de l'adverbe que sa morphologie, ou bien ? Félix Potuit (d) 21 décembre 2007 à 14:12 (CET)[répondre]

Euphonie???[modifier le code]

Je ne modifie pas ce point car le fond de ma pensée a de fortes chance d'être assez personnel, mais j'ai du mal à croire que "tout" modifiant un adjectif s'accorderait pour des raisons euphoniques. En effet, si l'on applique la règle donnée (et elle correctement exposée, là n'est pas le problème), on s'aperçoit que l'accord au pluriel ne laisse aucune trace dans la prononciation. Donc, pour l'accord en genre, je vaux bien croire que l'euphonie joue un rôle, mais pour l'accord au pluriel, il doit se passer autre chose.

En ce qui concerne les autres exemples, je ne pense pas que l'euphonie ait joué un rôle. Il y a au moins quelques grammairiens qui affirment que "fraîche", "grande", etc. dans ces exemples sont des adjectifs, utilisés en fonction d'adverbe (je sais, adverbe est une catégorie et pas une fonction, mais ce n'est pas moi qui invente :) ).

Ainsi, d'après le Larousse thématique "Grammaire du français contemporain", comme pour la "Grammaire du français" en Livre de Poche, l'adjectif employé comme adverbe ne s'accorde pas, MAIS s'il modifie un autre adjectif, il peut y avoir accord suite au figement d'une expression (le Larousse cite "des roses fraîches écloses" et "des fenêtres grandes ouvertes", le Poche la même chose avec "fleurs" et "portes") reflétant un état antérieur du français où l'adjectif s'accordait même en cette fonction.

Certes, ces sources sont moins prestigieuses que le Littré ou un article de Saussure, mais je fais avec ce que j'ai :).

Évidemment (enfin, pour moi), tout ces problèmes viennent du fait rarement avoué que la véritable définition d'adverbe est "mot qu'on a pas réussi à classer ailleurs".--81.67.23.175 (d) 24 juin 2011 à 20:37 (CEST)[répondre]