Discussion:Monarchie de droit divin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

à revoir[modifier le code]

L'article ne cite pas assez de sources et semble défendre la théorie de droit divin comme un fait (NPOV). Par ailleurs, possible doublon avec droit divin qui lui semble mieux rédigé. Turion (discuter)

La monarchie absolue

Henri 4,louis 13 et son ministre Richeulieu,puis le cardinal de mazarin et surtout Louis 14 (roi de 1661 a 1715)mirent en place la monarchie absolue.En 1643 Louis 14 devient roi de France a seuleument 5 ans sa mère (Anne d'Autriche) et le cardinal de mazarin exerce la régence.

Tout au long de son régne (le plus long de France:72)il instaura la monarchie absolue de droit divin: il gouvernait seul prenait les décision qu'il souhaiter (il révoqua l'Edit de Nantes en 1685) interdisant la religion protestante.Pour la contrôler il installa la cour(les nobles)dans l'immence château de Versailles.

La régence:Confié le pouvoir royal a une autre personne car le roi n'en ai pas capable. La monarchie absolue:Pouvoir royal sans limite.

Le roi Louis 14 appelé aussi roi_soleil avait un habit orné de fleurs de lys symbole de la France.

C'était la position de Jeanne d'Arc[modifier le code]

Cela peut être aussi une manière de limiter son pouvoir, je ne suis certainement pas monarchiste, mais c'était la position de Jeanne d'Arc. D'une certaine façon, cette référence àç la religion établit aussi une loi au-dcessus du roi.


Utilisateur: José Fontaine

La monarchie de droit divin ne nait pas avec Louis XIV[modifier le code]

Je me demande qui a jugé que cet article est à un stade de "bon début", alors que le développement est faible est franco-centré. En plus on entre dans une caricature très peu historique. La monarchie est de droit divin, en France, depuis le début, puisque le roi possède une légitimité religieuse avec le sacre à Reims. Le roi devient ainsi un personnage sacré, inviolable. Il faut remonter l'article aux Capétiens. Si le sacre est un rituel systématique depuis Pépin le Bref, ce rite devient très important avec la nouvelle dynastie. En effet, dans une société féodale, où le roi n'a que peu de pouvoir, ce dernier essaie d'affirmer son pouvoir. Dans une société très religieuse, la première chose est donc le sacre, qui devient le "huitième sacrement" en France. Aussi, il faut développer l'idée de l'élection du roi par Dieu.

Il faut évoquer aussi les oppositions à ce concept: les huguenots rejetaient cela; aussi l'élection, selon certain, ne procédaient pas de Dieu, mais d'un contrat entre le peuple et celui qui monte sur le trône: le roi possède tous les pouvoirs par la volonté du peuple. On peut aussi évoquer les monarchomaques du XVIe siècle dans une telle partie.

Il faut aussi nuancer: si le roi détient son pouvoir de Dieu, se sont les lois fondamentales qui régissent la transmission de la couronne: le roi détient de son pouvoir de Dieu, mais il est assis sur le trône par le droit (ici une "constitution coutumière"), prenant appuie sur la loi salique.

Pour finir, le droit divin n'est pas l'apanage des rois de France. Le roi d'Angleterre est aussi oint. De plus, dans d'autres cultures on retrouve des formes plus ou moins similaire de la monarchie de droit divin: l'image du haut de cet article est bien un empereur japonnais...

Pour finir je me demande bien si la césure entre l'article Droit divin et "monarchie de droit divin" est pertinent (l'ancienne notion de "monarchie absolue de droit divin" de cet article fut déjà rejetée, pour des raisons similaires j'imagine). --—Jérémy76 [Discutez] 12 septembre 2012 à 12:34 (CEST)[répondre]

Bonjour !
Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous. Il est en outre vrai que cet article dans son état actuel n'a pas grand intérêt par rapport à l'article Droit divin. Cependant je pense qu'il faudrait recentrer le sujet sur la monarchie française, en l'assumant plus clairement dans le titre par exemple (et non pas le supprimer purement et simplement)... Il y a en effet beaucoup à dire sur le sujet (comme votre remarque le prouve d'ailleurs!).
Sinon, je ne voulais pas dire que le droit divin est l'apanage des rois français (contrairement à ce que ma remarque -que j'ai du coup supprimée- pouvait laisser entendre), mais simplement j'appliquais l'expression monarchie de droit divin plutôt à la France qu'à d'autres pays... peut-être sans raison semble-t-il. Il reste cependant que la France est en Occident à mon avis le modèle même de ce type de monarchie, ne serait-ce que par son ancienneté (la France est fille aînée de l’Église, de part le baptême de Clovis).
Enfin bon, voilà !
Bien amicalement, --Luc (d) 12 septembre 2012 à 22:57 (CEST)[répondre]
Dans ce cas, il faut ajouter dans le titre que cet article qu'on ne traite ici que de la France: "monarchie de droit divin en France". Il faut ajouter en introduction ou en annexe ( articles connexes ), que ce n'est pas la seule monarchie de droit divin (et mettre avec cette précision le lien sur l'article droit divin). --—Jérémy76 [Discutez] 14 septembre 2012 à 15:54 (CEST)[répondre]
Il y a clairement un problème d'organisation. L'expression "monarchie absolue de droit divin" redirige sur "monarchie de droit divin". Or la première est utilisée spécifiquement pour la France, désignant ce qu'on appelle aussi "absolutisme", qui a un article propre. On a ici une confusion entre les concepts d'absolutisme en France et droit divin en général. Effectivement cet article n'a pas de raison d'être, un étoffement de l'article droit divin qui en a bien besoin serait par contre une bonne chose. En gros, avec -> pour redirection et => pour sous-article (si nécessaire), on aurait : monarchie absolue de droit divin -> absolutisme => absolutisme en France / monarchie de droit divin -> droit divin => (monarchie de) droit divin en France


C'est quoi une monarchie Absolue de droit divin, je comprend pas votre charabia Posé au mauvais endroit par 82.251.3.47 (d · c · b)

article en entier[modifier le code]

J'ai l'impression que l'article n'est pas très complet, on y a écrit seulement la situation de la monarchie absolue française, pourtant Il y'avait plein d'autres monarchies de droit divin en Europe. Comme dans le Saint Empire Romain Germanique. Bon on va s'en occuper petit à petit.


Patrinet 7 août 2020 à 02:34 (CEST)

Le Maroc est également une monarchie de droit divin, les Allaouites héritent de père en fils et se réclament de la descendance du prophète Mohamed. Régime similaire à l’Arabie Saoudite qui elle figure dans cet article Numidiawey (discuter) 25 juin 2022 à 18:43 (CEST)[répondre]