Discussion:Mohammed Bedjaoui

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Désaccord éditorial[modifier le code]

Bonjour @Lefenek75,

C'est ici que vous allez pouvoir poser toutes vos questions sur les sources de l'article. A chaque fois que vous souhaitez faire intervenir une personne, vous devez l'appeler (avec le signe @xxx ) dans la discussion puisque cette page de discussion est commune à tous les contributeurs. GPZ Anonymous (discuter) 13 novembre 2023 à 21:12 (CET)[répondre]

Bonjour @Lefenek75 GPZ Anonymous (discuter) 13 novembre 2023 à 21:14 (CET)[répondre]

Fausses informations[modifier le code]

Bonjour @Ted1968,

Vous venez de supprimer les modifications apportées au paragraphe "condamnation" qui contient des erreurs factuelles de nature à lui causer un préjudice.

Monsieur Mohammed BEDJAOUI, dont nous sommes les avocats souhaite qu'elles soient supprimées définitivement.

En effet, en aucun cas le jugement rendu le 23 janvier 2023 par la Cour d'Alger - Section correctionnelle - n° de rôle 0037/22 - n° de répertoire 0002/23 - n'a assorti la condamnation par défaut de Monsieur BEDJAOUI d'un mandat d'arrêt international.

L'article malveillant auquel la fiche Wikipédia fait référence constitue donc une source inexacte en ce qu'il précise à tort que Monsieur BEDJAOUI serait sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

En outre, ce jugement n’a pas été confirmé en appel en avril 2023 pour la simple raison que Monsieur Mohammed BEDJAOUI n’était pas appelant.

Le jugement rendu en janvier 2023 est en effet un jugement par défaut qui à ce jour n’est pas définitif, la voie de l’opposition lui restant ouverte après que ce jugement aura été notifié, ce qui n’a pas en l’état été fait.

Ces faits, aisément vérifiables auprès de la justice algérienne et d’Interpol pour le prétendu mandat d’arrêt, sont donc contraires à la réalité.

Je vous remercie par avance de bien vouloir laisser nos modifications comme telles. Alma du Verne (discuter) 16 février 2024 à 14:00 (CET)[répondre]

Bonjour @Alma du Verne
Vous indiquez être l'avocat de M. Bedjaoui. Ceci appelle de ma part plusieurs remarques :
- L'article qui doit être rédigé à partir de sources secondaires insérées dans l'article, ce que vous ne faites pas.
- Vous indiquez travailler pour M. Bedjaoui, objet de l'article, et être, qui plus est, intervenu à sa demande. Je vous rappelle que les contributions rémunérées ou effectuées en échanges d'avantages doivent être déclarées. Un premier rappel vous a été notifié sur votre page de discussion le 22 novembre 2023 à propos d'une autre modification, rappel auquel vous n'avez pas donné suite.
Au sujet du paragraphe dont vous avez contesté la rédaction, je vous précise qu'au moins 2 sources secondaires indiquent que M. Bedjaoui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international dont :
- https://elwatan-dz.com/le-verdict-de-laffaire-sonatrach-a-ete-rendu-hier-ould-kaddour-en-prend-pour-10-ans
- https://www.aps.dz/algerie/154390-affaire-sonatrach-confirmation-des-verdicts-prononces-contre-abdelmoumen-ould-keddour-mohamed-meziane-et-noureddine-bouterfa
Pour tenter de parvenir à un consensus, je vous propose de donner votre avis sur la rédaction suivante qui tient compte de vos remarques:
La juridiction de première instance d'Alger le condamne par défaut, le 23 janvier 2023, à une peine de cinq ans de prison, pour des faits de corruption et de dilapidation de derniers publics lors de la conclusion de marchés avec des entreprises étrangères. Selon certaines sources (dont l'agence Algérie Presse Service, le quotidien El Watan), la peine est assortie d'un mandat d'arrêt international. La peine est confirmée en avril 2023[1],[2]. Les faits ont été contesté par l'intéressé dans des courriers adressés aux autorités algériennes. Ce jugement par défaut n'est à ce jour pas définitif.[réf. nécessaire] Ted1968 (discuter) 16 février 2024 à 16:15 (CET)[répondre]
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Il n'est pas possible d'affirmer sur Wikipédia, compte tenu du sérieux qui s'attache à cette encyclopédie, que le jugement de la Cour d'Alger était assorti pour Monsieur Bedjaoui d'un mandant d'arrêt international.
Il n'y a jamais eu de mandat d'arrêt international contre Monsieur Bedjaoui.
Il est aisé de le vérifier et nous tenons à votre disposition le jugement rendu le 23 janvier 2023 par la Cour d'Alger - Section correctionnelle - n° de rôle 0037/22 - n° de répertoire 0002/23.
Il n'est pas non plus possible d'affirmer que la peine aurait été confirmée en avril 2023 car Monsieur Bedjaoui n'était pas concerné par cette procédure d'appel. Il n'a donc jamais été condamné par la Cour. Il est là encore aisé de la vérifier en se reportant à l'arrêt de la Cour où Monsieur Bedjaoui n'est pas partie.
Un jugement et un arrêt ont plus de valeurs qu'un article de presse qui affirme le contraire de la vérité, s'agissant de faits objectifs, qu'il est aisé de vérifier en se reportant aux deux décisions concernées.
Je vous remercie donc de bien vouloir vous reporter à notre version.
Si c'est une obligation, je vous remercie également de bien vouloir m'indiquer où est-ce que je dois indiquer mon statut. Alma du Verne (discuter) 19 février 2024 à 12:17 (CET)[répondre]
Bonjour j'ai demandé aux administrateurs comment prendre en compte cette situation. Pour ce qui est de la déclaration, veuillez vous reporter aux informations qui sont sur votre page de discussion. Cordialement Ted1968 (discuter) 19 février 2024 à 15:43 (CET)[répondre]

Bonjour Notification Alma du Verne, les rédacteurs de Wikipédia s'appuient sur des sources secondaires (médias par exemple) pour écrire les articles. Les sources primaires comme les jugements dont vous vous prévalez, et encore moins vos propres affirmations, ne constituent pas une matière sur laquelle nous pouvons nous appuyer. S'il est si aisé de vérifier que les décisions judiciaires ne sont pas correctement rapportées dans les articles de presse, obtenez un erratum de ces médias. Wikipédia suivra.

Cordialement —JohnNewton8 (SysOp) [Viens !] 19 février 2024 à 16:01 (CET)[répondre]