Discussion:Miklós Nyiszli

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je peux lire dans cet article "les SS commencent à assassiner des milliers de prisonniers par balle dont le plus grand nombre de membres de Sonderkommandos". Cette affirmation n'est pas sourcée. D'où vient-elle?.--186.215.33.238 (discuter) 30 juin 2016 à 21:33 (CEST)[répondre]

Publication de son livre[modifier le code]

• La préface de l'édition américaine mentionnée dans l'article pourrait être relativisée par la préface d'une autre "édition américaine", celle de Penguin, où il est justement précisé que les aspects techniques et objectifs du témoignage de Nyiszli contribuent à sa valeur.

Ceci relativisera certaines propositions dans l'article wiki ("Le livre de Miklós Nyiszli, écrit rapidement après les faits, aurait pu être un témoignage de première importance (...)" ; "Ne pouvant pas voir en face les implications morales de son choix[réf. nécessaire], il se concentre uniquement sur l'aspect technique de son travail").

Sur l'importance de ce témoignage qui est remise en doute dans l'article, je pense qu'il faudrait être bien plus sérieux et soit étayer fondamentalement cette assertion et en citer les sources (parce que là on dirait juste un avis personnel), soit la supprimer.

• Dans la préface Penguin, on parle également du fait que Nyiszli, en tant que prisonnier juif, était "forcé" d'obéir aux ordres qui lui étaient donnés, sous peine de mort, bien évidemment. Ce qui contrebalance la façon dont c'est présenté ici : "Bruno Bettelheim — lui-même une figure contestée — évoque la gêne qui l'emplit. Contrairement à Viktor Frankl ou à Lucie Adelsberger, eux aussi des médecins déportés à Auschwitz, Nyiszli a accepté de participer aux atrocités commises sur des cobayes humains, enfreignant ainsi son serment, et ceci pour sauver sa vie."

On mentionnera ici, par simple logique déductive appuyée par la définition même de la notion juridique de agir "sous contrainte" que, quand on nous donne le choix entre a) mourir ou b) faire quelque chose, on ne parle plus ici d'une personne "aveugle aux implications morales de son choix" mais de "contrainte". On peut discuter la pertinence du mot "choix". La justice elle, écarte toute responsabilité dans la contrainte.

• La préface Penguin par ailleurs, revient sur celle de Bettelheim et la critique en détail. L'édition contient par ailleurs la préface de Bettelheim mais en "afterwords".

La préface de Penguin revient sur le fait que le discours de Bettleheim s'inscrit dans un débat des années 60 où les mêmes questionnements que ceux soulevés par le psychologue dans la préface de 1960 étaient passionnément débattus. Autrement dit, le propos de Bettlehim est influencé par un débat dépassé.

Le débat est certes dépassé mais encore l'opinion de Bettelheim dans ce débat avait déjà ses détracteurs. La préface Penguin fait en effet mention de critiques presse n'ayant pas manqué d'incendier Bettelheim. Ainsi celle d'un ancien prisonnier de Majdanek (Alexander Donat), fustigeant le psychologue qui, "depuis le confort de son bureau à Chicago, s'arroge la prérogative de distribuer des prix d'héroïsme ou de lâcheté aux martyrs d'Hitler" (ma traduction, cf. lien en dessous pour réf de la citation). Le psychologue ne critique pas seulement le docteur, mais aussi les dizaines de milliers de victimes qui sont allés à la mort "comme des moutons", dont il explique le comportement par "la pulsion de mort" freudienne, et il en fustige divers autres.


Je ne vois personnellement pas d'inconvénient à ce que Bettelheim soit mentionné dans l'article, mais alors contrebalancé par un propos mis à jour, et par ailleurs, il faudrait prendre garde à présenter le jugement moral de Bettelheim strictement comme son discours. La section wiki donne plutôt l'impression d'un jugement moral général, qui souscrit/s'aligne à celui de Bettelheim (cf. "Contrairement à Viktor Frankl ou à Lucie Adelsberger, eux aussi des médecins déportés à Auschwitz, Nyiszli a accepté de participer aux atrocités commises sur des cobayes humains, enfreignant ainsi son serment, et ceci pour sauver sa vie." ; "Ne pouvant pas voir en face les implications morales de son choix").

Si la critique n'a pas manqué contre Bettelheim suite à sa préface, simplement mentionner très rapidement qu'il est lui-même controversé tout en manquant de contrebalancer son propos, et sans ancrer franchement le propos dans la citation, pose un triple problème qu'il serait bon de régler rapidement.

Des morceaux de la préface Penguin sont notemment dispo sur amazon https://www.amazon.fr/Auschwitz-Doctors-Eyewitness-Miklos-Nyiszli/dp/0141392215/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Auschwitz%3A+A+Doctor%27s+Eyewitness+Account&qid=1589191483&sr=8-1 — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 109.131.103.64 (discuter), le 11 mai 2020 à 13:22 (CEST)[répondre]

Expériences médicales[modifier le code]

Il faut vérifier la véracité de ce passage :

"À l'arrivée des trains, il sélectionne tous les jumeaux quel que soit leur âge, ainsi que toutes les personnes ayant des malformations physiques apparentes. Il effectue ensuite sur ses victimes diverses expériences souvent très douloureuses. Les malheureux sont ensuite assassinés et une autopsie est pratiquée par un anatomo-pathologiste."


Lui aussi non sourcé dans son passage, l'article anglais semble indiquer que Nyiszli autopsiait des morts, une fois excepétée:

"Nyiszli autopsied murdered prisoners, specifically those suspected to have died from infectious diseases. Mengele was searching for evidence supporting the "inferiority of the Jewish race". At one point Nyiszli was forced to carry out physical exams on a father-son pair and, after their deaths, to prepare their skeletons for study at the Anthropological Museum in Berlin.[citation needed]

[I] had to examine them with exact clinical methods before they died, and then perform the dissection on their still warm bodies.

— Miklós Nyiszli" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 109.131.103.64 (discuter), le 11 mai 2020 à 13:32 (CEST)[répondre]