Discussion:Midnight Express

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Langue turque ou maltaise ?[modifier le code]

"La langue parlée dans le film n'est pas le turc mais le maltais."

J'ai jeté un coup d'oeil dans les newsgroups: il semblerait que les acteurs soient Maltais (et qu'il y ait quelques Grecs et Arméniens), mais qu'ils s'expriment effectivement en turc.

En effet, il m'a semblé reconnaître quelques termes turcs dans le film (genre selseri qui signifie, si je ne m'abuse, imbécile en turc, terme repris aussi en arménien, souvenirs d'enfance... lors que ma mes mayrig me traitait ainsi lorsque je faisais des bêtises...). ©éréales Kille® | |☺ 19 jan 2005 à 23:06 (CET)

Par ailleurs, il me semblerait utile de préciser les différences entre le film (qui simplifie l'action et tente de la rendre plus spectaculaire) et le livre dont il est tiré (en particulier, la tentative de viol de Billy par un gardien, à la fin, ne figure pas dans le livre; dans le film, Billy est envoyé à l'hôpital psychiatrique parce qu'il a agressé un codétenu, alors que dans le livre il demande lui-même ce transfert). J'allais en Turquie chaque semaine quand je travaillais sur des bateaux de croisière en Méditerranée. C'est encore pire que ce qui est décrit dans le film. Stone s'est repenti par opportunisme et par lâcheté. Les USA veulent que la Turquie fasse partie de l'Europe pour mieux la détruire. Les droits de l'homme sont bafoués chaque jour. Les Alévis, les Arméniens chrétiens, les Kurdes y sont persécutés. Tous ceux qui ne pensent pas comme les musulmans. C'est un endroit extrêmement agressif et dangereux. [1]

N'importe quoi. Il ne faut pas mélanger la Turquie avec la Chine non plus.

dans le film bill n'est pas condamné a peretuité mais a qqch comme 30 ans non ?


C'est l'absence du nombre d'années qui fonde la perpétuité.

je supprime : "* Billy Hayes a affirmé n'avoir jamais été abusé par les gardiens ni subi de violences sexuelles. Il a en revanche reconnu avoir consenti à des relations homosexuelles avec des camarades de cellules, chose qu'il refuse bien au contraire dans le film."

Il y a clairement une scène du film où Billy caresse et embrasse sous la douche un de ses compagnons américains.

Faux. Dans cette scène, sous la douche, son compagnon de cellule s'approche de lui et lui caresse le haut du corps, Billy se laisse faire quelques secondes, comme s'il hésitait, mais au moment où le mec tente de l'embrasser, Billy recule gentiment, secoue la tête en disant "Non" et s'éloigne. La scène s'arrête là. C'est clairement un refus. Je rétablis, c'est d'ailleurs une grosse différence entre le film et le livre qui m'avait frappé car dans le livre, Billy parle de ses relations homosexuelles de façon totalement décomplexée.

Les anciennes prisons Turques de 1900 à 2000[modifier le code]

Ce film est traité comme une référence au sujet des prisons en Turquie, mais il y'a un vrai manque d'authenticité, car le Fort Saint-Elme n'est pas du tout comparable par son architecture et par sa disposition des pièces, Disons, pour ce faire une idée d'une des pires prison de Turquie de tous les temps, surnommé l'Alcatraz d'Anatolie : Sinop Cezaevi situé dans la ville de Sinop en service de 1887 jusqu'en 1979 devenu un musée depuis les années 90, avec de vraies salles de tortures (la photo avec une chaine accrochée au mur), Source Guide touristique seyahatdergisi.com, aurait pût être une bonne source d'inspiration cinématographique.

Sinon, la Prison "d'Ulucanlar Cezaevi" à Ankara (Turquie) devenu un musée aussi Source : https://www.ulucanlarcezaevimuzesi.com/eng/ est un parfait stéréotype des prisons en Turquie durant les années 1920 jusqu'en 2000, une grande salle commune comme Ici avec un poêle à bois, la théière à 2 étages (pour faire du thé dessus) des rangées de lits superposé tout le long, une table au fond avec des chaises. Or dans le film on a aucune référence à cela dans le décor et cela aurait dû être un minimum quand même quand on parle d'ancienne prison en Turquie.