Discussion:Mauges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rappels de base[modifier le code]

Euh, je vous rappelle qu'ici il n'y a en principe que des gens de bonne volonté, courtois, disposer à échanger sur des sujets qui les intéressent. Il doit donc être possible de calmement exposer une difficulté, et d'échanger jusqu'à dissipation d'un malentendu ou d'une méconnaissance pour en faire profiter l'article, d'autant que le sujet n'est pas bien épineux semble-t-il ?

Bonne continuation en ce sens. TIGHervé 5 août 2011 à 16:43 (CEST)[répondre]


Appartenance aux Marches ?[modifier le code]

Les Mauges sont une petite région historique, qui a notamment marquée la toponymie de certaines communes du Maine-et-Loire. Cette terre, peuplée dans l'Antiquité par les gaulois Ambilâtres, est devenue tour à tour poitevine (aquitaine), bretonne puis, pour une partie majoritaire, angevine . Les Mauges sont une terre de MARCHES, nombre de paroisses de ce petit pays faisaient partie des Marches entre l'Anjou et la Bretagne (cf la Thèse de René Cintré sur Les Marches de Bretagne).

Cholet n'a jamais fait partie des Mauges dans l'Histoire. Le syndicat des pays des Mauges actuel n'inclue d'ailleurs pas l'agglomération choletaise...donc parler de Cholet comme capitale des Mauges est tout simplement inexacte et totalement faux. Cholet, en Anjou, mais pas dans les Mauges. Cholet faisait partie de la province ecclésiastique de Poitiers en 1789 et de la Province d'Anjou. Les Mauges elles faisaient partie de la province d'Anjou ou de Bretagne et de l'évêché d'Angers ou de Nantes ( y compris les Marches angevines ( pays de St Florent le Vieil et Montfaucon)).

5 août 2011 à 14:45 Nant-Liger

Bonjour Nant-Liger,
Votre point vue ne correspond à aucune source que j'ai pu trouver sur ce sujet ; sources que vous pouvez lire en intégralité sur cette version. N'y aurait-il pas confusion avec l'approche régionale de la page, même si elle contient un paragraphe Histoire, qui lui le permet.
Pourriez-vous sourcer (sources vérifiables) votre argumentation afin que nous étudions ensemble la meilleure façon de l'intégrer dans la page.
Cordialement, --Franck (d) 5 août 2011 à 17:42 (CEST)[répondre]
Bonjour.
Il me semble qu'il y a ici un problème de compréhension. Les Mauges, aujourd'hui, dans le sens le plus couramment admis, désigne une zone géographique qui englobe le sud-ouest du Maine et Loire, y compris Cholet dans la majorité des cas. Ce sens géographique ne correspond pas au sens historique qui ne comprenait en effet pas le choletais.
L'article des Mauges doit parler à la fois du sens géographique mais aussi du sens historique. L'introduction de l'article doit donc être revu afin de mentionner les deux. Il est faux de dire que les Mauges ne sont qu'une région historique, comme il est faux de dire qu'elle n'est qu'une région naturelle.
Attention au niveau de l'histoire cependant: les Marches avantagères ne concernent que certaines anciennes paroisses. A ma connaissance et selon les ouvrages de Mr Cintré, les Marches avantagères à l'Anjou ne vont pas plus loin que Liré. Concernant les Ambiliatres, on est pas sûr qu'ils aient vraiment occupé les Mauges, certains spécialistes penchent de plus en plus vers le pays de Retz il me semble.
Autre point: pourquoi remplacer Sévre nantaise par Sévre tout court. On parle bien ici de la Sevre nantaise, pas niortaise.
Bref, il vaut mieux travailler ensemble sur l'article, le point d’achoppement principal est l'introduction, on devrait pouvoir trouver un compromis facilement. Ainsi parla Kormin [paix sur lui] en ce noble jour du 5 août 2011 à 19:25 (CEST)[répondre]
<mot du médiateur qui ne demande pas mieux que de s'occuper d'autre chose>Donc, c'est plus compliqué que prévu. J'ai protégé l'article deux semaines. Je peux réduire à votre demande. Vous avez le choix entre une discussion point de détail par point de détail ou de commencer par une structure d'article. Pour moi, l'introduction ne devrait être vu qu'en fin du processus.TIGHervé 5 août 2011 à 22:08 (CEST)[répondre]
Juste un petit mot pour vous dire que je n'ai rein à voir avec le pseudo "Nant-Liger". Nant-Liger pourrait recouvrir les Ip 212.194.175.86 (d · c · b) et 89.90.242.252 (d · c · b) qui abordent le même thème sur Cholet et les Mauges depuis quelques semaines. Voir l'historique de cet article et de ces deux Ip. Cordialement à vous. Liger (d) 5 août 2011 à 22:22 (CEST)[répondre]

Propositions[modifier le code]

Si on part de l'idée que les Mauges sont une région naturelle ET une région historique, il faudrait restaurer la version de Franck (plus complète et mieux sourcée). Il suffit simplement de la compléter comme il faut, en ajoutant l'histoire des Mauges, ses délimitations historiques, etc etc... Ca me semble le plus logique. Ainsi parla Kormin [paix sur lui] en ce noble jour du 5 août 2011 à 23:41 (CEST)[répondre]

Kormin, Merci pour votre éclairage. Cette solution me parait répondre à la question, et aurait le mérite de poser un fil conducteur permettant d'insérer les deux notions.
Une fois l'accès restauré, je vous laisserait faire l'introduction avant de recontribuer.
Un sous-paragraphe d'explication dans Histoire est-il également possible, tel votre éclairage sur cette page de discussion ?
Cordialement --Franck (d) 6 août 2011 à 07:47 (CEST)[répondre]
<médiation>Attendons l'expression d'accord sur le principe de Nant-Liger d'une restauration, encore un peu, et dans tous les cas (sauf opposition), réponse ou pas, j'exécute votre souhait. Bonne journée.TIGHervé 6 août 2011 à 10:36 (CEST)[répondre]
<médiation>Par prudence, je reste en semi-protection et avec le bandeau R3R que je conseille de laisser quelque temps. Vous pouvez ainsi placer une ancienne ou meilleure version en attendant un nouveau message de Nant-Liger. TIGHervé 6 août 2011 à 13:57 (CEST)[répondre]
Une fois l'accord de Nant-Liger, inutile de laiser quoi que ce soit. Le sujet peut être sensible, mais uniquement entre personnes bien au fait de ce que sont les Mauges, ce qui représente peu de monde tout de même ;) Peu de risque de voir un second conflit à mon avis. Wait and see. Ainsi parla Kormin [paix sur lui] en ce noble jour du 6 août 2011 à 14:10 (CEST)[répondre]

Etymologie[modifier le code]

Bonjour.

En lisant l'article Montrevault (d'ailleurs plutôt médiocre), j'ai trouvé une rédaction qui relie catégoriquement Mauges à Medalges. Même si l'existence de ce peuple n'est pas évidente, il n'en reste pas moins qu'un article sur les Mauges ne peut pas faire totalement l'impasse sur cette étymologie, même si on doit ajouter qu'elle est fausse (de même qu'est fausse l'étymologie "mauvaises gens", qu'on ne peut pas ignorer non plus).

Maintenant, il faudrait tout de même justifier de façon plus nette l'étymologie "metallica". Il est évident qu'un ouvrage datant de 1876 ne constitue pas une référence suffisante. Est-ce que la question n'a pas été traitée par des historiens plus récents ?

Cordialement.

--PUNKAHARJU44 (d) 10 janvier 2012 à 20:13 (CET)[répondre]

Interventions sous IP[modifier le code]

Bonjour.

Je ne suis pas contre les interventions sous IP, à conditions qu'elles soient constructives.

Rayer une mention concernant Cholet est vraiment peu intelligent : il est possible que Cholet ne fasse pas partie des Mauges et qu'il existe une opposition irréductible entre la mentalité maugéenne et la mentalité (évidemment cosmopolite) de Cholet, néanmoins cette ville en est vraiment très proche et l'histoire des Mauges ne peut pas ne pas tenir compte de son existence !

Plutôt que de faire des suppressions sans intérêt et des ajouts plutôt bancals, il y a encore des tas de choses à mettre, que l'on peut facilement trouver sur d'autres pages de Wikipédia. Je trouve curieux d'être le premier à mentionner l'armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, la division de Cholet et Beaupréau, et les noms de Bonchamps, d'Elbée et Kléber, alors que je ne suis ni des Mauges ni de Cholet.

Cordialement et bon courage, mais pour améliorer cette page !

--PUNKAHARJU44 (d) 13 janvier 2012 à 17:18 (CET)[répondre]

Mise à jour de mai 2012[modifier le code]

J'ai repris l'intégralité de la page Mauges à partir de documents à ma disposition. Si quelqu'un a d'autres choses... --Franck (d) 2 mai 2012 à 20:44 (CEST)[répondre]

+ compléments en novembre 2013 --Franck (discuter) 22 novembre 2013 à 12:34 (CET)[répondre]

Suppression de contenu d'octobre 2013[modifier le code]

Bonjour,

la page des Mauges est surement perfectible. Cependant, la suppression d'autant de sources, de contenu et de références n'est pas admissible sans une discussion préalable. Pourquoi enlever l'hydrographie ? Pourquoi enlever la bibliographie ? Pourquoi tailler autant dans les sections histoires ? Si l'on veut améliorer l'article, il faut venir détailler et ajouter du contenu sourcé, pas en supprimer de manière arbitraire.

Cordialement,

-- Kormin (me contacter) 11 octobre 2013 à 10:32 (CEST)[répondre]

Pertinence de la première photo d'illustration[modifier le code]

Bonjour,

La photo d'illustration "Bords de la Sèvre, à Sèvremoine." est-elle réellement pertinente pour illustrer les Mauges ? En effet, si le point de vue d'où a été pris la photo se situe bel et bien à Sèvremoine ( plus précisément au Longeron ), donc sur la rive Est de la Sèvre, et donc techniquement dans les Mauges, le moulin lui est en vendéen. Il s'agit du moulin de la Roche à l’extrême Est du territoire de la commune de Tiffauges. La moitié supérieure de la photo représente donc techniquement un paysage du bocage vendéen, étant donné qu'à cet endroit la sèvre délimite la frontière entre l'Anjou et le Poitou. De par cette situation frontalière, la vallée de la Sèvre n'est sans doute pas, a priori, de toute manière, le paysage le plus représentatif des Mauges. Qu'en pensez-vous ?

--LeBocain (discuter) 13 mars 2022 à 09:49 (CET)[répondre]