Discussion:Marie Curie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives
Projet Articles audio
La version audio de cet article a été enregistrée à partir de cette version de l'article dans le cadre du Projet Articles audio, un projet visant à proposer des versions lues à voix haute des articles de Wikipédia. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez consulter la page principale afin de le découvrir.

Etrange quand même comme cette version est incomplète par rapport à la version anglaise [1] alors que pour le reste, elle en est une traduction presque point par point...

Peut être parce que la traduction a été faite avant que l'article anglais soit etendu.

Marie Curie était française d'origine polonaise[modifier | modifier le code]

Cf la remarque de David Berardan ici et donc voir également ceci. Voilà j'espère que cela lèvera les malentendus LeYaYa 11 juin 2006 à 00:11 (CEST)

Pourquoi d'origine seulement ? N'est-elle pas Polonaise, et Française par naturalisation. Elle n'est pas d’origine polonaise, mais Polonaise naturalisée Française. Ce sont ses enfants qui sont d’origine polonaise, ou plutôt franco-polonais. --moyogo ☻☺ 5 décembre 2006 à 09:15 (CET)
Si vous préfèrez on peut utiliser « français, née polonaise » ou « polonaise naturalisée française », mais « français d'origine polonaise » n'indique pas clairement qu'elle est née polonaise. --moyogo ☻☺ 5 décembre 2006 à 09:28 (CET)


Etrange que l'article de fait nulle part référence au laboratoire situé à Arcueil occupé par Marie durant les années 30 [2] Pour compléter, pourquoi ne pas indiquer que Marie était Juive ?84.229.17.137 (d) 26 juin 2009 à 16:20 (CEST)


Maria born in Poland, both parents are Polish, She left occupied Poland when she was 24 and had no links to France prior to that. "Was a Polish-born and She later received French citizenship"

Nationalité[modifier | modifier le code]

Je me demande si Marie Curie a possédée la nationalité polonaise. Quelqu'un connait-il la réponse ? PoppyYou're welcome 12 octobre 2007 à 18:45 (CEST)

Maria a été née dans le Royaume de Pologne (Royaume du Congrès), officiellement une monarchie constitutionnelle avec le tsar de Russie portant le titre de roi de Pologne, en fait c'était État satellite de l'Empire russe. C'était une partie orientale de la République des Deux Nations, que la Russie recevait après les partitions de 1772, 1793 et 1795 (les autres parties ont été divisé entre la Prusse et l'Autriche. Elle a possédée la nationalité polonaise. Montessquieu (d) 27 avril 2008 à 17:20 (CEST)

Pardonnez mois, mais la Pologne à l'époque de la venus en France de Marie Curie n'existait pas en tant qu'Etats souverain, mais comme une simplement sub-division de l'Empire Russe pour le cas de Marie. C'est avec des papiers (passeport) de l'Empire Russe qu'elle est venu en France. Techniquement, Elle n'a jamais eu la nationalité Polonaise car elle a été naturalisé Française avant la re-création de la Pologne en État souverain.

Nom[modifier | modifier le code]

Je me demande quel était le nom officiel de Maria. Aujourd'hui, selon la législation française, la femme ne change pas son nom de famille (annexe du décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille, « Informations sur le droit de la famille ». « Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien. »). Quelle était la législation en 1895? Si elle était pareille, son nom officiel était Sklodowska et nom d'usage Sklodowska-Curie (conforme à la tradition polonaise, c'est le nom qui figure sur son diplôme de prix de Nobel). Montessquieu (d) 27 avril 2008 à 18:04 (CEST)

La coutume en France pour l'époque est une Francisation des prénoms et parfois même du nom de famille : pour la France après Naturalisation c'est Marie Sklodowska épouse Curie.

BD plutôt que B[modifier | modifier le code]

Cet article me semble plus un BD que B... Kelson (d) 16 janvier 2010 à 11:30 (CET)

Ménage dans les hommages[modifier | modifier le code]

Est il vraiment utile de lister les collèges/lycées/monuments inconnus etc qui portent son nom ? Discut' Frakir 7 novembre 2010 à 01:20 (CET)

Personnellement, je ne suis pas gêné par le fait qu'une encyclopédie fournisse une information encyclopédique. OuechTonton (d) 27 octobre 2011 à 10:58 (CEST)

Enfance[modifier | modifier le code]

« Dans le cadre des répressions suivant l'insurrection polonaise de 1863, l’accès à l’université est interdit aux femmes. »

J'ai enlevé cettes phrase, non sourcée. Cette interdiction aux femmes n'est mentionnée nulle part on dirait (pas dans l'histoire de l'université de Varsovie sur le wiki anglais, par ex.). Et l'insurrection de 63, c'est quand même 20 ans avant les études de Marie Curie. Si c'est une erreur, merci de remettre en sourçant. Levochik (d) 30 janvier 2011 à 17:45 (CET)

Double solitude[modifier | modifier le code]

Bonsoir,
La phrase "Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts" me paraît susceptible d'induire un malentendu. Elle est le seul lauréat dans ces deux cas, mais il est exact également que Môssieu Linus Pauling a été récompensé du PN de Chimie puis des années plus tard du PN de la Paix, ce qui n'est pas ridicule. Mais ... ce n'est pas une femme, ce qui n'est pas ridicule non plus.
Revoir la formulation ?
Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 24 octobre 2011 à 22:28 (CEST)

C'est la seule personne dans deux domaines scientifiques distincts - ce qui est un exploit notable, effectivement. Après pourquoi ne pas mettre une petite note entre parenthèses sur L. Pauling ? Ca ne gênerait pas, non plus.
J'ajoute cette parenthèse si vous n'y voyez pas d'inconvénients. OuechTonton (d) 27 octobre 2011 à 10:56 (CEST)
Pour ma part, j’entendais "la seule femme Prix Nobel à avoir..." et non pas la seule "Prix Nobel (homme et femmes confondus)". Celette (d) 27 octobre 2011 à 13:29 (CEST)
Bonsoir,
@ Tonton : Ouiche, cette notule me paraît tout à fait opportune.
@ Celette : j'avais bien compris, il n'y avait pas d'esprit de corriger dans mon post, sinon, je l'aurais intégrée directement dansl'artic. Mais j'éprouve une telle fascination pour ces deux sommets de la science au parcours étincelant que je ne voulais pas que cette info côtoie les oubliettes.
Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 27 octobre 2011 à 22:45 (CEST) K3 = Prix Nobel du Hop !
On est donc d’accord Sourire. Celette (d) 28 octobre 2011 à 00:14 (CEST)

Nationalité (fin ?)[modifier | modifier le code]

L'article est en proie à une guerre d'édition du fait du flou concernant la nationalité de Marie Curie. Avant tout, il peut ne pas être inutile de rappeler que la question de la mention de la nationalité dans l'infobox concerne l'état civil et non la notion de nationalité au sens du sentiment d'appartenance à une nation — en tant que fille de parents vivant depuis des générations dans une Pologne annexée par l'empire russe, il est évident que Marie Curie devait, au moins pendant sa jeunesse (j'ai lu quelque part qu'à partir d'un certain âge elle ne faisait plus mention de son pays d'origine), se sentir plus polonaise que russe, mais cet élément, quand bien même il serait sourcé (ce qui n'est pas le cas actuellement), ne serait pas pertinent dans l'infobox.

Il ne fait aucun doute que Marie Curie est de nationalité française suite à sa naturalisation, et ce genre de modification semble par conséquent du nationalisme fort malvenu (notons que sur WP:pl (lire la traduction de la page de discussion pour ceux qui comme moi ne comprennent pas le polonais), il a été décidé de ne pas traiter de la nationalité de Marie Curie et de laisser au lecteur le soin de se faire son opinion…).

En revanche, un doute subsiste sur la nationalité de naissance, le Royaume du Congrès dépendant de l'Empire russe. Je viens d'effectuer une petite recherche et je suis tombé sur ce document. Je cite la page 360 (traduction rapide et approximative, en remplaçant les éléments du cas cité par ceux relatifs à Marie Curie, et le gras est de moi) :

« La loi applicable à ces question de nationalité [est] l'Article VI du traité de paix russo-polonais du 15 mars 1921 (le traité de riga). Celui-ci indique, indépendamment du Traité des minorités (en), que toute personne de plus de 18 ans qui réside dans le territoire de l'ancienne Russie, maintenant Pologne, à la date de ratification dudit traité, acquiert la nationalité polonaise à moins de déclarer préférer la nationalité russe. Inversement, toute personne résidant dans le territoire adjacent à la Pologne, qui appartenait et appartient toujours à la Russie conserve la nationalité russe, à moins de déclarer préférer la nationalité polonaise. Le même Article VI indique que les dispositions sur le choix sont également applicables pour les personnes qui n'habitaient ni en Russie ni en Pologne. Quand le traité de Riga a été ratifié, [Marie Curie] n'était plus à [Varsovie] (c'est-à-dire en territoire polonais), mais en [France]. [Elle] n'a donc pas acquis la nationalité polonaise au titre de l'Article VI. Comme [elle] n'a pas explicitement choisi la nationalité polonaise, aucun changement de nationalité n'est advenu. Il ne peut être supposé que les personnes comme [Marie Curie] eussent dû faire valoir leur droit à rester russe si elles souhaitaient conserver la nationalité russe. Si cela avait été nécessaire, le fait de ne pas l'avoir fait les aurait rendues apatrides. Le vide évident laissé par le traité à ce sujet doit être comblé par construction, et il doit par conséquent être considéré que la nationalité des personnes en question n'a pas changé si aucune préférence n'a été émise. En conséquence, [Marie Curie] était toujours [une sujette] russe. »

Je crois que cela clôt le débat et que la formulation à conserver est donc « russe naturalisée française ». Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 13:31 (CET)

Euh, je dois avoir mal lu ton document, mais cite-t-il Marie Curie ? Moi, je le voit plutôt comme une source primaire concernant une autre personne, donc un texte très loin de clore le débat (sur lequel je n'ai aucune opinion pour l'instant).
Il faut juste signaler que les nationalités dans l'Empire russe, c'est très compliqué. Il y avait par exemple des Allemands qui n'avaient pas mis un pied en Allemagne depuis plusieurs génération, pareil pour les Russes, les Juifs (considérés comme une nationalité, oui), etc. ---- El Caro bla 9 novembre 2011 à 13:40 (CET)
De plus, la personne du document est née en 1869, soit après l'incorporation du Royaume du Congrès dans l'Empire russe, alors que Marie Curie est née avant... Pleclown (d) 9 novembre 2011 à 13:49 (CET)
Un rapide tour d'horizon montre que larousse. fr donne "Physicienne française d'origine polonaise", on trouve aussi des "a polish scientist" (Marie Curie: a biography Par Marilyn Bailey Ogilvie, qui explique qu'elle a eu des problèmes en tant que "polonaise". DAns ce livre [3] une recherche sur "russian" ne donne aucune occurence proche de marie curie. PAr contre, de son vivant, elle a eu des problèmes avec la droite en tant que "d'origine polonaise" [4]. Par contre, une recherche pour essayrede prouver que Marie Curie était russe donne un résultat nul.
Pour moi, le débat est clos aussi mais pas dans le même sens. ;-) On suit le Larousse : "Physicienne française d'origine polonaise". Le "origine polonaise" a le mérite d'être suffisamment flou : on ne sait pas si on parle de nationalité tamponnée sur un passeport (dont on ne sait rien) ou de "culture polonaise" (qui, elle est avérée : elle a fait circuler des livres en polonais). ---- El Caro bla 9 novembre 2011 à 14:06 (CET)
« Il peut ne pas être inutile de rappeler que la question de la mention de la nationalité dans l'infobox concerne l'état civil et non la notion de nationalité au sens du sentiment d'appartenance à une nation. » Non. On ne peut supposer que le lecteur de l'article a préalablement lu la page de documentation du modèle, voire une page de discussions enfouie quelque part. La seule question est de savoir si on insère une information vérifiable, de préférence juste, ou non ; si cette information provient d'une source qui utilise "Nationalité" dans un autre sens que la page de documentation du modèle, c'est la source qui a raison pas la cuisine interne de Wikipédia. NB : ma suggestion concrète, exprimée au Bistro est de laisser le champ vide tant qu'on n'aura pas d'information clairement vérifiable à y mettre. Cela n'empêchant pas d'écrire dans le corps de l'article des informations sourcées du type de celles que suggère El Caro ci-dessus. Touriste (d) 9 novembre 2011 à 14:33 (CET)
D'accord avec le Larousse pour "française d'origine polonaise", ou pour "polonaise naturalisée française". Qu'elle ait été soumise à la loi russe ne retire pas son origine polonaise. Cordialement, Kertraon (d) 9 novembre 2011 à 14:37 (CET)
Dans l'immédiat, je propose de mettre en face de nationalité : « Originaire de Pologne alors dans l'Empire russe, naturalisée française ». C'est peut-être un peu long, mais cela reflète le débat et me semble en tout cas plus juste que l'actuel « russe naturalisée française ». Kertraon (d) 9 novembre 2011 à 14:43 (CET)
Pourquoi pas "française d'origine polonaise" comme larousse.fr ? Les mots "naturalisation" et "pologne" sont à prendre avec des pincettes : a-t-elle été naturalisée ? "Pologne alors dans l'Empire russe" ah bon ? (voir Royaume du Congrès ; dans l'empire, ou à côté, ou un peu des deux ?) Chaque mot est un piège dans ce ce cas, et je ne pense pas faire un copyvio en reprenant texte larousse pour quatre mots. ---- El Caro bla 9 novembre 2011 à 14:53 (CET)
La pertinence de l'insertion d'une information de géographie politique dans un article rattachable à la physique, à la chimie ou à l'histoire des femmes me semble à démontrer. Le statut politique de la Pologne en 1867 me semble avoir un rapport trop ténu avec le sujet de l'article pour justifier qu'on l'y évoque, sauf à ce qu'une source justifie de ce choix éditorial. Touriste (d) 9 novembre 2011 à 14:55 (CET)

La question semble faire plus débat que je ne l'avais cru au premier abord… Je ne crois pas que quiconque nie l'origine polonaise, cf. le premier paragraphe de ma première intervention. Ce dont il est question en ce qui me concerne est bien sa citoyenneté officielle.

Touriste indique que rien ne dit que c'est celle-ci qui doit être mentionnée dans l'infobox, auquel cas on a un même champ qui peut avoir des significations différentes suivant l'article et ses rédacteurs. Il faut corriger cela. Je vais porter le débat là-bas.

Pour en revenir, donc, en s'y limitant pour ma part, à la citoyenneté administrative. Le cas cité dans le lien que j'ai donné vivait en Allemagne, est né à Łódź et demandait à faire valoir sa nationalité polonaise. Si quelqu'un a une meilleure source je suis preneur, mais toutes les indications que j'ai pu trouver semblent indiquer la même chose, de manière moins explicite. De mon point de vue, bien qu'il s'agisse d'une décision de justice, c'est plus une source secondaire qu'une source primaire puisqu'elle s'emploie uniquement à interpréter des textes internationaux ou extra-nationaux.

En effet, le point soulevé par El Caro sur la date de naissance semble pertinent : il semble que le Royaume de Pologne ait eu des velléités d'affirmation du sentiment national à partir de juin 1867, écrasées par l'empire russe courant 1868. Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 15:19 (CET)

Je suis assez fan de la solution adoptée par la wiki polonaise... Tizeff (d) 9 novembre 2011 à 15:21 (CET)
[5] Mike Coppolano (d) 9 novembre 2011 à 15:24 (CET)
J'allais poster le lien… Je comprends mieux cet afflux soudain, la réactivité de la pdd m'étonnait quelque peu. Clin d'œil Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 15:26 (CET)
Et Adam Mickiewicz il était russe ? Cesser cette aberration svp. Lire plus haut : ":Maria a été née dans le Royaume de Pologne (Royaume du Congrès), officiellement une monarchie constitutionnelle avec le tsar de Russie portant le titre de roi de Pologne, en fait c'était État satellite de l'Empire russe. C'était une partie orientale de la République des Deux Nations, que la Russie recevait après les partitions de 1772, 1793 et 1795 (les autres parties ont été divisé entre la Prusse et l'Autriche. Elle a possédée la nationalité polonaise. Montessquieu (d) 27 avril 2008 à 17:20 (CEST)" Mike Coppolano (d) 9 novembre 2011 à 15:28 (CET)
Non Non Les reconstructions de nationalité basées sur des sources judiciaires (Skippy) ou historiques (Montessqieu dans un autre sens) sont du TI, ce n'est pas à nous de faire ces recherches dans le cadre de wikipedia.
Ce qu'il faut, c'est des sources qui disent "Marie Curie était polonaise" ou "Marie Curie était Russe". Pour "Polonaise", c'est avéré. Russe, non.
Quant à la pertinence, il suffit d'aller sur larousse.fr : on obtient un article d'une phrase dont la plus grande partie concerne la "nationalité". Britannica parle de "Polish-born French physicist". C'est plus qu'il n'en faut. Marie Curie était sujette polonaise du tsar de toutes les Russies. Comme certains étaient Allemands, Juifs, Finlandais, Tatars, Biélorusses, Ukrainiens... ---- El Caro bla 9 novembre 2011 à 16:20 (CET)
edith Tu as du mal me lire dans le lien vers le Bistro. J'ai mis polonaise naturalisée française. Il y a des manuels d'histoire des sciences très utile. Quand à Montesquieu il illustre un point de vue non négligeable que je n'ai pas encore commenté mais ça viendra en son temps ... Fiat lux ... Mike Coppolano (d) 9 novembre 2011 à 17:01 (CET)
Larousse et Britannica sont des sources tertiaires, et le passeport de Marie Curie serait une source primaire… Toute source est acceptable à partir du moment où elle est utilisée à bon escient. Si tu estimes qu'une source judiciaire est par définition une source primaire et que tu préfères une source secondaire, en voici une qui dit (à propos du même cas) qu'une cour allemande « a confirmé la nationalité russe d'un homme né à Łódź (alors part du royaume du Congrès russe) ». Je ne crois pas faire de TI en partant du principe que s'il est avéré que tout citoyen né dans le Royaume du Congrès est russe, alors Marie Curie (citoyenne née dans le Royaume du Congrès) l'est également… Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 16:59 (CET)
Créer l'article Muzeum Marii Sklodowskiej Curie ou Musée Marie Curie (maison natale) ou elle est née en 1867 serait un plus pour l'encyclopédie. La maison est une réplique de l'originale du XVIIIè siècle (ulitza -rue- Freta 16, Warsawa. Mike Coppolano (d) 9 novembre 2011 à 17:14 (CET)
@Skippy : tu n'apportes toujours pas de source sur la prétendue nationalité russe de Marie Curie. Toutes les biographies disent polonaise. Encore une fois, ce n'est pas à nous de bâtir une construction allant contre les sources secondaires. Même en supposant que tu aies raison à l'arrivée, ça va à l'encontre de WP:TI. ---- El Caro bla 9 novembre 2011 à 18:27 (CET)
J'apporte une source qui dit « toutes les personnes nées dans le Royaume du Congrès sont russes » ! Faudrait-il sourcer le fait que Socrate est mortel pour que ce ne soit pas du TI ?
Au passage, j'ai initié cette discussion plus générale sur le bistro. Le plus simple serait de supprimer de l'infobox le champ « nationalité », qui est un nid à troll, et qui a d'ailleurs été supprimé sur d'autres infoboxes précisément pour cette raison. Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 18:54 (CET)

Marie born in Poland, both parents are Polish, She left occupied Poland when she was 24 and had no links to France prior to that.--46.45.87.83 (d) 9 novembre 2011 à 17:37 (CET)

The question is : do we consider citizenship or national identity ? If you consider the latter, then it is obvious that Marie Curie's birth nationality is Polish. However if you consider the citizenship it is not clear that she was Polish — actually from the sources I gave in the article talk page it seems obvious that she was of Russian citizenship, except for the fact that she was born in 1867, which is a particular year in Congress Poland history. Skippy le Grand Gourou (d) 9 novembre 2011 à 18:54 (CET)


Of course we consider national identity, in article is written nationality not citizenship. She wasn't russian citizenship, back then Poland was occupied by russians. Congress Poland is Poland, (Royaume de Pologne/The Kingdom of Poland) Thank you--Winooo (d) 9 novembre 2011 à 19:36 (CET)

Dites, on peut continuer en français : français ? Czy Pan moge pisać po-francuzsku Mожете по-французски Bonvolu franclingve skribi. Orel'jan (d) 9 novembre 2011 à 19:49 (CET)

I really love to, but i can't, I do not know French, --Winooo (d) 11 novembre 2011 à 11:57 (CET)

Maria Skłodowska-Curie French citizenship?[modifier | modifier le code]

Maria Skłodowska-Curie left occupied Poland when she was 24, then in France She married Pierre Curie in 1895 and received French citizenship.

C'est pas les infobox qui vont nous commander ![modifier | modifier le code]

Marie Skłodowska-Curie

Description de l'image  Marie Curie c1920.png.
Domicile Paris
Champs Physique nucléaire
Institutions École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, Faculté des sciences de l'université de Paris, Institut du radium de l'Institut Pasteur et de l'université de Paris
Renommée pour Travaux sur la radioactivité naturelle et la découverte du radium et du polonium


A cause d'une stupide infobox, de gentils wikipédiens perdent leur temps à répondre à une question que seule l'infobox leur posent: Quelle est la vraie nationalité de Marie Curie ?


C'est-y pas mieux comme ça ?--EdC / Contact 15 novembre 2011 à 18:29 (CET)

Si c'est pas ça, ce sont les catégories ou les portails (je me souviens qu'à une époque j'avais viré tous les portails "nationaux" sur l'article d'Einstein) de toutes façons ...— Rhadamante 15 novembre 2011 à 19:22 (CET)
Moi je trouve ça mieux, oui. D'ailleurs j'ajoute dans ma todolist la suppression du champ nationalité de toutes les infobox personnalité (n'ayant reçu sur le bistro que des confirmations que ce serait mieux ainsi, cf. le lien donné plus haut). Skippy le Grand Gourou (d) 15 novembre 2011 à 23:50 (CET)

En même temps, je ne peux pas ne pas remarquer que les seules oppositions viennent d'IP, ou –pire– d'un anglophone (une seule personne ?), qui ne supporte pas que Mme Curie ait été française (tout part de là). Dire que Mme Curie est naturalisée française, ça choque ? Orel'jan (d) 17 novembre 2011 à 17:15 (CET)

Euh disons les seules oppositions un peu agressives en matière d'édition, parce que moi (au Bistro il y a quelques jours) et EdC ne sommes pas sous IP et suggérons tous les deux que l'insertion dans l'infobox de la Nationalité n'est pas indispensable. Accessoirement, je note que depuis le début des échanges et malgré une observation d'El Caro, si une source, certes seulement tertiaire mais ça ne pose pas de gros problème (larousse.fr) a été fournie à l'appui de "française" on n'en a pas encore vu passer à l'appui du très plausible mais non prouvé "naturalisée". Que de prises de tête pour un champ facultatif de l'infobox ! Touriste (d) 17 novembre 2011 à 17:45 (CET)
certes, je suis tout-à-fait d'accord avec vous. En même temps, tout le monde (sauf un Utilisateur:Winooo) est d'accord qu'elle est devenue française. Ce n'est pas une histoire d'infoboîte, mais de début d'article («M Curie est une physicienne d'origine polonaise naturalisée française», ça perd de son charme [quoique]). Orel'jan (d) 17 novembre 2011 à 19:04 (CET)
Les nationalités, c'est le mal, d'accord. Mais le problème vient de nos principes fondateurs qui demandent de se baser sur des sources, et la grande majorité des sources comparables à wikipédia commencent par des "Tartempion est un navigateur espagnol" ou "Machin est un véliplanchiste ouzbek"... Supprimer la nationalité, c'est contredire les sources. La seule parade, c'est supprimer les infobox. Quelqu'un a déjà vu une infobox dans une sources secondaire de qualité ? ---- El Caro bla 17 novembre 2011 à 21:27 (CET)

La question ne se limite pas à l'infoboîte : il y a aussi à voir le début de l'article, les catégories Catégorie:Chimiste français etc, le drapeau affiché sur des pages comme Prix Nobel de physique, et sûrement plein d'autres choses. Orel'jan (d) 18 novembre 2011 à 11:26 (CET)

C'est vrai, mais elle est plus facile à régler sur l'infoboîte. Bon tant qu'on y est je pose moralement un "ref nec" sur le "naturalisée française" du résumé introductif, mais le pose ici et non dans l'article pas la peine de le dégueulasser. Quelqu'un pour une source sérieuse à l'appui de cette formulation ? Touriste (d) 18 novembre 2011 à 11:39 (CET)
Qu'est-ce qui gène ici, "naturalisée" ou "française" ? Pour française, on a des sources. Pour "naturalisée", je n'en ai pas vu. Peut-on devenir française sans être "naturalisée" ? Je rappelle ma proposition sourcée et efficace : "française d'origine polonaise". ---- El Caro bla 18 novembre 2011 à 13:47 (CET)
Je n'ai aucun doute sur « française » mais par ailleurs aucune connaissance sur le régime juridique de l'acquisition de la nationalité française par une épouse au début du XXème siècle, d'où mon scepticisme de principe sur le mot « naturalisée » (dont l'exactitude me semble plausible à 80 % mais d'ailleurs même exacte une information n'a pas forcément sa place si elle ne vient pas d'une source). Le remplacement par la formule que tu proposes serait en effet une solution simple, dont la vérifiabilité ne fait aucun doute, il ne devrait pas y avoir des objections en fait, j'imagine ? Touriste (d) 18 novembre 2011 à 13:50 (CET)
Nous somme d'accord. Une recherche "marie curie naturalisée" (sans les guillemets) sur google books ne donne rien : le mot "naturalisé" ne lui est pas associé, sauf dans À la découverte du Teich Par Yves Petetin, qui n'est pas une référence en ce domaine, me semble-t-il, car il parle d'autre chose et s'intéresse davantage à la rue Marie Curie qu'à notre scientifique. ---- El Caro bla 18 novembre 2011 à 13:55 (CET)
J'ai de plus en plus de mal à suivre. Tout la bazar vient d'un Utilisateur:Winooo qui lui refusait la nationalité française. En creusant, on s'est aperçu qu'elle n'était pas forcément polonaise, faute de Pologne à l'époque. En outre, je ne vois pas ce qui fait débat dans le naturalisée. Orel'jan (d) 18 novembre 2011 à 14:13 (CET)
1) On peut être polonais sans qu'il n'y ait d'État émettant des passeports polonais. 2) Ce qui fait débat dans naturalisée, c'est qu'en l'absence de sources on ignore d'une part si c'est vrai, d'autre part si c'est une information pertinente. Touriste (d) 18 novembre 2011 à 14:17 (CET)
Ben, on se demande pourquoi ce mot, qui tombe si facilement sous la plume de quiconque veut écrire sur Marie Curie, n'apparaît dans aucune source. Autrement dit : y a-t-il une subtilité dans le mot "naturalisée" qui pourrait nous échapper ? Si non, pourquoi n'apparaît-il nulle par en dehors de WP ? ---- El Caro bla 18 novembre 2011 à 14:21 (CET)
Je pense avoir trouvé (voir [6]), la naturalisation, c'est l'octroi discrétionnaire de la nationalité à un étranger. D'après Vocabulaire juridique de Gérard Cornu, il ne faut pas le confondre avec l'acquisition de la nationalité par une loi (comme - je suppose - l'acquisition par mariage). Apparemment Marie Curie a obtenu la nationalité du fait de son mariage, donc n'est pas "naturalisée". ---- El Caro bla 18 novembre 2011 à 14:47 (CET)
Autant j'approuve ta modification dans le résumé introductif, autant celle dans l'infoboîte me fait tiquer. Que Marie Curie ait été « polonaise », ça ne me semble faire aucun doute ; mais le collage du mot à trois millimètres du mot « Nationalité » n'est pas forcément très raisonnable. (Sur ton analyse juridique à source unique, je dis bof bof, mais si elle conclut à retirer le mot "naturalisée", ce qui me semble une très bonne idée, il ne serait pas opportun que je la discute davantage). Touriste (d) 18 novembre 2011 à 15:15 (CET)
Pour l'enlever de l'infobox : pas de pb.
Pour la "source unique", non : j'en cite deux (dont une en ligne), qui sont identiques quasiment au mot près. Gérard Cornu précise en plus qu'il ne faut pas confondre avec l'acquisition par une loi. Le raisonnement est complété par une troisième source : le code civil français qui comporte une loi permettant d'acquérir la nationalité par mariage. Certes, ça a évolué, mais le principe est le même depuis l'époque de Marie Curie : par mariage, ce n'est pas un octroi discrétionnaire. Comparer Acquisition de la nationalité française par mariage : conditions ("La procédure est celle de la déclaration") et Conditions de recevabilité de la demande de naturalisation : "La naturalisation est un des modes d'acquisition de la nationalité française. Contrairement à la déclaration, ce n'est pas un droit. Elle est soumise à la décision discrétionnaire de l'administration qui peut la refuser même si les conditions sont réunies. ". C'est moi qui souligne le mot "discrétionnaire", essentiel ici.---- El Caro bla 18 novembre 2011 à 15:29 (CET)

Bravo pour les sources. J'ai quand même un pincement à voir qu'on est revenu au point de départ. Et qu'on ne sait toujours pas si Mme Curie avait la nationalité polonaise ou russe ; le fait qu'elle soit ethniquement polonaise ne m'a jamais posé de problème dans l'article, mais l'infoboîte exige explicitement une nationalité (citoyenneté). Alors, vivre avec une infoboiteuse ou entrer dans des arguties de paléo-juristes ? Orel'jan (d) 18 novembre 2011 à 19:42 (CET)

Petite réflexion accessoire : les conflits de nationalité sur les bios sont aussi vieux que Wikipédia (et sans doute davantage), donc ça ne risque pas de le régler, mais la dernière fois que j'ai vu un grand nombre d'arguments avancés, ça a été sur Discussion:Pierre Falardeau (indépendantiste québécois). J'invite les participants à y jeter un œil pour éviter trop de redites. Have fun. Esprit Fugace (d) 28 novembre 2011 à 22:00 (CET)

Chimiste![modifier | modifier le code]

Le texte devrait être complété par le fait que le prof. M. Curie a également été un chimiste!! 18.4.2012 21:25

C'est fait. Nochnix (d) 18 avril 2012 à 21:27 (CEST)

Marie Curie et les congrès Solvay[modifier | modifier le code]

"Elle est la seule femme de ce congrès et des suivants." C'est une erreur : au congrès de 1933 étaient également présentes Irène JOLIOT et Lise MEITNER Sources : photo du 7e Conseil de Physique, consacré au neutron et au neutrino. Une photo est signée par divers participants dont Lise Meitner (voir Pierre Marage, université libre de Bruxelles : La naissance de la physique moderne racontée au fil des Conseils Solvay ) Ruth L. Sime in Lise Meitner, a life in Physics, ed.University of California Press, 1996, pages 160-161 Et bien d'autres... --82.227.196.72 (d) 5 juin 2012 à 14:38 (CEST)

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Dans le passage "Le 4 novembre, alors que le congrès Solvay vient de se terminer, éclate l'« affaire Langevin » : la liaison extraconjugale de Paul Langevin avec Marie Curie fait la une de la presse nationaliste, misogyne et xénophobe qui la traite de Polonaise venant briser un bon ménage français et enflamme l'opinion publique. Le lauréat du prix Nobel de chimie Svante Arrhenius, qui l'encourageait, change d’avis à la suite de cette affaire 20,21."


Je pense qu'il faudrait rajouter " veuve depuis 5 ans".

Ce qui donnerait alors: "la liaison extraconjugale de Paul Langevin avec Marie Curie, veuve depuis 5 ans,"

Merci.

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Je pense qu'il faille rajouter un certain passage pour éclaircir cette partie car la relation entre Langevin et Marie Curie n'est pas prouvée. Aussi, elle obtient le prix Nobel la même année et il n'est pas à exclure que la presse nationaliste est titrée cela pour lui attirer des problèmes dans le but de ternir son travail.

Ainsi faudrait-il peut être dire que cette relation n'est pas certaine et qu'il plane un doute sur cette affaire. Marie Curie ayant démenti, il serait surement bon de compléter cette phrase en "la relation extraconjugale (...) imaginée par la presse nationaliste de l'époque ... "


http://mariecurie.science.gouv.fr/site_test/portrait/portrait5_1.htm

Sur ce site, on peut lire une phrase qu'il faudrait surement incorporer car cela peut éclaircir certaines choses : "Des journaux à scandale publient des lettres. Tous deux démentent la teneur des lettresTexte en italique mais le scandale ne s’éteint que lorsque Jeanne Langevin, l’épouse de Paul accepte un arrangement « à l’amiable » et renonce à porter l’affaire devant la justice. La campagne de presse a été si violente que le Ministre de l’Instruction Publique en est venu à souhaiter que Marie Curie retourne en Pologne."

Il n'y a aucune preuve tangible dans cette affaire qui repose sur des rumeurs car personne n'aurait pu être avec eux au moment des faits si il y en a eu bien entendu.

Merci d'avance.

Cordialement.