Discussion:Marguerite de Provence

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi Marguerite de Provence n'a t'elle pas hérité de la Provence ?[modifier le code]

C'est sa sœur Béatrice qui en a hérité, alors qu'elle était plus jeune. Était ce par l'effet d'un testament de son père ?

25 novembre 2007 à 12:33‎ (intervention non signée de 82.233.39.84)

Le père de Marguerite ne voulait pas que la Provence soit rattachée au domaine royal de France.
2 janvier 2008 à 20:51‎ (intervention non signée de 89.3.110.215)

Lieu de décès à préciser[modifier le code]

Le RI indique : "Paris", mais dans l'article, il est indiqué "à l'abbaye Saint-Marcel", avec un lien qui renvoie à une abbaye disparue, située aujourd'hui à Réalville dans le Tarn-et-Garonne.

Par ailleurs, il ne semble pas y avoir d'abbaye Saint-Marcel à Paris, seulement une collégiale Saint-Marcel.

Jcqrcd44 (discuter) 12 août 2023 à 20:30 (CEST)[répondre]

COMPLEMENTS La lecture de la référence Medlands (https://fmg.ac/Projects/MedLands/PROVENCE.htm#RaymondBerengerIVdied1245B) qui est donnée à propos de cette abbaye indique :

MARGUERITE de Provence (St Maime near Forcalquier Spring 1221-Paris, Abbaye de St Marcel 21 Dec 1295, bur église de l'Abbaye royale de Saint-Denis)

bur signifie buried (inhumée). Selon cette source, elle est morte à Paris et a été inhumée à l'abbaye de Saint-Denis.

Il est donc peu probable que le lieu de décès ait été l'abbaye Saint-Marcel située à Réalville (à 10 km au nord-est de Montauban).

Mais quelle est cette "abbaye Saint-Marcel" de Paris ? La page "Collégiale Saint-Marcel de Paris" (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Coll%C3%A9giale_Saint-Marcel_de_Paris&oldid=203176543) n'indique pas qu'elle ait été liée à une abbaye, si ce n'est une allusion elliptique et dépourvue de tout contexte :

"La fondation remonterait à une chapelle dédiée à Clément, la chapelle Saint-Clément, qui aurait été bâtie au Bas-Empire. / ’histoire de cette abbatiale est liée à Marcellus, appelé aussi saint Marcel ou saint Marceau, neuvième évêque de Paris, qui aurait délivré d’un dragon la cité épiscopale et réalisé entre autres quelques miracles."

Pourquoi a-t-on placé là le mot "abbatiale" (seul emploi de la racine abb- dans la page : aucune abbaye, aucun abbé...) : mystère !

Qu'est-ce qu'une "collégiale" : "Une collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui possède un chapitre de chanoines". Cela ne suffit pas à justifier le mot "abbaye", mais un chapitre de chanoine constitue une forme de communauté ecclésiastique.

Comme il s'agit d'une source anglo-saxonne, on peut supposer que la formule "abbaye de Saint-Marcel" constitue une approximation et qu'il s'agit de la "Collégiale Saint-Marcel de Paris". Mais ce type d'institution pouvait-il héberger des gens qui voulaient se retirer du monde ?

--Jcqrcd44 (discuter) 13 août 2023 à 12:13 (CEST)[répondre]