Discussion:Marguerite-Marie Alacoque

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.


Il est évident qu'il faudra neutraliser, mais...[modifier le code]

L’article actuel a été, pour sa plus grande partie, traduit de la Catholic Encyclopedia, ce qui explique qu’il lui est resté un goût de terroir, d’autant que la première version était déjà imbue d’un langage de piété. J’ai voulu conserver l’unité de ton dans un premier temps, après quoi il conviendra de procéder « avec tact et mesure » aux neutralisations nécessaires. C’est dire que les neutralisateurs-vandalisateurs habituels sont priés de ne pas s’en occuper ; j’entends par là ceux qui vous disent en substance : « Je ne connais rien à l’affaire, je ne sais même pas de quoi il s’agit, mais je veux tout de même intervenir, car c’est un plaisir ineffable pour un imbécile de dire son mot là où il n’entend absolument rien. » Gustave G. 26 novembre 2005 à 09:48 (CET)[répondre]

Pourquoi censurer des vérités désagréables pour l'Eglise ? Il est avéré que MMA est allée, par macération,jusqu'à sucer des excréments .

Guillaume Robichez

Je ne demande pas mieux que de vous croire mais j'aimerais que vous me donniez des sources fiables et non de simples affirmations ou des références à des sites peu sérieux. Gustave G. 8 avril 2007 à 17:06 (CEST)[répondre]
Les sources sont ajoutées dans un texte qui me semble assez bien construit. Cependant, j'ai remarqué des tentatives de vandalisme ; je surveillerais la page pour les éviter. AgisdeSparte (discuter) 16 août 2022 à 23:49 (CEST)[répondre]

Pardonnez cette réponse tardive;voici: Ste Marguerite-Marie,Oeuvres Choisies,Monastère de la Visitation,Paray-le Monial,1962,pp.71-73 (Imprimatur de l'évêque d'Autun)7 septembre 2007 G.R.

Pour ajouter au débat : Mémoires de St Simon, vol 3 p. 573 ( dans l'édtion de la Pleiade ) : C'est cet archevêque de Sens qui a tant fait parler de lui depuis par ses violences, ses calomnies, ses fausses citations, ses tronquements de passage et les gros ouvrages adoptés et donnés sous son nom en faveur de la bulle Unigenitus, qui a fait sa fortune, mais qui l'a laissé inconsolable que tant et de si étranges personnages qu'il a faits, même sa Marie Alacoque, ne lui aient pas procuré le Chapeau ( de cardinal ) qu'il a brigué toute sa vie, et qu'il a cru tenir plus d'une fois L'annotateur de l'édition ( p. 1423 ) ajoute : Cette Vie de Marie Alacoque fut publiée en 1729, et égaya les auteurs de chansons. Ainsi lit-on dans le Chansonnier - (janvier 1730)

      "Languet a fait un écrit
       Dont tout Paris se moque
       Il est pourtant bel-esprit
       Mais chacun crie après lui
       La coque, La coque, La coque"