Discussion:Marc Favreau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Marc Favreau est décédé d'un cancer ce soir. Je crois que ce serais un bon moment pour étoffer l'article à son sujet.

Québécois[modifier le code]

La tradition, à mon avis, est d'indiquer qu'il est Québécois, sous-entendant qu'il est Canadien.

Sherbrooke () 19 juillet 2006 à 04:21 (CEST)[répondre]

Mouais, compliqué mais quand on identifie quelqu'un comme étant français, belge, etc. on identifie l'état ou la nation dont il est (ou était) citoyen tel que reconnu par la communauté internationale. On n'identifie pas pas son peuple ou son regroupement ethnique en premier. Et ben oui, plein de monde voudrait que le Québec soit justement un état indépendant, mais ce n'est pas (encore?) le cas. Vincent 9 août 2006 à 09:04 (CEST)[répondre]
Faut-il virer toutes les catégories dont le titre contient « québécois »? Du même souffle, il faudra aussi « corriger » toutes les biographies des Québécois et des Québécoises. Je prévois plusieurs heures (jours?) de souffrance pour l'initiateur d'une telle action :-).
Pour le moment, je ne vais pas faire de chichi sur la nationalité, mais je suis pratiquement certain que quelqu'un d'autre va bientôt y mettre son nez.
Sherbrooke () 9 août 2006 à 11:09 (CEST)[répondre]
Probable. Mais vraiment, tu es d'accord pour que les articles Wiki reflète la réalité légale telle que certains (qui sait, une majorité?) la veulent, plutôt que telle qu'elle est? Marc Favreau est né canadien, à vécu au Canada, et il est mort canadien. Like it or not. Il avait le droit de voter aux élections fédérales, payait l'impôt, etc., etc., etc. Et en plus il a fait beaucoup de travail en Ontario, dont une série télévisée pour l'enseignement du français.
En passant, j'ai fait un peu de chi-chi avec Gérard Bessette parce que selon plusieurs critère il est ontarien: il a choisi de vivre ses dernières années là et y a passé la majeure partie de sa carrière académique. Pourtant, l'article disait qu'il était québécois, point (mais j'ai changé).
Et que va-t-on faire de l'article sur Antonine Maillet. Franchement, est-ce que le suisse francophone ou le belge moyen sait même où c'est le Nouveau Brunswick? Ou par exemple une Japonaise étudiant le français qui veut se renseigner sur elle? L'article ne mentionne même pas le Canada, comme si c'était un crime.
Et Leonard Cohen? Bon là on dit qu'il est canadien, mais aussi l'article est une ébauche sur le Québec. Devrait-on modifier le titre de l'article, viz. Léonard Cohen?
Ça devient très laid le nationalisme quand on cherche à exclure. C'est, à petite échelle, comme Staline qui avait les images de ses enemis effacées des photos officielles--nous, on efface toute mention du Canada chez les nôtres. J'accepte quand le Bloc fait ça sur son site: c'est un parti politique avec un agenda politique. Mais Wiki, c'est quoi? Une plateforme où un centre d'information?
Pourtant il y a des solutions: canadien (québecois) serait un compromis, canadien de la province de Québec en serait un autre, canadien originaire du Québec et y ayant fait carrière en serait encore un autre. Les politiciens provinciaux présente un problème particulier mais non insoluble, e.g. femme politique québécoise (canadienne) si l'élément principale de sa vie est qu'elle est politicienne à l'Assemblée Nationale à Québec. Bon, sur ce, je rentre chez moi. Sayonara! Vincent 9 août 2006 à 12:03 (CEST)[répondre]
La proposition « canadien (québecois) » me plaît. Maintenant, il faut convaincre les autres contributeurs. Bon courage! :-) ▪ Sherbrooke () 9 août 2006 à 15:37 (CEST)[répondre]

j'ai mis tout simplement Québecois. C'est pas une question de comment il est reconnu dans la communauté internationale ni de nationalisme ou non...c'est plus précis, ca prend moins de temps (avec toute parenthèses inutiles), ça fait moins langue de bois et la nation québecoise est officiellement reconnu (et je parle en aucun cas de souverainisme ici)

je vais verifier de temps en temps si des gens font du vandalisme et je corrigerai.

Et pourquoi doit-on identifier quelqu'un selon sa nation? Pourquoi pas selon sa citoyenneté et dire tout court qu'il est canadien? C'est d'ailleurs l'approche des dictionnaires et des encyclopédies. Vérifie dans un Larousse la rubrique "Vigeault, Gilles". Tu préfères "québécois" moi je préfère "canadien" mais j'ai la pratique courante et uniforme de mon bord. Je ne suis pas intransigent et j'accepte qu'un compromis est préférable. Pas toi? Vincent 10 juillet 2007 à 12:53 (CEST)[répondre]

tout simplement parce que identifier une personne par sa citoyenneté ne donne pas nécéssairement une information exacte sur sa culture, donc en l'identifiant par sa nationalité on devien plus précis et le fait de dire la citoyenneté devient donc inutile puisque la nationalité sous entend la citoyenneté.