Discussion:Mao Zedong

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Discussions[modifier | modifier le code]

> commentaire : vous devrez réviser un peu vos livres d'histoire. C'est très injuste à l'égard d'un grand homme qui contrairement à ce que vous dites a sorti son peuple de la misère (un anonyme)

                                                                                                                                                                                                                                                                Un grand homme ?! Mao zedong ( ou tse toung ) est l homme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité ( 70 a 150 millions de morts selon "Le livre noir du communisme " quand la 2eme guerre a fait 50 millions de morts ) . Comment voulez vous faire un article complètement neutre ? C'est comme si on disait que le bilan de la politique hitlerienne était controversé... V. Marc

Veuillez réviser votre histoire M. l'anonyme : Cet homme (Mao Zedong) a plongé son peuple dans la misère la plus totale a tel point que de nombreuses espèces animales ont disparu pendant la famine de 1958 a 1962. Cet homme voulait aussi dominer les autres peuples, c'est pourquoi il dira par l'intermédiaire de Zhou Enlai au président polonais Gomulka : J'ai réussi à rationner le peuple chinois a 1200 calories par personne et par jour afin d'exporter des surplus de denrées et de récupérer des devises pour me procurer la bombe atomique ! Votre peuple (polonais) consomme encore 2000 calories par personne par jour, ce qui prouve que votre propagande n'est pas au point ! Les 1200 calories par personne et par jour ont provoqué officiellement 63 millions de morts de faim ! Sous Mao Zedong le peuple chinois est entré dans la misère la plus terrifiante de son histoire !

Neutralité[modifier | modifier le code]

Idem, je trouve que cet article manque grandement de neutralité, de données historiques, et surtout n'est pas écrit dans le style encyclopédique ("Beaucoup de ses détracteurs le considèrent comme un dictateur ayant causé la mort de millions de personnes en Chine."). quels détracteurs, combien de personnes, etc. Ce genre de phrase ne peut être inclu dans l'introduction de l'article.


Juger ?[modifier | modifier le code]

Je trouve que cet article n'est pas totalement neutre (même si je serais beaucoup moins sévère que la personne précédente). Et je suis aussi surpris par le ton général. Je veux dire par là que même sans chercher la neutralité absolue (difficile, voire chimérique), l'article n'a pas à forcément tirer un bilant de choses positives et de choses négatives, à classer, à juger. Plusieurs fois reviennent des formulations du type "Il est très difficile de porter un jugement sur l'œuvre de Mao Zedong,". Je crois que ce n'est pas le rôle de Wikipédia ou d'une encyclopédie que de juger ou de classer les bons et les mauvais côtés. L'article, selon comment je le perçois, tente maladroitement de tirer un bilan alors qu'on lui demande en premier lieu des faits, des actions, des prises de position. L'article les évoque, en cela il est très bon, mais pourquoi absolument vouloir juger, mesurer et peser le pour et le contre. Laissons les lecteurs pour seuls juges à mon avis. D'autres personnes dans le genre, souvent sujets à vive polémique, n'ont pas ce type d'article biographique (Staline, par exemple) uniquement concentré sur l'évaluation et le bilan d'un dirigeant. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aborder les résultats, mais qu'il n'est pas forcément nécessaire de classer ça dans "bien" et "pas bien". Julien H.

Monsieur l'Anonyme[modifier | modifier le code]

Sauf votre respect, monsieur, car je peux concevoir que vous n'ayiez pas tort, la logique des choses aurait voulu que vous vous contentiez de rectifier les erreurs, plutôt que de vous en plaindre. Cela dit, wiki doit demeurer neutre. Dites en quoi cet article n'est pas neutre et nous corrigerons, le cas échéant...

sur le petit livre rouge[modifier | modifier le code]

Bonjour

je pense qu'il est tres peu indique ici de mentionner que le petit livre rouge est utilisable dans la vie quotidienne... En admettant que ce soit vrai, c'est trop politiquement connote.

Mokarider 18 août 2005 à 20:25 (CEST)

dates importantes de la vie de Mao Zedong[modifier | modifier le code]

Il faudrait, avant d'etoffer, rappeler les dates importantes liees a la vie de Mao Zedong

  • Employe a la bibliotheque de Pekin, Mao Zedong revela par la suite sa rancune envers les lettres chinois, qui meprisaient son

un très curieux manque ?[modifier | modifier le code]

aucune trace dans cette page du mot Yan'an alors que Mao y passa près de 10 ans de sa vie en tant que chef du PCC, après la Longue Marche, dans une grotte à structurer et diriger le Parti et rédiger une part de ses écrits politiques (dans la page Wikipedia sur Mao en anglais au moins le mot figure 2-3 fois, même si cet épisode y semble aussi très mal traité) --Cestmoicestmoi (d) 6 février 2012 à 21:07 (CET)

J'ai ajouté une section pour combler le trou entre la Longue Marche et 1945. C'est bien sûr à compléter. Mais ce n'est pas le seul problème dans cet article. Cdlt. --FreCha (d) 8 février 2012 à 08:01 (CET)

"mao zedong" en anglais et "Tchang Kaï-chek" en français...[modifier | modifier le code]

mao zedong n'est pas du français mais de l'anglais, en français c'est mao tsé-toung ! c'est d'autant plus arbitraire, aléatoire et stupide que Tchang Kaï-chek est écrit en français. avant wikipédia les français écrivaient en français mais avec le copier-coller bientôt londres deviendra london et les illettrés écriront eiffel tower à la place de tour eiffel... Madame Grinderche (d) 2 août 2012 à 12:47 (CEST)

Controverse[modifier | modifier le code]

Si je conviens qu'il n'y aurait pas lieu d'introduire l'article en écrivant « Mao Zedong » était un dictateur chinois », ce qui reviendrait à faire passer cette caractéristique au premier plan de son action, en revanche dans la section relative à la controverse il me parait nécessaire d'exprimer les raisons pour lesquelles il est un personnage controversé. « Les historiens critiquent en lui le dictateur » signifie simplement que ce caractère dictatorial est critiqué. Le caractère encyclopédique de wikipedia ne doit pas conduire à nier qu'il y ait et qu'il y ait eu des dictateurs. Ydecreux (d) 4 décembre 2012 à 08:42 (CET)

Mao Zedong, taupe communiste infiltrée au sein du Kuomintang ?[modifier | modifier le code]

Dans l'article on présente Mao Zedong comme une taupe qui aurait travaillé pour le Kuomintang dans le but de l'infiltrer, suivant en cela des directives du Kremlin. Or à ce moment-là le parti communiste et le Kuomintang avaient tout simplement scellé une alliance, de 1923 à 1927. Il faudrait donner des sources plus précises pour étayer ces affirmations. Ydecreux (d) 13 mai 2013 à 19:22 (CEST)

Je déplace ici le paragraphe concerné qui mérite des sources précises :
«Il y travaille activement, obéissant selon certains historiens à cet égard aux directives du Kremlin, qui souhaite développer un réseau étendu de taupes communistes ; cependant son engagement appliqué au sein du Kuomintang lui vaut d’être accusé de traîtrise par les autres communistes. C’est une période de sa vie qui est largement oblitérée de l’histoire officielle chinoise.[réf. nécessaire]  »
Langladure (d) 18 mai 2013 à 18:29 (CEST)

Le Livre Noir... une vraie référence?[modifier | modifier le code]

Est-il vraiment indiqué de citer autant l'ouvrage controversé écrit par Stéphane Courtois, intitulé "Le Livre Noir du Communisme"? D'autant qu'en sont ici extraits de nombreux chiffres, qui sont sujets d'une intense controverse (pour mémoire, Courtois est accusé d'avoir exagéré de nombreux chiffres pour parvenir au chiffre de 100 millions de morts - de nombreux historiens se sont désolidarisés du projet en cours)

Cet ouvrage n'est cité qu'une fois directement et apparemment n'est pas celui qui fait état du plus grand nombre de morts pour l'ensemble de l'action de Mao Zedong ; je ne vois pas où il est question de 100 millions de morts, le chiffre avancé dans l'article est 65 millions. Si vous avez lu l'ouvrage dans le détail et avez constaté que dossier par dossier il proposait des estimations plus élevées que la moyenne, il est possible de signaler qu'il s'agit d'une estimation haute des conséquences de l'action de Mao Zedong quand il était au pouvoir, en donnant des exemples. Ydecreux (discuter) 30 juillet 2014 à 12:04 (CEST)