Discussion:Manucure

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

MANUCURE : « du latin manus « mains » et curare « soigner »

Cet article est en contradiction avec le titre sur la manucure et n'a pas entièrement sa place sur cette page de Wikipédia. Il y a confusion entre soins de beauté et produits cosmétiques. Le même article l’indique avec précision « La manucure est un soin de beauté destiné à embellir des ongles. »

L’article publié semble offrir uniquement des informations sur des préparations cosmétiques si je puis le dire ainsi. Les faux ongles ou les ongles artificiels ne sont que des produits cosmétiques, de même que les vernis à ongles et autres produits pour les ongles avec lesquels on peut compléter une manucure. L’éducation de l’utilisateur est insuffisante et s’éloigne indubitablement du message que l’on veut transmettre en utilisant une définition inappropriée.

Que nous enseignent les dictionnaires sur « MANUCURE ». (1) Personne qui donne des soins de beauté aux mains et aux ongles (2) Ensemble des soins esthétiques des mains et des ongles (3) Faire les mains, les ongles de (qqn) se faire manucurer

Dans l’état actuel des connaissances, il parait difficile d’associer un produit cosmétique pour construire un ongle artificiel avec des soins de manucure. On peut se faire soi même une manucure ou se faire manucurer les ongles sans pour autant faire appel à la pose de faux ongles. Il est vrai que le mot « manucure » reste encore pour définir.

Il n’est pas de mon intention d’influencer en rien sur l’article publié soit en le modifiant ou l’éliminer en su totalité. J’ai estimé qu’une discussion sur le sujet pourrait s’avérer plus constructive. Le lien externe ajouté á la page m’a semblé plus approprié pour entamer un débat sur la question.

L’article proposé par le lien http://www.podium.es/podium/manifr.htm est évidemment en contradiction avec le texte de la page qui nous préoccupe et qui consiste exclusivement a expliquer les techniques « pour coller ou sculpter une matière artificielle par dessus de l’ongle naturel » Tandis que l’article de la page du lien en question nous informe d’une manière réaliste et offre des conseils rationnels d’une vrai manucure, éliminant toute confusion auprès des lecteurs.

Un article adéquat sur « les faux ongles » ou « les ongles artificiels » serait le plus indiqué. Naturellement chacun peut avoir son opinion, dans ce cas, plus de 40 années dédiées aux soins et traitements des ongles soutiennent indéniablement la mienne, mais bien entendu, et j'en suis bien conscient, que c’est á Wikipédia que revient le dernier mot.


Cordiales salutations Nured 26 octobre 2007 à 16:22 (CEST) Nured