Discussion:Louis Joxe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


"Entre ces deux dates, Louis Joxe par ses directives interdit le rapatriment des supplétifs de l'armée française ((les Harkis) les abandonnant au massacre par le nouveau pouvoir FLN." est une formulation constituant un wp:POV, une autre formulation est nécessaire, avec référence à un texte d'historien pour ce thème sensible. Cordialement.--LyricV (d) 9 mai 2010 à 12:11 (CEST)[répondre]

  • « Télégramme n. 125/IGAA – 16 mai 1962 / Ultra Secret / Stric. Confidentiel.Ministre Etat Louis Joxe demande à Haut Commissaire rappeler que toutes initiatives individuelles tendant à installation métropole Français Musulmans sont strictement interdites. En aviser urgence tous chefs S.A.S. et commandants d’ unités. ».

Directive de Monsieur Louis Joxe, Ministre d’ Etat:

  • « Je vous renvoie, au fur et à mesure, à la documentation que je reçois au sujet des supplétifs. Vous voudrez bien faire rechercher, tant dans l’ armée que dans l’ administration, les promoteurs et les complices de ces entreprises de rapatriement, et faire prendre les sanctions appropriées […] Je n’ ignore pas que ce renvoi peut-être interprété par les propagandistes de la sédition, comme un refus d’ assurer l’ avenir de ceux qui nous sont demeurés fidèles. Il conviendra donc d’ éviter de donner la moindre publicité à cette mesure. Signé Louis Joxe 15 juillet 1962 »

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Magny (discuter) le 9 mai 2010 à 12:59

Je vous invite à lire wp:citez vos sources pour comprendre ce que signifie "sourcer" dans wp. Merci de mettre vos message à la suite des précédents afin que la page reste lisible. Le terme "massacre" est une qualification constituant un wp:POV : soit ce terme est de vous, et il ne peut être présent, soit il émane d'une source, et ce terme doit être rapporté à cette source (mis entre «  » et la source doit être citée "d'après..."). Par ailleurs le lien de causalité entre les directives de L Joxe et ces "massacres" doit être sourcé, même s'il vous parait évident. Cordialement.--LyricV (d) 9 mai 2010 à 13:12 (CEST)[répondre]

Louis joxe biographie[modifier le code]

Cette page n'est que le panégirique de l'action d'un Ministre d'Etat, je ne sais qui est celui qui signe Lyric9 et interdit toute référence historique pourtant avérée aux directives malencontreuses de Louis Joxe interdisant le rapatriement des supplétifs algériens de l'armée française. Des documents officiels (télégrammes, archives ministérielles) évoquant sa responsabité sont cités par des dizaines d'historiens, et sont évoquées même sur certaines pages WIKI !! traitant de la fin de la guerre d'Algérie. Cette censure n'est pas a porter au crédit de votre encyclopédie. Si vous estimez que la formulation de ces faits historiques ne vous convient pas dans sa rédaction, alors réecrivez la ! mais ne l'occultez pas. Pourquoi vouloir cacher les graves erreurs d'un Ministre même si au bout du compte il a fait également de bonnes choses ? Les biographies de l'encyclopédie WIKI ce n'est pas la bibilothèque Rose. La bioghraphie de Louis Joxe telle qu'elle est aujourd'hui sur votre site est du révisionnisme de l'Histoire sous couvert de politiquement correct qui entache votre réputation. Le manque d'objectivité de votre encyclopédie sur cette page pourrait conduire à une question grave : par qui êtes vous infitré ? Et cela pourrait finir par se savoir.

Cordialement

Raphael Magny Magny (d) le 9 mai 2010 à 13:36 (CEST)[répondre]