Discussion:Liste des souverains d'Allemagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis un peu intrigué par la dénonmination "roi d'Allemagne". J'ai toujours croisé la dénomination "roi de Germanie" jusqu'à présent. Jerotito | Я@<font-face=Times>R 1 mai 2004 à 21:02 (CEST)[répondre]

Idem il faudrait corriger ces vilain roi d'Allemagne que je soupçone être une traduction trop rapide d'une version anglais (King of Germany) et ajouter les dates comme roi des Romains (date d'élection et date de sacre). Treanna °¿° 27 jul 2004 à 11:45 (CEST)

Fin du Saint-Empire[modifier le code]

Je suis très surpris (et un peu choqué) par la formulation "En 1806, le Saint Empire romain germanique fut dissous par François II.". Il est unanimement admis que le Saint-Empire "fut dissout en 1806 par Napoléon Ier" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Empire_romain_germanique) ou en anglais "In 1806, the Holy Roman Empire collapsed under the military pressure from Napoleon I of France." (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_Kings_and_Emperors#List_of_emperors_of_the_German_Empire).

Autre sources : les livres d'histoire que je connais.

Je ne me considère cependant pas comme un historien suffisamment qualifié pour faire moi-même la modification.

Pierre Couderc pierre at couderc point cc

Dissolution du Saint Empire[modifier le code]

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'Empire fut dissous en 1806 par la renonciation de François II à la couronne, et non pas en fonction d'une proclamation de Napoléon 1er.

Souris2002 24 mar 2005 à 01:36 (CET)

Ne soyons pas naïfs, lorsque Napoléon a privé l'empereur de sa souveraineté sur toutes les parties occidentales du Saint-Empire romain en créant le 12 juillet 1806 la Confédération du Rhin afin d'éloigner la puissance de la Maison d'Autriche des frontières françaises en la transformant en puissance d'Europe centrale et orientale, il le privait de ce fait de son pouvoir impérial. C'est donc pour ne pas lui faire "perdre la face" que la diplomatie française, à l'époque des bonnes manières, lui a permis en août 1804 avant de mettre ce bouleversement en pratique et devant le fait du couronnement de Napoléon (18 mai 1804) de prendre le titre d'empereur d'Autriche puis de renoncer lui-même en, en toute logique, à son titre impérial d'empereur des Romains : il ne peut, en effet, y avoir qu'un seul empereur d'Occident. Concernant sa nouvelle titulature officielle, lire, entre autres, "Patente de S.M. l'Empereur romain au sujet de l'adoption du titre d'Empereur héréditaire d'Autriche, du 11 août 1804" dans : Georges Frédéric de Martens et Baron Charles de Martens, Recueil des principaux traités d'Alliance, de Paix, de Trêves, de Neutralité, etc.... conclus par les Puissances de l'Europe, tome VIII, 1803-1808, Goettingue, 1835, p. 225 et seq.. Lire en ligne.
Viator (discuter) 5 février 2015 à 09:55 (CET)[répondre]

Il faudrait fusionner cet article avec Roi des Romains

PurpleHaze 7 novembre 2006 à 15:57 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner

Toute la Liste des empereurs allemands a été reprise dans le premier article. Il faudrait donc fusionner les historiques et supprimer le seecond article.

Aymericus (d) 16 septembre 2012 à 13:45 (CEST)[répondre]

Pour Doublon sous cette forme--Motisances (d) 24 septembre 2012 à 18:29 (CEST)[répondre]

Crédit d'auteurs par bandeaux. Jerome66 (d) 6 décembre 2012 à 12:29 (CET)[répondre]

Contre Cet article-ci est une aberration ! Le terme de Germanie n'est plus employé en français courant depuis le XVIe siècle au moins, pour commencer. Ensuite, on mêle les chefs d'État de tous les régimes qui se sont succédé sur le territoire de l'Allemagne actuelle, alors même qu'il n'y a pas nécessairement continuité entre ceux-ci, et que l'on conçoit même parfois le passage d'un régime à l'autre comme la chute d'un État et la naissance d'un nouveau ! Qu'y a-t-il de commun en effet entre le Saint Empire romain germanique du XVIIIe siècle et la confédération germanique d'après l'occupation française, hormis la proximité linguistique des peuples allemands de ces deux régimes ? Cet article met dans une même catégorie la confédération germanique, qui unit tous les peuples de langue allemande, et la confédération de l'Allemagne du Nord, qui unit la Prusse et ses État satellites, donc uniquement le Nord de l'Allemagne, excluant la Bavière, la Bade et le Wurttemberg... Si l'on va par là, pourquoi ne pas y incorporer les présidents fédéraux actuels ? À mon avis, il conviendrait de laisser l'article "liste des empereurs d'Occident" telle quelle, de créer une "liste des présidents de la confédération germanique", de diriger le lecteur vers "Confédération de l'Allemagne du Nord" s'il veut connaître le seul président de cette organisation politique, puis de créer une "liste des empereurs allemands", qui reprendrait les trois empereurs qui se succèdent depuis l'unification allemande. La wikipédia allemande ne s'y trompe d'ailleurs pas : c'est le choix qu'elle a pris--Altofonte (discuter) 30 septembre 2013 à 15:15 (CEST).[répondre]