Discussion:Liste des ponts en arc les plus longs

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Note importante: il n'existe pas de tel référencement d'ouvrages à titre officiel au niveau international, cette liste est issue de recherches diverses et ne pourrait se vanter de faire une énumération complète et absolue du sujet. Malgré les efforts, certains ouvrages peuvent manquer à l'appel ou certaines données peuvent être érronées.--Glabb (d) 29 novembre 2010 à 21:22 (CET)[répondre]

Liste au format XLS[modifier le code]

Afin de simplifier la classification, la liste est présente sous format XLS (Excel) à l'adresse suivante : Des listes de ponts .... Il est alors beaucoup plus simple d'ajouter des ouvrages sans devoir renuméroter toute la liste, et les données sont relativement plus accessibles via un tableur.

La liste est transposée dans le codage Mediawiki utilisé pour Wikipédia dans ce même fichier à l'aide de la fonction concatener, il suffit alors d'effectuer un copier/coller de la colonne code vers la page de modification de la présente liste.

Les petites modifications peuvent bien évidemment être réalisées directement sous Wikipédia, néanmoins, en cas de modifications importantes, il est préférable de travailler sur le fichier Excel, puis de le renvoyer à l'adresse mentionnée sur le site.--Glabb (d) 7 juin 2010 à 16:21 (CEST)[répondre]

Petite précision : le fichier XLS ne contient que le contenu des tableaux Les plus longues portées principales et Ponts en construction, les autres tableaux, textes en introdutions, contexte et autres ne sont pas présents et peuvent être modifier directement sur Wikipédia.

Liens internes - liens externes[modifier le code]

Info pour Badmood : Les liens vers les articles de la wiki anglaise avaient été mis spécialement en liens externes pour avoir la numérotation automatique du classement. Maintenant on va être obligés de rajouter un numéro pour reconstituer l'ordre de 1 à 100.Roland45 (d) 30 juin 2008 à 23:11 (CEST) - Fait.Roland45 (d) 30 juin 2008 à 23:33 (CEST)[répondre]

Modifications importantes[modifier le code]

Parmi les modifications importantes effectuées ces derniers jours :

  • Passage de Liste des 100 ponts en arc les plus longs au monde à Liste des ponts en arc de plus de deux cents mètres de long car il y a eu beaucoup d'ouvrages ajoutés et ce serait dommage de supprimer ceux déjà présents en fin de liste, deuxièmement, il manque certainement encore des ouvrages (parmi les 100er également: notamment en Chine et au Japon), il me parait plus juste de passer à une liste "à caractère non exhaustif", plutôt qu'une liste qui prétend recenser les cent plus grands mais qui en oublie.
  • Ajout de précisions quant à la localisation de chaque ouvrage : du type "ville (département ou région selon les pays)" et ajout de la géolocalisation qui s'avère intéressante pour différencier les ouvrages (notamment dans la vallée de Takachiho ou pour différencier tous les ouvrages CFST en Chine), on peut également s'en servir pour voir d'autres photos avec Panoramio ou d'autres sites qui proposent le même service.
  • Changement de certaines photos déjà présente (qui me paraissaient de meilleures qualités)
  • Mise en place de liens Structurae ou Arch-bridges.com dans la catégorie Rang qui me paraissent être des sources fiables, les liens vers les articles Wikipédia anglophone ou allemande et tchèque dans certains cas sont toujours disponibles sur la version anglaise de la liste (en:List of the largest arch bridges) ou sur les versions antérieures de l'article (Liste des ponts en arc les plus longs (au 19 mai 2010). Des liens externes ont aussi été ajoutés si l'information n'est pas disponible sur Structurae ou Arch-bridges.com.

Trois ouvrages n'ont cependant pas de liens vers ces deux sites : le Tjörnbron de 1960 avec un lien vers Brueckenweb.de, le pont de Chitose avec un lien vers la Japan Bridge Association et le pont de Shin Hamadera avec un lien vers Sogo-eng.co.jp.

Rang Nom Portée
mètres
Longueur
(mètres)
Matériau
de l’arc
Terminé
en
Lieu Pays
28 Gerald Desmond Bridge 321 1565 acier 1968 Terminal Island, Californie
33° 45′ 52″ N, 118° 13′ 16″ O
Drapeau des États-Unis États-Unis
30 Burlington Bay Skyway 325 2560 acier 1958 Burlington, Ontario
43° 17′ 58″ N, 79° 47′ 53″ O
Drapeau du Canada Canada

Le premier à une portée de 125 m (ref : Structurae) et le second fait 325m en comprenant l'arche et les travée de rive, l'arche en elle même mesure dans les 150 m (voir géolocalisation avec Wikimapia).

  • Une des sources sur laquelle je me suis inspiré mais qui n'est pas fiable à 100 % (parfois c'est la portée qui est indiquée, parfois la longueur totale) (!!très longue à charger :Brueckenweb.de, selectionner Bogenbrücken dans Brückentypenauswahl, puis Los (le lien direct ne marche pas).
  • Petite précision concernant les valeurs du tableau : les données sont arrondies au nombre entier inférieur si décimale < 0,5 et supérieur si décimale > 0,5. Les valeurs des ponts aux États-Unis sont souvent données en feet voire miles avec les taux de conversion suivants :
1 feet -> 0.3048 mètre
1 mile -> 1609 mètres

--Glabb (d) 7 juin 2010 à 16:21 (CEST)[répondre]

Pont supplémentaire dans les records de portée[modifier le code]

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce pont situé à Paris :

Pont d'Arcole : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d%27Arcole

Sa portée est de 80 mètres et il semble, après une mesure sur google map, que la longueur est bien celle de l'arc en fer forgé. Le pont date de 1856 et serait donc, dans le domaine des ponts en arc, un record à son époque.

Je préfère que l'auteur de cet article se charge de le modifier si cela lui semble correct.

9 octobre 2013