Discussion:Liste des duchesses de Bourgogne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dernière duchesse de Bourgogne[modifier le code]

Bonjour. Un contributeur a, entre autre, publié, sans pseudonyme, sous adresse IP, une version modifiée de l'infobox de l'article relatif au titre de duchesse de Bourgogne. Cependant, le choix de remplacer Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire par Marie-Adélaïde de Savoie, dauphine de France du XVIIe siècle me parait peu judicieux.

En effet, l'infobox fait figurer les dates de création et d'abrogation du titre ducal conférant des droits sur le territoire bourguignon, or si l'on suit cette logique, c'est Marie de Bourgogne et non Marie-Adélaïde de Savoie, qui, de la mort de son père, en 1477, au rattachement du duché de Bourgogne au Royaume de France et à l'abrogation du titre la même année, est bien la dernière duchesse a avoir jouit de ces droits. Par ailleurs, dans le cas où l'on prendrait uniquement en compte le titre ducal et non les droits sur le territoire bourguignon, et donc les duchesses de courtoisie, Marie-Adélaïde de Savoie ne peut-être considérée, à condition qu'il n'y en ait pas eu d'autres après, ce dont nous ne sommes pas encore sûre, que comme la dernière duchesse de courtoisie française et non comme la dernière duchesse de courtoisie tout court, car n'oublions pas qu'en parallèle, les familles de Habsbourg, du mariage de Marie de Bourgogne et de Maximilien Ier du Saint-Empire au XVIIe siècle, puis de Bourbon, dont les actuels souverains d'Espagne font partie, portent aussi ce titre. Il faudrait donc, dans le cas présent, faire figurer comme dernière duchesse, l'actuelle reine d'Espagne. Quoi qu'il en soit, je trouve préférable de nous en tenir à la dernière duchesse consort plénipotentiaire, celles de courtoisie étant très secondaires.

Enfin, je ne suis pas non plus d'accord avec la modification des dates des règnes des duchesses (étendues à leur mort), car elles cessent, à la mort de leurs époux, d'être des duchesses consorts pour devenir des duchesses douairières (quand le titre est donné), le titre revenant à l'épouse du nouveau duc. Cordialement, Cjulien21 (d) 9 avril 2013 à 20:09 (CEST).[répondre]

Merci d'avoir effectué les corrections. Merci aussi pour le complément que vous avez apporté (nouvelles duchesses et portraits). Attention toutefois à certaines dates de règnes qui ne correspondent pas (duchesse décédée ou pas encore née).

Cordialement Cjulien21 (d) 10 avril 2013 à 00:33 (CEST).[répondre]