Discussion:Liste de sigles de deux lettres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives
discussion Cette page a été conservée après avoir été proposée à la suppression. Vous pouvez consulter le débat de suppression à présent clos et archivé.

Le fait qu'une proposition de suppression a déjà été rejetée n'empêche pas de faire une nouvelle proposition pour d'autres motifs. Si vous avez des commentaires, vous pouvez les faire ci-dessous.

Encyclopédique ? Anthere

perplexe et sceptique ! --Pontauxchats 27 oct 2003 à 14:20 (CET)
Mmm, j'aurais préferer la liste des combinaisons de 3,4 et 5 lettres. -- Looxix
Je ne sais pas si c'est encyclopédique. Je sais juste que c'est utile pour repérer systématiquement les pages dont les noms n'excèdent pas deux lettres, et qui devraient, en toute rigueur être des pages d'homonymie. Une fois que ce sera fait, on pourra la virer, si elle gâche le paysage tant que ça. On peut aussi la renommer en sigles de deux lettres, ça fait peut-être plus sérieux. Quant aux sigles de trois lettres, je pense en effet que c'est utile, pour la même raison. Et puis, c'est amusant d'essayer de repérer les quelques sigles de deux et trois lettres qui n'ont aucun sens en français. Nrl
peut être passer cette liste de travail dans lespace meta alors ? Ashar Voultoiz 29 oct 2003 à 23:59 (CET)

Amha, il faudrait adopter une convention pour les articles ayant un titre de deux lettres. Dans de nombreux cas, la capitalisation est importante (exemple : fm, Fm et FM) et le logiciel force la première lettre à être une majuscule. Un autre problème est que cette capitalisation est parfois incertaine et donc que ,dans la plupart des cas, avoir deux pages (Xy et XY) risque de créer des doublons. Ce que je propose : la page de type XY doit recenser tous les sens de la combinaison de lettres et Xy doit être un redirect, sauf dans le cas où Xy est un mot auquel cas la page Xy ne parle que du mot "Xy" ou "xy",avec bien sur un lien vers XY (cf. Aa qui ne se conforme pas à ce modèle).

Je ne sais pas si ça vaut le coup de créer Wikipédia:Prise de décision, article ayant un titre de deux lettres... S'il n'y a pas de réactions, j'appliquerai ma proposition. --R 19 fév 2004 à 18:01 (CET)

Il serait intéressant d'organiser toutes les pages XY à la manière des pages pour les lettres de l'aplhabet. El Jj

Je pense que c'est un article inutile.
De plus combinaison n'est même pas pris dans le sens mathématique du terme. Oxyde 20 mars 2006 à 20:53 (CET)

Comment obtient-t-on le total de 1352 ? Il me semble que c'est 2704=(2*26)^2, non ?

070522

Comme c'est bien d'avoir fait cette énorme compilation! Certains s'interrogent sur l'usage de la chose. Pas moi, grand-petit scrabbleur que je suis. Les mots de deux lettres, c'est la cheville ouvrière du jeu, c'est l'accessoire indispensable pour s'accrocher aux autres mots, surtout "dans l'autre sens". Seulement, en plus des trouvailles du rédacteur d'ici (Wiki), il faut que ces mots soient "communs". Je ne connais pas d'extractions de la sorte en français, malheureusement, mais un amateur anglais, éclairé et passionné, l'a faite dans sa langue américaine. Je cite Saleem Ahmed, in The Scrabble word-building book, sous-titré "A family project", 1991, Pocket Books Reference, site www.simonsays.com , ISBN 0 671 73456 3:

Trouvaille personnelle : AB, nom commun non listé ci-dessous par respect pour l'auteur. AB est l'acronyme de Abble Body, terme militaire signifiant: -au sens figuré "bon pour le service", -au sens propre, physique: corps capable; lequel AB est devenu tellement usité qu'il est passé nom commun aux USA (selon Harraps Shorter).


Two-Letter Word list (comon words in American English)


AA BA DA FA HA KA LA MA NA PA TA YA; AA AD AE AG AH AI AL AM AN AR AS AT AW AX AY.

BA BE BI BO BY.

AD ID OD; DA DE DO.

AE BE DE HE ME NE OE PE RE WE YE; EF EH EL EM EN ER ES ET EX.

EF IF OF; FA.

AG; GO.

AH EH OH SH UH; HA HE HI HM HO.

AI BI HI LI MI PI SI TI XI; ID IF IN IS IT.

JO

KA

AL EL; LA LI LO.

AM EM HM MM OM UM; MA ME MI MM MO MU MY.

AN EN IN ON UN; NA NE NO NU.

BO DO GO HO JO LO MO NO SO TO WO; OD OE OF OH OM ON OP OR OS OW OX OY.

OP UP; PA PE PI.

AR ER OR; RE.

AS ES IS OS US; SH SI SO.

AT ET IT UT; TA TI TO.

MU NU XU; UH UM UN UP US UT.

AW OW; WE WO.

AX EX OX; XI XU.

AY BY MY OY; YA YE.

• Les clusters manquants le sont pour la bonne cause : Pas de {C, ni Q, ni V, ni Z}, zéro mot ! Pas non plus de finissant par les lettres {B, J, K} !

• Le point-virgule notifiant qu'on passe de l'ordre alphabétique à son inverse. • Tout est redondant, par la contrainte de l’ordonnancement de présentation: Exemple: Le cluster S contient AS, lequel AS est aussi cité au cluster des A. Il contient tous les mots de deux lettres contenant la lettre S, qu'elle soit première ou seconde. Comprenez qu'il existe vraiment, outre l'artifice gonflant de la présentation, 94 mots de deux lettres (et non pas 188!).


PS, Call for contributors! Si un gentil wikimachin débusquait la liste des ces mots itou (et non pas me-too!) en français, ça m'intéresserait. Et pourquoi pas en espagnol et en allemand aussi !

Les mots français de DEUX, de TROIS, et de QUATRE LETTRES[modifier | modifier le code]

Quelques jours plus tard...

En jouant au Scrabble en français, en ligne, sur le magnifique site www.isc.ro (Roumain? -Oui!), j'ai trouvé dans leurs liens un autre site scrabbleur, lequel donne une extraction des "mots de deux lettres" de l'OdS (Officiel du Scrabble, Larousse):

"(..) Mots de deux lettres dont voici la liste exhaustive : AA AH AI AN AS AU AY BI BU CA CE CI DA DE DO DU EH EN ES ET EU EX FA FI GO HA HE HI HO IF IL IN JE KA LA LE LI LU MA ME MI MU NA NE NI NO NU OC OH ON OR OS OU PI PU RA RE RI RU SA SE SI SU TA TE TU UN US UT VA VE VS VU WU XI (référence ODS4).".

Site, page: http://chr.amet.chez-alice.fr/ficelles.htm


Note1: Ce site "chr.amet" publie aussi les mots français de TROIS, et de QUATRE LETTRES.

Note2: Le règlement du Scrabble a plusieurs conséquences filtrantes ou élargisantes sur les extractions (celle ci-dessus écrite, les notifiées). Lire #1, 2, 3, 4.

  • Sont interdits: 1) Les abréviations et les sigles, 2) les mots contenus seulement dans des expressions en langues étrangères (ex.: "Quo" et "vadis" dans "Quo vadis", "dura" et "sed" dans "Dura lex sed lex"), 3) les noms propres.
  • Sont permises: 4) Les conjugaisons des verbes, à toutes leurs formes.




Les mots anglais de DEUX, de TROIS, et de QUATRE LETTRES: