Discussion:Liste de femmes architectes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Bonjour, cette liste Liste de femmes architectes est elle intégrable à la Liste d'architectes qui s'est appellée Architectes célèbres dont les critères ne sont pas si clairement que ça exposés? Si elle ne correspond pas aux mêmes critères en dehors du critère sexe, puisqu'il ne peut s'agir d'ostracisme du même genre que Liste d'architectes nains, quels sont-ils? C'est ce qui est important : que doit-on s'attendre à trouver? Peut on la renommer Liste de femmes et hommes architectes?. Je précise que j'apprécie le travail (donc l'architecte) du musée de Wolfsbourg (D). Cordialement. Sn. 10 août 2007 à 19:09 (CEST)

Bonjour; le critère pour être mentionné sur wikipédia est d'avoir le droit d'avoir un article dans wikipédia, c'est à dire si on se réfère aux critères d'admissibilité pour les artistes : Un artiste (ou un groupe d'artistes) est considéré comme notoire, dès qu'il a produit deux œuvres ayant eu une « large diffusion ou exposition ». Pwet-pwet · (discuter) 10 août 2007 à 19:25 (CEST)
Je souscris assez à la remarque de Sn. Sans remettre en cause une telle liste qui peut avoir un intérêt, le fait de trouver sur le portail de l'architecture des liens vers Liste d'architectes, Liste de femmes architectes et Hommes architectes pointant vers Liste d'architectes est pour le moins bizarre. À mon avis, cette liste pourrait servir à compléter l'article article mais le portail ne devrait pointer que vers une unique Liste d'architectes. --Chouca 10 août 2007 à 22:55 (CEST)
Bonjour! En théorie, je n'ai rien contre la fusion de la liste femmes architectes à la liste générale. Cependant l'existentialisme latent qui régne souvent sur Wiki (voir les tentatives de suppression du Portail Les Femmes) me pousse à la prudence. C'est un fait qu'il y a moins de femmes architectes que d'hommes architectes. On entend même qu'il n'y a pas de femmes architectes connues (à part Madame Hadid) et cette liste le dément (mieux que si elles étaient intégrées à la liste générale?). Le fait d'être une femme ne signifie pas que l'architecture est séxuée, en revanche, le nombre de celles-ci étant moindre, la visibilité accordée par cette liste ne me semble pas négligeable.De plus, il s'agit d'un bon outil de travail pour enrichir les articles sur les femmes-architectes. Je suis en train de travailler sur l'article Femmes architectes mais il n'est pas encore au point. à suivre! Salut! Shagada 13 août 2007 à 11:03 (CEST)
Si le critère unique de distinction est hommes (majoritaires donc rejetés) et femmes , le fait est que trouver un titre à cette liste n'est pas facile pour ne pas tomber sur une réaction d'opinion. C'est à dire tout ce qui concerne la politique, et malgré tout l'histoire : les à-prioris,..etc..,la gloriole,le revanchard,..etc.., l'impérialisme,le victimisme, ..etc.. Vous affirmez qu'il ne s'agit pas de ces débordements ici : En pratique, sans introduction à une liste (d'architectes dans ce cas) cadrant au minimum les intentions quand elles sont claires et simples en théorie, c'est encore plus difficile de ne pas tomber dans ces travers. Faites en une s'il vous plaît, on s'en portera mieux. D'avance merci. Cordialement. Sn. 82.122.55.43 14 août 2007 à 10:32 (CEST)
Bonjour! Je ne vois rien de revanchard à accorder un visibilité plus grande aux femmes architectes, qui reste de toute façon inférieure à celle des hommes (majoritaires certes mais rejetés par qui???). Il n'y a de même aucun victimisme!!! Je ne comprends pas bien ton propos.Je veux bien essayer de faire un introduction mais tu m'a l'air assez lancé pour pouvoir la commencer toi-même... N'y vois pas d'animosité, mais ce serait sans doute plus productif que tu commences. Je reste à ta disposition pour en discuter mais j'aimerai trouver un compromis avant de fussionner purement et simplement la liste des femmes architectes. Je précise que je suis contre la création d'une catégorie femme architecte au cas ou tu me prétes des intentions séparatistes. Salut! Shagada 14 août 2007 à 10:59 (CEST)

Bon, reconsidérons ensemble ma demande qui est terminée pour moi, ma formulation type pieds-dans-le-plat peut-être, a fait beaucoup de bruit pour rien, malgré mes précautions, et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est depuis le début ma seule question : A QUOI SERT CETTE LISTE qui a été référencée sur le sommaire du Portail architecture, il n'y avait jusqu'à cette discussion même pas l'objet d'un plan concernant le domaine architecture, puisqu'il n'y a pas de métier architecte femme comme dit plus haut. Participer à une intro, merci sincèrement. Mais désolé,je ne me lancerai pas à la faire, en tant que spécialiste des systèmes d'information automatisés et de gestion de ressources humaines de plusieurs décenies d'expérience, tant que l'analyse fonctionnelle succédant au cahier des charges (d'article de listage autonome) n'est pas faite et communiquée ou bien -et c'est le cas ici- le sujet n'est pas de mon domaine ni de mon goût et n'aura pas de bénéfice de mon intervention. Architecte est une profesion libérale comme Avocat, Médecin. Ce n'est pas un esprit de salariat, avec contrat passé, mais une inscription volontaire à un Tableau avec ce que cela implique. Ce n'était pas pour 'me/vous/je-ne-sais-pas-qui) soulager mais pour lever une défaillance fonctionnelle que la remarque a été faite. Cela sera donc bien ici pour wikipédia comme cela sera sans moi, pour le Portail j"ai pris l'initiative de supprimer le lien 'Hommes architectes' passer du label 'Femmes architectes' à 'Architectes femme' (s?) en dessous d' Architectes-paysagistes non par dédain mais comme critère de sélection supplémentaire par rapport à la catégorie tout au-dessus, liste au même niveau que 'Architectes réputés' qui contient des références à quelques femmes sauf si ce sont des hommes qui portent des prénoms femins (il faut laisser toute possibilité ouverte d'erreur de ma part ici visiblement). Salut! Sn 14 août 2007 à 14:15 (CEST)

J'ai du mal à saisir ce que vous souhaitez concrètement. Je vais expliquer la pertinence de cette liste si c'est ce que vous remettez en cause. En fait, cette liste complète utilement l'article sur les femmes dans l'architecture (offre une possibilité de recherche de biographies sur ce thème). Je ne sais pas s'il faut ou non citer cette liste sur le portail, ça c'est à voir en page de discussion du portail, et non de cette liste. Cela étant dit, l'existence de cette liste n'empêche en rien de citer des femmes architectes dans la liste d'architectes déjà existante. Bref, j'ai du mal à voir en quoi cette liste dérange. Pwet-pwet · (discuter) 17 août 2007 à 17:02 (CEST)
Bonjour! Je ne comprends goutte à ce charabia. Quel rapport entre le statut salarié de l'architecte et l'existence de la liste femmes architectes? D'ailleurs, au passage, il y a une enorme part d'architectes salariés, pour ta gouverne, et je sais de quoi je parle. Qu'est ce qui est remis en cause ici? Est-ce une question structurelle par rapport au placement du lien sur le portail? Ou est-ce l'existence de la liste mème? pour ça, pwet-pwet vient juste de répondre. De plus, j'ai l'impression que tu es sujet à une légére paranoia, car personne ne t'as sommé de te justifier ou quoique ce soit d'autre. On discute et c'est bien :) Pwet-pwet, mérci pour l'explication! :)Shagada 17 août 2007 à 17:19 (CEST)

Pwet-pwet qui n'avait pas compris la problématique mais était ferme et définitif dans ses directives sur le Bistro tant que Choucas ne la lui avait pas reformulée, a compris que ce qui était remis en cause c'est la pertinence de l'accès depuis le Portail Architecture à cette liste si elle est totalement autonome. C'est à dire que si elle n'est pas directement, (intimement, visiblement) associée avec un article qui n'est d'après ce que vous dites qu' 'en train d'être fait' et qui porterait en lui le propos, l'articulation n'est autre que 'mise en tas visible' d'information redondantes. L'intérêt proposé à l'encyclopédie n'est que la visibilité augmentée du caractère 'femme'. Il se trouve que c'est lié par vous sur le Portail Architecture, de façon très visible sans discussion et vous avez raison il y a pas vraiment de discussion sur le portail Architecture. La discussion a lieu par hasard sur cet article mais elle n'est pas liée à structure, à cause des faits. Vous n'avez pas mis le même son sur le Bistro et ici, pour une remarque unique. Vous pouvez déplacer 'le charabia' ailleurs, et même le supprimer, si c'est plus pertinent. Le Portail Architecture ressemble au métier individuliste et égotiste actuel, on s'impose soi même parce que le résultat est lié à l'individu donc a son nom dans la veine des métiers qui comportent un Tableau libéral. Il n'y a pas de contrat salarié structurel avec ces professions, telles qu'elles sont formatées, avec comme défaut un résultat qui n'est pas forcément lié au mérite mais à la notoriété (donc gloriole). C'est à dire que la fourniture de rémunération au temps passé même s'il est préalable à la réalisation n'est pas le sujet. Surtout pour ce qui touche l'espace public (commun) avec pour décideurs des politiques, et ou des financiers de la promotion immobilière privée. Donc le risque de ne pas être à la valeur que l'on s'attribue est connu (victimisme), quel que soit le sexe, et s'est amoindri avec le temps pour la médecine et le droit, parce qu'ils sont moins accessoires que le critère qualité de conception dans la masse du bâti, le bâti architectural est anecdotique.
Il n'y a modif de mon côté que sur l'espace du Portail Architecture en toute neutralité avec la condition féminine qu'on le croie ou non, et de la façon dont c'est fait habituellement dessus : Les discussions sur ce Portail Architecture ne sont pas porteuses, (comme le constate judicieusement Coyau). Que vous fassiez une fusion sur une liste unique ou non, maintenant ou plus tard, pour l'instant, vous avez raison ce qu'il faut c'est une introduction qui explique la pertinence de la liste si elle est indépendante, quand on vient du Portail Architecture, et j'enlève le lien sélection femme - féminin- qui n'apporte actuellement rien, -pas plus qu'homme architecte- au métier qui est le propos du Portail ouvert (voir ingénieur). Sans ostracisme. Sn.

Bonjour! Votre vision trés personnelle du métier d'architecte ne regarde que vous. Restons-en à la question qui nous a emmené ici, et qui me semble réglée, plus de liens hommes-femmes architectes, et pas de suppresion de la liste (pour le moment). Tout va bien. Salutations.Shagada 20 août 2007 à 09:31 (CEST)