Discussion:Les neuf jours

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  1. La lessive
    La coutume séfarade est d’interdire de laver le linge durant la semaine où tombe le 9 av. La coutume ashkénaze est de l’interdire depuis Roch ‘hodech av.
    En revanche, laver les habits des petits enfants qui se salissent rapidement est autorisé. L’usage est de le permettre jusqu’à l’âge de six ans et, passé cet âge, uniquement si les vêtements sont particulièrement sales. Il sera permis de dépoussiérer ses chaussures, voire de les cirer sans les faire briller.
  2. Les vêtements fraîchement lavés
    La coutume séfarade est d’interdire, durant la semaine où tombe le 9 av, le port de vêtements lavés. La coutume ashkénaze est de l’interdire à partir de Roch ‘hodech av. D’après de nombreux décisionnaires, cette loi ne concerne pas les sous-vêtements.
    Avant le début de la semaine du 9 av pour les Séfarades, et avant Roch ‘hodesh av pour les Ashkénazes, on portera des vêtements pendant un certain temps (de préférence, environ une heure) avant de les retirer et de les mettre de côté. Ces vêtements n’étant plus fraîchement lavés, on pourra les porter durant la semaine du 9 av. Cette préparation sera encore réalisable durant Chabbat, à condition de ne pas dire de façon explicite que l’on prépare ainsi ses vêtements de la semaine.
    Selon le Ben Ich ‘Haï, il faudra, le Chabbat matin, mettre de nouveaux habits propres et réserver les habits du vendredi soir (voire du samedi matin si l’on fait la sieste l’après midi) pour la semaine. En dernier recours, on pourrait poser ses habits propres au sol, leur ôtant par là le titre d’ « habits propres », et les porter durant cette période.
  3. Se laver
    La coutume séfarade est de permettre de se laver, même à l’eau chaude, jusqu’à la semaine du 9 av. Durant cette semaine, il ne sera permis de se laver qu’à l’eau froide ou tiède (dont la chaleur est insuffsante pour procurer un plaisir, mais suffsante pour réduire le froid de l’eau).
    La coutume ashkénaze est d’interdire de se laver à partir de Roch ‘hodech av, et ce, même à l’eau froide. Pour un Séfarade, il sera donc permis d’aller à la piscine ou à la mer, où l’eau n’est pas réellement chaude,même la veille du 9 av. Pour un Ashkénaze, ce sera permis jusqu’à Roch ‘hodech av. Il faudra se montrer particulièrement prudent, ces jours étant favorables aux dangers. Dans les contrées où les fortes chaleurs rendent la transpiration difficilement supportable, on autorise à se laver au savon, même pendant la semaine du 9 av, et ce, même à l’eau tiède, voire chaude en cas de grande nécessité. Un bain à but thérapeutique sera permis.
  4. Se couper les cheveux
    La coutume séfarade est de n’interdire de se raser et de se couper les cheveux que pendant la semaine où tombe le 9 av. La coutume ashkénaze est de l’interdire à partir du 17 tamouz.
    Les Séfarades se coupent les ongles durant toute la période des trois semaines. Les Ashkénazes l’interdisent durant la semaine du 9 av. Cependant, d’après la Qabala, si les ongles dépassent la pulpe du doigt, ce sera permis, voire recommandé.
Très utile ! Merci--Nathan m'écrire 15 juillet 2010 à 21:45 (CEST)[répondre]